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Pourquoi mettre un Chatbot sur son site internet ?

Utilité du Chatbot

À l’ère du numérique, toutes les entreprises qui désirent prospérer et développer leur activité ont le devoir de revoir leur stratégie de marketing. Elles doivent notamment intégrer à leur site internet les nouvelles approches d’e-marketing comme le chatbot. Il s’agit d’un dispositif qui permet de converser avec le client via une messagerie instantanée. On le retrouve sur la vitrine web des entreprises en raison de ces avantages. L’utilité du chatbot constitue donc la principale raison pour laquelle vous devez l’intégrer à votre site internet. Notre article fait justement le point à ce sujet.

La première utilité du chatbot : renforcer la satisfaction client !

Les chatbots font partie des nouvelles tendances marketing de 2022 à implanter sur votre site internet parce qu’ils sont disponibles 24 h/24 et 7 j/7. Grâce à cela, ils permettent de répondre aux besoins de vos internautes de façon autonome et immédiate.

Ils permettent aussi de combler le vide laissé par le service-client les jours de repos. Vous savez sans doute qu’en France, il n’y a que 50 % des services clients qui sont disponibles en week-end ou tard le soir. Or, 60 % des consommateurs effectuent leurs achats durant cette période.

Mettre en place un chatbot sur votre site web, vous permet alors de satisfaire les demandes de cette tranche de clientèle et de la fidéliser. Bien évidemment, cela renforce la satisfaction de vos clients. C’est là une utilité du chatbot.

Le bot conversationnel pour assister les nouveaux clients

Lorsqu’il est intégré au site web optimisé de votre entreprise, ce programme fonctionne automatiquement à l’arrivée d’un visiteur sur la page d’accueil. Pour commencer, il l’interroge sur ses attentes, ses besoins et l’objet de sa visite.

En fonction des réponses que fournit le visiteur, l’assistant virtuel l’oriente vers les offres et les services qui pourraient répondre à ses attentes. Ce faisant, il focalise son attention sur vos produits.

L’utilité du chatbot ne se résume donc pas uniquement à renforcer la satisfaction du client. Il s’étend à l’assistance de vos visiteurs durant tout le temps qu’il passe sur votre vitrine web. Cela augmente vos chances de les convertir en client et d’augmenter votre chiffre d’affaires.

Le chatbot, un catalyseur d’achat auprès du consommateur

Lorsque le visiteur de votre site internet a sauté le pas en vous contactant directement, vous devez saisir cette opportunité pour le convertir en client. Vous devez donc faire bonne impression au premier contact. Pour ce faire, vous devez répondre instantanément à ses messages et satisfaire ses besoins.

Dans ce cadre, le chatbot est l’application de messagerie idéale. Lorsqu’il est paramétré convenablement et utilisé à bon escient, il permet de répondre aux interrogations usuelles posées par les visiteurs.

Il s’agit notamment des questions relatives :

  • à votre tarif ;
  • à vos services ;
  • à vos produits ;
  • aux délais de livraison ;
  • aux prises de rendez-vous, etc.

En d’autres termes, l’utilité du chatbot se révèle à travers le rôle de catalyseur d’achat qu’il joue auprès de vos futurs clients et consommateurs.

Une autre utilité du chatbot : avoir un avantage concurrentiel

Aujourd’hui, l’utilisation des chatbots sur les vitrines internet des entreprises ou sur les réseaux sociaux Facebook commence à se généraliser. Malgré cela, certaines sociétés préfèrent ignorer cette tendance.

Pourtant, ce programme peut faire toute la différence entre plusieurs sites web. En étant à l’écoute des consommateurs, il permet de fidéliser ceux-ci. Par la même occasion, il offre un avantage concurrentiel et permet à l’entreprise de se démarquer de la concurrence.

Utilité du chatbot : économiser du temps et renforcer votre efficacité

Grâce à l’utilité du chatbot, vous renforcez l’efficacité de votre entreprise sur internet. En répondant et en orientant vos consommateurs ou utilisateurs, ce programme vous permet aussi d’économiser du temps. Vous pourrez alors vous concentrer sur les autres points essentiels au développement de votre société.

Cependant, pour profiter de ces divers avantages, vous devez éviter certaines erreurs dans la conception du bot.

Quelles sont les erreurs à éviter pour concevoir un chatbot ?

Le bot conversationnel est certes un outil technologique intéressant, mais il n’est pas adapté à toutes les entreprises. Pour qu’il apporte une véritable valeur à la stratégie marketing de votre société, vous devez éviter certaines fautes.

Ne pas définir un objectif au préalable

Il ne sert à rien d’implanter un agent virtuel sur votre site web parce que tout le monde le fait. Pour créer votre chatbot, vous devez définir au préalable l’objectif qu’il doit remplir. Pour ce faire, vous devez réaliser un audit interne de votre service client. Cela permettra d’appréhender ses points forts, ses points faibles et de mettre en place un robot qui comble ses lacunes.

Ne pas s’adapter à votre clientèle

Pour que votre chatbot soit efficient, vous devez déterminer les différents paramètres liés à la cible qu’il doit atteindre : âge, genre, etc. Cela vous permet d’anticiper sur les interrogations récurrentes, d’y apporter les meilleures réponses possibles et d’améliorer l’expérience utilisateur.

En résumé, l’intégration d’un chatbot sur votre site internet vous permet d’assister les nouveaux clients, d’avoir un avantage concurrentiel et procure bien d’autres avantages. Toutefois, pour profiter au mieux de tous ces bienfaits, vous devez éviter certaines erreurs durant la conception du robot.


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À propos de l'auteur

Capella

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