Introduction à l’IA
L’expression « Intelligence Artificielle » ou IA a été inventée en 1956 durant une conférence scientifique. Aujourd’hui, grâce à l’expansion des TIC et la croissance des big data, elle est au centre de plusieurs avancées technologiques. Mais de quoi s’agit-il concrètement ? Quelle est son utilité pour votre entreprise ? On en parle dans cet article.
Qu’est-ce que l’IA ?
D’après plusieurs spécialistes, l’IA est la théorie et le développement de systèmes informatiques capables d’effectuer des tâches qui nécessite normalement l’intelligence humaine. C’est également une des tendances marketing de 2022 et un concept encore en plein développement. Par conséquent, cette interprétation de l’intelligence artificielle ne fait plus l’unanimité.
En effet, la définition de l’intelligence artificielle a bien évolué. Aujourd’hui, elle est considérée comme un système capable de comprendre son environnement et de réfléchir pour prendre les mesures adéquates pour optimiser ses chances. Il s’agit aussi d’un système qui a la capacité d’analyser et de déchiffrer des données pour apprendre et s’adapter au fur et à mesure.
En résumé, l’IA est un programme informatique capable de penser comme un humain, d’apprendre comme lui et de s’adapter aux exigences de son environnement. Pour y parvenir, elle recourt à deux concepts : le machine learning et le deep learning.
Le machine learning ou apprentissage automatique
Il consiste à enseigner à la machine de quelle façon interpréter des données pour agir comme les humains. Grâce à cet apprentissage, elle peut ensuite réaliser une action sans se référer à des ordres ou résoudre des problèmes sans intervention extérieure.
Le deep learning ou apprentissage profond
Il fonctionne selon le même principe que le machine learning. Mais il va plus loin que ce dernier. Il permet de développer les compétences de l’IA en prenant uniquement appui sur des données et en passant outre l’intervention humaine.
Grâce à ces deux concepts, l’IA peut être utilisé dans diverses approches. C’est d’ailleurs déjà le cas.
Quelles sont les applications courantes de l’IA ?
Les chatbots utilisés sur les sites internet sont une des applications courantes de l’IA. Elle permet de comprendre les problèmes des clients et y apporter une réponse efficace. On l’emploie aussi dans les assistants intelligents pour analyser les informations critiques et améliorer la planification des tâches. Elle est également présente dans les moteurs de recommandations qu’on utilise pour suggérer automatiquement des émissions aux téléspectateurs.
Comment l’IA peut-elle être utile à votre entreprise ?
L’intelligence artificielle peut être utile à votre société dans plusieurs domaines et de différentes façons.
Dans l’analyse des données
Le développement des TIC a permis aux entreprises de recueillir des informations sur leur marché, leur activité et leur client. Mais leur expansion a créé un autre problème : les ensembles de données sont volumineux et de plus en plus complexes. Par conséquent, il est très difficile de les analyser au moment opportun.
Avec l’intelligence artificielle, ce casse-tête n’est plus qu’un lointain souvenir. En effet, les solutions optimisées par l’IA permettent désormais de gérer le big data pour en tirer profit. Elles permettent aussi d’utiliser plus efficacement cette banque de données pour mieux prévoir les opportunités et s’adapter aux imprévus.
Pour améliorer le service et l’expérience client
Ce système peut être utilisé pour analyser les données générées par vos consommateurs, lorsqu’ils passent du rang de « prospect » à « client ». Cette analyse vous permettra :
- de savoir orienter les échanges avec vos clients ;
- d’interagir avec ces derniers en temps réel ;
- de personnaliser vos offres et services.
L’IA s’emploie également pour collecter des données sur les préférences des clients. Ces informations peuvent ensuite servir pour offrir une meilleure expérience client.
Pour améliorer les conditions de travail des collaborateurs
Sur le lieu de travail, les technologies d’IA peuvent permettre de réduire la charge des tâches banales ou automatiser celles qui sont répétitives. Ce faisant, elles permettent à vos collaborateurs de se concentrer sur les activités qui nécessitent leur attention.
Les ressources humaines peuvent aussi y recourir pour remarquer les employés anxieux ou fatigués et y remédier. L’intelligence artificielle peut aussi aider vos salariés à hiérarchiser leurs tâches. Ce faisant, il leur permet de trouver le bon équilibre entre vie privée et professionnelle.
En résumé, elle peut vous aider à faire de vos collaborateurs des personnes engagées pour optimiser le rendement de votre entreprise. Un sondage mené par Gallup a d’ailleurs prouvé que les sociétés dont les agents ont un haut niveau d’engagement sont 21 % plus rentables. Que retenir ? L’intelligence artificielle est un système qui se base sur le deep learning et le machine learning. Grâce à ces deux concepts, elle a des capacités d’analyses, de prédictions et d’adaptations exceptionnelles. De fait, elle peut s’avérer très utile pour améliorer certains aspects de votre entreprise et optimiser son chiffre d’affaires. Si vous ne l’avez pas encore adopté, vous devez sérieusement songer à le faire.