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balise H1

Il est pratiquement impossible aujourd’hui de parler de référencement naturel sans évoquer les balises de hiérarchisation. Considérés, à tort ou à raison, comme des éléments importants du référencement technique, les balises Hn ont plusieurs déclinaisons. La balise H1 en particulier est essentielle pour tout site internet. Les moteurs de recherche y accordent d’ailleurs un intérêt particulier. Nous vous parlons dans cet article de son importance et de son efficacité pour le seo d’une plateforme web.

Une balise H1 : qu’est-ce que c’est ?

Également appelées « Heading », les balises Hn représentent des marqueurs (ou tags) HTML. Il s’agit tout simplement du titre d’un contenu sur un site web. On dénombre distinctement 6 balises Hn au total : H1, H2, H3, H4, H5 et H6. Dans le contexte d’un site internet, on appelle « balise » tout extrait de code indiquant aux navigateurs comment le contenu doit s’afficher. Chaque Hn garantit un niveau de hiérarchisation. Ainsi, la balise H1 représente le premier niveau, le plus important. La balise H6 en revanche est considérée comme le niveau de hiérarchisation le moins important. À chaque Heading, sont normalement rattachées un certain nombre d’informations sémantiques. Par exemple, les balises H1 contiennent souvent le mot-clé central du contenu. Les robots des moteurs de recherche comme l’humain utilisent souvent cet élément pour mieux comprendre le sujet d’une page web.

Importance de la balise H1

Facteur majeur de classement des sites internet sur les moteurs de recherche, la balise H1 demeure l’un des sujets SEO les plus étudiés. Dans une enquête récente sur les facteurs de classement SEO, on a pu constater que les balises constituent le troisième groupe influent du référencement naturel. Les titres H1 en particulier ont une force remarquable sur le SEO. Premièrement, sur une page d’un site, le titre H1 retient facilement l’attention. C’est la partie du contenu qui est mise en évidence en grand caractère. C’est sans doute la principale caractéristique des H1. Mais on pourrait penser que cet élément n’a aucun lien avec le SEO. En effet, les Hn ont beaucoup plus vocation à optimiser l’expérience de l’utilisateur. Mais dans la réalité, toute action menée et destinée à améliorer l’expérience de l’internaute est aussi parfaite pour le SEO.

Ces dernières années, le référencement naturel est plus axé sur l’expérience des utilisateurs (UX) que sur l’optimisation proprement dite pour les moteurs de recherche. C’est pour cela qu’en plus d’accorder une importance particulière à la balise H1, il faut aussi améliorer tous les autres points pouvant optimiser l’expérience utilisateur.

Comment rédiger une balise H1 efficace ?

Les propriétaires de sites internet, et même certains professionnels du marketing digital Paris négligent souvent les balises H1. Elles déterminent pourtant le succès de la stratégie éditoriale des plateformes web. Mais pour obtenir des résultats positifs, il faudrait déjà savoir comment rédiger la balise H1 de chacun de vos contenus. La rédaction des titres H1 de qualité n’est pas vraiment compliquée. N’importe qui peut en réalité rédiger une balise h1 pour peu qu’il ait des connaissances basiques sur le HTML et le SEO.

Utiliser un seul Heading 1

Beaucoup de personnes font l’erreur d’intégrer deux à 3 titres H1 dans leurs contenus. Elles s’imaginent sans doute que lorsqu’il y a plus de parties en gros caractère, les lecteurs passent plus de temps à lire le contenu. Cela peut paraître étonnant, mais dans la réalité, chaque page n’a besoin que d’un seul titre H1. Il n’y a aucune raison valable d’utiliser plusieurs Heading 1 sur une même page web. Il faut avouer que la présence de deux ou trois H1 n’embrouillera pas forcément les robots des moteurs de recherche. En revanche, cela pourrait totalement anéantir les autres efforts SEO que vous avez faits.

La balise H1 de votre page doit décrire le sujet du contenu

Une balise H1 doit impérativement décrire le contenu de la page web. Souvent, les H1 sont similaires aux titres principaux. Ils correspondent donc le plus souvent au titre de la publication. Mais ce n’est pas toujours le cas, car vous pouvez vous-même le modifier. La balise H1 doit permettre au lecteur d’avoir une idée explicite et précise du contenu qu’il va lire. Idéalement, elle doit comporter entre 20 et 70 caractères. Toutefois, ne vous focalisez nécessairement pas sur le nombre de caractères inclus. Ce détail n’a plus autant d’importance qu’avant. Mais retenez que les titres H1 trop courts font perdre au site des opportunités SEO. Ceux qui sont trop longs risquent d’être moins efficaces en termes de référencement naturel. C’est pour cela qu’il faut rester dans une moyenne de 20 à 70 caractères.

Mettre en évidence votre balise H1

Le titre H1 doit être l’élément visuel le plus remarquable d’une page web. Il y a des sites qui sont directement configurés pour faire ressortir la balise H1 de chaque page. D’autres sites web par contre ne bénéficient pas d’une pareille configuration de base. Le concepteur site web devra donc, par des manœuvres techniques, valoriser les titres H1.

Tous vos H1 doivent être grand et retenir l’attention. Pour ce faire, n’hésitez pas à utiliser les éléments de formatage et de style.

Créer des titres H1 incluant le mot-clé principal

Le titre H1 doit toujours contenir le ou les mots-clés principaux de votre contenu. Idéalement, chaque page doit inclure un seul mot-clé central dans sa balise H1. Mais si le contenu de la page met en évidence deux keywords centraux, n’hésitez pas à les intégrer dans le titre H1. Il se peut que vous n’ayez pas envie d’utiliser le véritable mot-clé de votre contenu parce que ce dernier comporte une faute syntaxique. Dans ce cas, vous pouvez utiliser un de ses synonymes.

Pour finir, avant de rédiger le contenu de votre balise H1, identifiez l’intention de recherche directement liée à votre titre. Déterminez ce que l’internaute souhaite avoir comme information quand il lira votre H1 et votre article.


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À propos de l'auteur

Blaise

Ayant une véritable passion pour l'écriture et doté d’une plume créative, Blaise est un rédacteur expérimenté qui excelle dans la création de contenus web engageants. Blaise a pour mission de transformer vos idées en articles captivants et percutants qui intéressent vos lecteurs et qui respectent les exigences des moteurs de recherche. Il a l’intime conviction que le contenu web de qualité ne doit pas être ennuyeux, mais plutôt stimulant et plaisant à lire. C’est pourquoi il fait l’effort de créer des textes fluides, informatifs et divertissants.