L’IA conversationnelle annonce-t-elle la mort du SEO ?
Google est un univers en constante mutation aux nouveaux usages numériques et de plus en plus d’exigences. En effet, le moteur de recherche s’adapte continuellement aux évolutions technologiques même si les fondements du SEO demeurent les mêmes. L’IA conversationnelle est l’une de ces nouveautés technologiques qui a tout pour révolutionner le référencement sur Google. Mais dans les faits, est-ce que c’est le cas ? C’est à cette question que nous allons nous atteler à répondre dans ce billet. Sans plus tarder, voyons ensemble si l’IA conversationnelle signe la fin du SEO.
- L’IA conversationnelle, c’est quoi ?
- Comment fonctionne l’IA
- Quel est le rapport entre SEO et IA conversationnelle ?
- Peut-on se servir de l’IA conversationnelle pour booster son SEO ou faut-il au contraire s’attendre à la mise à mort du SEO par cette technologie ?
- Booster son SEO en utilisant des chatbots
- Booster son SEO grâce à ChatGPT et co…
- En fin de compte…
L’IA conversationnelle, c’est quoi ?
Une IA conversationnelle, également appelée agent conversationnel, est un programme informatique conçu pour simuler une conversation. Ledit programme dispose d’une capacité à comprendre et à imiter le langage humain. Il interagit avec les utilisateurs de manière naturelle et fluide. Les IA conversationnelles peuvent être intégrées dans différents types d’interfaces, telles que les applications mobiles, les sites web ou les plateformes de messagerie instantanée. Elles utilisent des algorithmes d’apprentissage automatique pour comprendre les requêtes des utilisateurs, interpréter leur langage naturel et leur répondre de manière appropriée. Ceci aussi bien à l’écrit que de manière vocale.
Ainsi, un chatbot peut être identifié comme étant une IA conversationnelle, car il permet à l’internaute d’échanger avec un programme automatisé. Il en est de même pour les assistants vocaux, capables de mener de vive voix un dialogue ou encore les systèmes de reconnaissances vocaux interactifs. L’exemple le plus parlant d’intelligence artificielle conversationnelle reste ChatGPT. Cet outil, propulsé en 2022 par Open AI, vous permet d’obtenir des réponses à vos questions via messagerie instantanée. L’outil répond à une requête, la reformule à la demande, en change le ton ou la transforme en poème, tant que vous lui demandez.
Aujourd’hui, c’est l’un des outils de génération de contenus les plus en vogue grâce à la rapidité avec laquelle il fournit et structure les informations. En vérité, ChatGPT est capable de générer du contenu écrit plus ou moins correct. Il en est de même pour Google Bard ou Jasper Chat. Avant ces outils, seules quelques entreprises et professionnels du web utilisaient la génération de contenu IA. Aujourd’hui, on assiste à une démocratisation de ces programmes. Tout ceci pousse à s’interroger sur l’avenir du SEO. Est-ce que les fondements du référencement naturel s’en trouveront bouleversés ?
Comment fonctionne l’IA
Avant de répondre à la question précédente, allons à la découverte de l’IA conversationnelle et de son mode de fonctionnement. Cette solution utilise des algorithmes d’apprentissage automatique (Machine Learning) pour comprendre et traiter les requêtes des utilisateurs, interpréter leur langage naturel et leur répondre de la manière qui convient. Voici les étapes générales du fonctionnement d’une IA conversationnelle :
- Traitement du langage naturel (NLP) : le traitement du langage naturel est une technique utilisée pour comprendre le langage humain. Les IA conversationnelles se servent du NLP pour comprendre les requêtes des utilisateurs. Il leur permet aussi de décomposer leur langage en unités compréhensibles, tels que les mots et les phrases, et extraire des informations utiles.
- Apprentissage automatique (Machine Learning) : les IA conversationnelles utilisent l’apprentissage automatique pour découvrir les interactions passées avec les utilisateurs. Les algorithmes d’apprentissage automatique analysent les données des interactions passées pour identifier les modèles et les tendances. Ainsi, ils peuvent améliorer leur capacité à comprendre les requêtes des utilisateurs et y répondre correctement.
- Base de connaissances : Une IA conversationnelle est alimentée par une base de connaissances, qui contient les informations nécessaires pour répondre aux questions des utilisateurs. Cette base de données peut être alimentée par différentes sources, telles que les FAQ, les manuels d’utilisation, les données ou les bases de données d’entreprise.
- Réponse : une fois que l’IA conversationnelle a compris la requête de l’utilisateur et extrait les informations pertinentes de sa base de connaissances, elle peut répondre à la requête. La réponse peut être du texte, des images, des liens ou des suggestions.
En résumé, l’IA conversationnelle utilise le traitement du langage naturel, l’apprentissage automatique et une base de connaissances pour comprendre les requêtes des utilisateurs et y répondre de manière appropriée.
Quel est le rapport entre SEO et IA conversationnelle ?
Comme nous venons de le mentionner, les IA conversationnelles telles que Chat GPT permettent de créer du contenu. Et dans le domaine du SEO, le contenu est roi. Voyons quelles sont les implications de ces programmes en matière de SEO.
L’intégration dans les moteurs de recherche
Chez Google et Bing, une étape sera bientôt franchie, celle de transformer ces moteurs de recherche en moteurs de réponses. Satya Nadella, PDG de Microsoft, a récemment présenté le futur moteur de recherche Bing boosté par ChatGPT. L’arrivée de Chat GPT4 dans le moteur de recherche Bing va révolutionner la recherche en ligne. En effet, au lieu de simples liens renvoyant à des pages web, Bing et Chat GPT4 proposeront des réponses. Celles-ci vont être rédigées sous forme de conversations à nos questions, avec des sources explicites pour chaque réponse. La réponse de Google n’a pas tardé.
Le leader sur le marché a annoncé, le lundi 6 février 2023, le lancement en phase test de son robot conversationnel, baptisé Bard. C’est bien beau tout ça, la preuve que la révolution numérique est en marche. Mais pour les éditeurs de sites, ce changement n’est pas une bonne nouvelle. Tout d’abord, cela implique que les moteurs de recherche se substitueront à eux pour répondre aux requêtes des internautes. Puis, que leur visibilité se verra réduite sur la page des résultats de recherche et que les performances organiques ne leur garantiront plus les premières places.
L’usage d’outils IA conversationnelle pour les stratégies marketing et SEO
L’intégration des outils d’IA conversationnelle aux stratégies SEO et marketing des entreprises ont d’autres répercussions. Cette fois, il s’agit d’impacts positifs puisque ces outils donnent accès à des solutions diverses et ce dans tous les domaines. En effet, les IA conversationnelles sont de plus en plus populaires pour les entreprises. Ces solutions peuvent offrir un service client efficace et personnalisé mais pas que. Voyons ensemble les divers avantages de l’IA conversationnelle pour les entreprises :
- Service client : les entreprises peuvent utiliser les chatbots pour fournir un support client automatisé et 24/7. Ces robots peuvent répondre aux questions fréquentes des clients, résoudre les problèmes techniques et même effectuer des transactions. De manière instantanée.
- Marketing et ventes : les chatbots peuvent aider à qualifier les leads en posant des questions spécifiques. Ces robots permettent de collecter des informations sur les clients potentiels tout en fournissant des recommandations personnalisées.
- Assistance personnelle : Les robots conversationnels accompagnent les utilisateurs dans l’accomplissement de tâches simples, telles que la réservation d’une table dans un restaurant ou la planification d’un voyage.
- Amélioration de l’efficacité opérationnelle : les chatbots peuvent automatiser les tâches répétitives. Ainsi, les employés se concentrent sur des tâches plus complexes et à plus forte valeur ajoutée.
Comme vous l’avez constaté, les chatbots sont plutôt utiles et leurs différentes compétences sont transversales. Revenons-en aux IA conversationnelles telles que ChatGPT et à leurs avantages pour la génération de contenus SEO. En effet, elles permettent de :
- Produire rapidement et en grande quantité des contenus courts ;
- Générer des messages courts à portée marketing tels que des balises “meta description” ;
- Aider les équipes rédactionnelles à trouver des sujets et des thématiques à aborder ;
- Proposer des plans d’articulation pour un sujet précis et obtenir une assistance technique pour le codage en HTML ou la transcription de données en format structuré JSON.
Peut-on se servir de l’IA conversationnelle pour booster son SEO ou faut-il au contraire s’attendre à la mise à mort du SEO par cette technologie ?
Les IA conversationnelles en 2023 c’est à la fois :
- le risque de voir les moteurs de recherches se substituer aux sites web et leur retirer leur rôle informationnel ;
- un risque pour les rédacteurs web et éditeurs qui utiliseraient ces outils de façon totalement anarchique pour concevoir leurs contenus ;
- Mais aussi, des possibilités et des moyens de construire des stratégies marketing et SEO utiles et très efficaces.
L’avènement des outils d’IA conversationnelles présentent visiblement plus de risques que de bénéfices. Mais est ce que cela signe la fin du SEO ? Pour le moment, nous pensons que non. Et que les entreprises peuvent grâce aux chatbots et aux autres outils booster leur SEO.
Booster son SEO en utilisant des chatbots
Les chatbots, les IA conversationnelles fournissent un support client efficace et des services automatisés personnalisés. Tout ceci en améliorant l’efficacité opérationnelle et en réduisant les coûts. Ils peuvent avoir un impact significatif sur le référencement naturel (SEO) d’un site web. En effet, les chatbots s’utilisent pour améliorer l’expérience utilisateur et augmenter l’engagement des visiteurs, ce qui peut conduire à une augmentation du trafic organique.
Pour le moment, cantonnez vous aux bases du SEO en :
- Améliorant l’expérience utilisateur : les chatbots fournissent un support client automatisé. Ils peuvent aider les visiteurs à trouver rapidement ce qu’ils cherchent sur le site web. Cela peut améliorer leur expérience utilisateur, ce qui peut augmenter leur engagement et réduire le taux de rebond.
- Augmentant le temps de visite : en proposant des conversations interactives avec les visiteurs, les chatbots arrivent à encourager les utilisateurs à rester plus longtemps sur le site web. Cela a d’office un impact positif sur les indicateurs de comportement tels que le temps de visite et le taux de rebond.
- Utilisant des mots-clés pertinents : les IA conversationnelles peuvent être programmées pour comprendre les requêtes des utilisateurs et y répondre de manière appropriée. C’est parfait lorsqu’on a besoin d’identifier les mots-clés pertinents pour lesquels le site web devrait être classé.
- Génération de contenu : les chatbots sont aussi capables de générer automatiquement du contenu. Il peut s’agir de réponses à des questions fréquentes ou des recommandations de produits. Cela peut contribuer à l’augmentation du contenu du site web, qui est un facteur important pour le référencement naturel.
En somme, les IA conversationnelles tels que les chatbots peuvent augmenter l’engagement des visiteurs et générer du contenu pertinent pour le référencement naturel d’un site web.
Booster son SEO grâce à ChatGPT et co…
Le potentiel d’outils tels que ChatGPT dans les domaines du SEO et de la génération de contenus sont énormes. Encore faut-il savoir en tirer le meilleur.
Recommandez à vos équipes rédactionnelles d’utiliser les outils d’aide à la rédaction pour enrichir les champs thématiques proposés aux clients et accroître leur productivité. Évitez surtout de vous appuyer intégralement sur ces outils pour la rédaction de contenus informatifs, pour plusieurs raisons. En effet, les moteurs de recherche sont en mesure de détecter des contenus entièrement générés par ces outils d’IA. Cela pourrait à terme être considéré comme un signal négatif.
Bien que Google n’ait pas encore pénalisé l’utilisation de l’IA pour la génération de contenu dans ses directives, les premiers tests ont montré une faible durée de vie des contenus entièrement générés par l’IA dans les classements de Google. De plus, ce type de contenus exclusivement générés par l’IA contiennent souvent de nombreuses erreurs, ce qui n’est pas compatible avec la qualité du contenu. Pour vous et vos clients, assurez-vous de ne pas recourir au plagiat, au risque de nuire à l’image de marque de l’entreprise.
Pour l’heure, les outils d’IA conversationnelle ne peuvent se substituer au travail d’un spécialiste SEA et Social Ads. En effet, la technique reste la base de l’optimisation des performances SEO de vos campagnes. Démarquez vous donc en :
- Choisissant la bonne structure en fonction des objectifs commerciaux et des contraintes de l’annonceur ;
- Mettant en avant des éléments de différenciation et du mix marketing du client au sein des annonces ;
- Proposant une expérience utilisateur optimale ;
- Développant continuellement votre créativité
En fin de compte…
Si aujourd’hui vous interrogez l’IA conversationnelle sur un sujet, sa réponse sera générique et ne prendra pas en compte les spécificités et les réalités de votre environnement. Toutefois, elle est très utile pour inspirer et proposer des idées supplémentaires à exploiter ensuite par un expert du SEO. L’IA conversationnelle permet de gagner du temps pour l’inspiration pour réinvestir ce temps dans des actions à plus forte valeur ajoutée. Pour l’heure, il ne faut pas considérer ces outils comme des menaces, il faut au contraire les exploiter et s’inspirer des fondements du SEO qui demeurent inchangés depuis plus d’une décennie. Et si c’est le mode de fonctionnement de nos moteurs de recherche qui se retrouve complètement bouleversés, ne doutez pas que de nouvelles pratiques émergeront pour votre entreprise et présence en ligne.