Le blog qui vous aide à maîtriser le digital et développer votre visibilité en ligne !
401, rue des Pyrénées 75020 Paris

L’hébergement web mutualisé : qu’est-ce que c’est et dans quels cas l’utiliser ?

hébergement web mutualisé

L’hébergement web mutualisé est un type d’hébergement que l’on privilégie de plus en plus lors de la conception des sites web. En effet, l’offre est à première vue alléchante à cause de son tarif généralement avantageux et de quelques autres bénéfices qui ont déjà séduit des propriétaires de site. Mais pour se décider pour ce type d’hébergement web, il faut avoir plus d’informations. Qu’est-ce que l’hébergement web mutualisé ? Comment ça marche ? Dans quel cas l’utiliser ? Réponses dans les lignes suivantes.

Qu’est-ce que l’hébergement web mutualisé ?

Vous avez décidé de créer un site e-commerce ou un blog pour développer votre activité. C’est le moment de penser à choisir un hébergeur pour votre site ? L’hébergement web mutualisé, encore appelé hébergement partagé, est l’une de vos options. Il consiste à se partager à plusieurs un seul et unique serveur. Imaginez vivre en colocation avec plusieurs autres personnes. C’est un peu le principe de l’hébergement web mutualisé. En effet, cette solution implique le partage des ressources informatiques entre plusieurs utilisateurs. C’est l’exact opposé de l’hébergement dédié qui réserve un seul serveur à un seul site web.

Comment ça marche ?

L’une des étapes clés de la conception de site web, c’est l’hébergement web. C’est le service assuré par une entreprise qui stocke les données de votre site dans des serveurs. Lesdits serveurs sont des gros ordinateurs qui accueillent dans leurs bases de données les textes, images, designs de votre site. Lorsqu’un internaute saisit dans la barre de recherche l’URL de votre site web, le navigateur ira rechercher le serveur sur lequel votre plateforme dispose d’un hébergement.

Après l’avoir localisé, il lui enverra un message de requête HTTP afin d’obtenir les informations et les données pour rendre votre site visible. C’est le même fonctionnement avec un hébergement web mutualisé à la seule différence que les serveurs de ce type d’hébergements abritent et stockent les données de plusieurs sites web.

Dans quels cas utiliser l’hébergement web mutualisé ?

Il existe plusieurs types d’hébergements web. Il s’agit de l’hébergement web mutualisé, de l’hébergement sur un serveur dédié, de l’hébergement Cloud et de l’hébergement VPS. Chaque option a également des avantages. Nous savons par exemple que l’hébergement dédié est une option plutôt sécurisée face à l’hébergement mutualisé. Reste maintenant à savoir à quels types de sites web conviennent l’hébergement web mutualisé et surtout, dans quel cas faut-il opter pour cette solution. Mais avant tout, voyons les avantages de l’hébergement web mutualisé.

Les avantages

Les deux principaux avantages sont les suivants :

  • Le tarif : Le prix de maintien d’un serveur partagé est supporté par les différents propriétaires des sites web hébergés. En effet, les fournisseurs d’hébergements mutualisés veillent non seulement à offrir des services à moindre coût tout en optimisant la puissance de leurs serveurs.
  • L’aspect technique pris en charge : Il n’est pas nécessaire de disposer de connaissances techniques avancées dans le domaine de l’administration de serveurs. En effet, des outils de configuration simples d’utilisation et supportés par des logiciels open sources sont disponibles pour les clients.

Hébergement web mutualisé : pour quels types de sites ?

Ce mode d’hébergement s’adresse à un certain type de sites web.

En effet, c’est l’option idéale pour les sites ayant un trafic faible ou moyen. Si vous êtes un débutant dans le domaine du web ou développeur individuel, l’hébergement mutualisé vous enseignera comment administrer un site de façon professionnelle. Tout cela sans que vous ayez à vous soucier d’avoir les compétences techniques indispensables avec un hébergeur dédié. C’est donc le mode d’hébergement le plus adapté aux TPE/PME et aux boutiques en ligne de petites structures.

Nous vous recommandons aussi l’hébergement sur serveur mutualisé si votre site ne nécessite pas, de façon ponctuelle, les ressources des serveurs informatiques : RAM, capacité de stockage, disponibilité de la bande passante. Pensez à l’hébergement mutualisé si votre site est simple, sans trop de pages, d’images ou de textes.

Si en plus, vous cherchez à réduire les coûts liés à l’hébergement, n’hésitez surtout pas. Optez pour des serveurs mutualisés afin de payer moins cher. Nous recommandons aussi pour les CMS et les sites conçus par une technologie usuelle telle que Webdev.

Finalement, faut-il renoncer à la sécurité ?

On pense souvent à tort que l’hébergement web mutualisé est plus vulnérable que tous les autres types d’hébergements. Pourtant, ce mode d’hébergement est tout aussi efficace que tous les autres. En effet, lorsque vous faites confiance à un hébergeur sérieux, la protection de vos données se fait dans le respect du RGPD.

En 2022, c’est une option prisée par beaucoup de sites web à cause d’avantages tels que son cout très raisonnable et l’absence de contraintes. C’est la solution idéale pour les petites entreprises débutantes sur le net. N’hésitez donc pas à vous lancer si à la fin de ce billet, l’hébergement web mutualisé semble être la solution dont vous aviez besoin.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *