Google Suggest peut-il affecter votre e-reputation ?
Chaque fois qu’un internaute tape une requête dans la barre de recherche, Google s’y intéresse particulièrement et affiche des mots clés s’y rapportant. Lorsqu’on associe les marques à certaines requêtes, Google Suggest suggère des mots clés qui ont une importance capitale pour les établissements. Ces Keywords ont tendance à influencer le comportement des internautes et leur vision de l’entreprise. Il peut s’avérer important de faire un travail de veille de façon constante sur les suggestions qui peuvent être associées à un nom de marque.
Qu’est-ce que Google Suggest ?
Plusieurs actions peuvent aider les entreprises à protéger leur e-réputation. Peu de personnes, voire peu de professionnels pensent notamment aux google suggest. Avec une bonne stratégie et de bonnes compétences techniques, la saisie automatique de Google peut offrir plusieurs avantages aux marques. Google Suggest, c’est aujourd’hui une problématique d’e-réputation qui intéresse toutes les agences digitale de la capitale. C’est à proprement parler, la fonction de saisie semi-automatique de Google. C’est surtout une fonctionnalité qui vise à accélérer les recherches des différents internautes. Google suggest est aussi appelé « Autosuggestion ».
Généralement, avant que les internautes cliquent sur « chercher », ils saisissent une requête et le système leur propose des requêtes plus longues. Ces requêtes suggérées permettent aux internautes d’obtenir des propositions de recherches plus pertinentes et plus fines que le mot-clé initial. Deux éléments principalement influencent fortement le résultat de recherche surtout sur les terminaux mobiles. Il s’agit du lieu et de la langue utilisée.
Si vous entrez le nom de votre marque, certaines suggestions peuvent apparaître. Ces dernières, généralement positives, vous aideront à trouver ce que vous recherchez plus rapidement. Les autosuggestions reflètent le plus souvent ce que les autres internautes ont déjà recherché. Ainsi, l’algorithme interne de Google peut prévoir ce que les nouveaux utilisateurs pourraient rechercher.
Impact de la fonction google suggest sur l’e-réputation d’une entreprise
La fonction d’autosuggestion de la barre de recherche de Google utilise des algorithmes difficiles à comprendre, même pour les professionnels du référencement naturel. Dans une publication, Google a précisé que la Google Suggest associe la pertinence à la popularité de la recherche pour déterminer les mots à compléter. Toutes les entreprises peuvent ainsi tester leur réputation en ligne afin de définir une stratégie de référencement plus efficace.
Imaginons que dans la barre de recherche, une personne tape le nom d’une marque ou d’une entreprise. Normalement, la première chose qu’elle verra, c’est une prédiction de saisie semi-automatique en rapport avec la requête entrée. Si vous utilisez Google Autocomplete, vous remarquerez sans doute que le système fait certaines suggestions inappropriées pouvant impacter négativement l’entreprise. Les autosuggestions peuvent impacter positivement sur les marques, mais visiblement, elles peuvent aussi porter préjudice à leur réputation. Beaucoup de sites e-commerce sont d’ailleurs concernés. Les google suggest influencent la baisse de confiance des clients. En effet, s’il s’avère qu’une ou plusieurs des prédictions de Google sont négatives, cela peut rapidement et totalement dissuader l’utilisateur au même titre qu’un avis négatif. Vous devez savoir que la plupart des internautes laissent la fonctionnalité de saisie semi-automatique activée. Il vaut mieux tout mettre en œuvre pour que les Google Suggest ne deviennent pas de mauvaises publicités en ligne pour votre entreprise.
Certaines suggestions en particulier impactent fortement sur la décision des internautes. Imaginez qu’un utilisateur tape le nom d’une entreprise et que le système suggère une requête de type : entreprise escroc. Forcément, l’internaute se fait une idée négative de la réputation de cet établissement. Il peut alors décider de ne plus continuer sa recherche. Les entreprises et les marques ne peuvent généralement pas contacter Google pour supprimer ces suggestions négatives. Ces demandes sont presque toujours rejetées.
La politique de Google sur l’autosuggestion
Ces dernières années, le système d’autosuggestion de Google a pu donner des résultats préjudiciables qui ont défrayé la chronique. Faisant face à une kyrielle de critiques, Google a senti la nécessité de modifier sa politique. L’entreprise a donc pris la décision de supprimer certains mots négatifs de ces associations. Par exemple, les google suggest bannissent les prédictions sexuellement explicites, les suggestions violentes et haineuses contre certains groupes de personnes. Les activités nuisibles et dangereuses sont également retirées des associations dans les autosuggestions.
Google n’a pas manqué de procéder à la suppression automatique de toutes les prédictions qu’on pourrait considérer comme du spam. Les expressions qui ont tendance à faciliter le piratage n’apparaissent plus dans la google suggest.
Est-il possible de réparer ou de manipuler des Google Suggest ?
Les internautes avaient plus de facilité à agir sur les google suggest par le passé. Depuis la mise à jour de l’algorithme de Google en 2015, le moteur détecte plus facilement les manipulations ainsi que les recherches non naturelles. Techniquement, certains cas de figure permettent aux internautes d’influencer les Google suggest. Les entreprises de micro-services souhaitant utiliser les autosuggestions à leur avantage peuvent demander à leurs visiteurs inscrits de faire des recherches sur des mots-clés précis. Conscient que les entreprises peuvent utiliser ce procédé pour contourner son algorithme, Google surveille de temps en temps les plateformes de micro-travail.
L’utilisation d’un réseau privé d’utilisateurs peut être une excellente technique lorsque l’on souhaite que les recherches paraissent naturelles pour Google. Créez par exemple votre propre base de données avec un nombre important d’internautes que vous connaissez. En faisant des recherches réelles, Google comprendra qu’il s’agit de requêtes naturelles. À la longue, le moteur décidera de ne plus afficher des suggestions qui pourraient porter préjudice à l’e-réputation de l’entreprise. Par ailleurs, certains professionnels conseils aussi d’optimiser la présence sur les réseaux sociaux et sur Google. Cela permettrait de stimuler les positives interactions.