Le blog qui vous aide à maîtriser le digital et développer votre visibilité en ligne !
401, rue des Pyrénées 75020 Paris

Pourquoi les plus jeunes accordent plus d’attention aux influenceurs en 2023 ?

influenceurs en 2023

Élevés au même rang que les stars, les influenceurs sont désormais des personnages publics. Ils fédèrent autour d’eux de solides communautés de supporters. Force est de constater que parmi cette audience très active se trouve une population jeune. La jeunesse est donc particulièrement intéressée par les influenceurs, le contenu qu’ils proposent ou encore les opinions qu’ils prônent. Pour une entreprise dont la cible se trouve dans une certaine tranche d’âge, il est très important d’en comprendre les centres d’intérêts. Cet article est donc parfait pour vous, si vous souhaitez en savoir plus sur l’intérêt particulier qu’a la jeunesse pour les influenceurs en 2023. Bonne lecture.

Au programme de cet article
  1. Les influenceurs en 2023 : ces nouveaux acteurs de la vie digitale
  2. Qui est cette jeunesse adepte des influenceurs en 2023 ?
    1. Le besoin de s’identifier à des personnes qui nous ressemblent
    2. Le besoin de consommer du contenu créatif et divertissant : les influenceurs en 2023
    3. Avoir de nouveaux roles models
    4. Avoir un œil sur les tendances grâce aux influenceurs en 2023
    5. Le besoin d’appartenance
    6. La diversité et la représentation
    7. L’accès à l’Information
    8. La facilité d’accéder au contenu
  3. Les influenceurs en 2023 : quelle opportunité pour les entreprises ?
  4. Comment trouver les bons influenceurs en 2023 ?

Les influenceurs en 2023 : ces nouveaux acteurs de la vie digitale

Il y a encore quelques années, le métier d’influenceur n’était pas réglementé en France. Il laissait donc une certaine souplesse pour ce qui est de l’exercer. Mais un cadre juridique a finalement été conçu pour accompagner les influenceurs en 2023. Il existe alors désormais une définition claire ainsi que des obligations associées au métier d’influenceur en République Française.

Selon la législation datée du 9 juin 2023, les influenceurs sont définis comme des individus ou des entités juridiques, agissant moyennant compensation ou avantages non monétaires, qui utilisent leur renommée auprès de leur audience pour promouvoir en ligne des contenus visant à soutenir directement ou indirectement des produits, des services ou des causes. Cette définition englobe tous les acteurs du domaine. Les mineurs, les agents d’influenceurs, les annonceurs et les plateformes hébergeant leurs contenus.

Selon la loi, un “contrat influenceur” écrit, contenant des clauses obligatoires, est requis entre les influenceurs et leurs agents, ou directement avec les annonceurs, lorsque des seuils spécifiques de rémunération ou d’avantages en nature sont atteints (ces seuils devant être précisés par un décret du Conseil d’État).

Qui dit influenceurs en 2023 dit également marketing d’influence, cette discipline qui intéresse toutes les entreprises. Elle désigne l’ensemble des techniques de marketing basées sur la recommandation et la prescription par des influenceurs. Travailler avec des ambassadeurs de marque est crucial pour atteindre une audience ciblée.

En d’autres termes, le marketing d’influence implique de collaborer avec des personnes influentes pour promouvoir une marque ou un produit auprès d’un public spécifique. Parmi ce public se trouve une jeunesse qui se sent particulièrement proche des influenceurs pour de multiples raisons. Découvrons-les dans les lignes suivantes.

influenceurs en 2023

Qui est cette jeunesse adepte des influenceurs en 2023 ?

Vous l’aurez compris, les adolescents ainsi que les jeunes adultes sont la cible favorite des influenceurs. Car, cette tranche de la population s’avère particulièrement réceptive à leur présence sur les plateformes sociales. Une analyse de cette situation établit l’existence d’un parallèle évident entre créateurs de contenus et célébrités. Parallèle qui expliquerait, l’affection particulière des jeunes pour les influenceurs.

En effet, les réseaux sociaux créent une relation plus intime entre les créateurs de contenu et leur public. C’est là que ces personnages publics partagent leur vie quotidienne, avec plus ou moins de sincérité. Cette proximité rend les influenceurs plus crédibles et augmente l’engagement de leurs abonnés. Les jeunes et adolescents sont encore en pleine construction et plus perméables à la pression des autres. Mais, ce n’est pas tout.

Le besoin de s’identifier à des personnes qui nous ressemblent

Les jeunes sont constamment en quête de connexion. Et, les influenceurs en 2023 leur offrent cette opportunité en partageant des moments de leur vie quotidienne. L’authenticité est le maître-mot ici. Lorsque les influenceurs partagent des moments de leur vie de tous les jours, leurs échecs et succès, cela crée une relation de confiance avec leur public. Comme mentionné plus haut, les ados et les jeunes adultes dont l’âge est compris entre 19 et 30 ans sont des personnes encore en construction.

Cette tranche de la population est davantage influencée par la dynamique des relations parasociales. Ces liens unilatéraux que l’on noue sur les réseaux sociaux. Les influenceurs ne sont plus seulement des producteurs de contenu. Ce sont des visages familiers, qui font partie intégrante de leur vie quotidienne, parfois au même titre que de véritables amis. Par exemple, un influenceur atteint de problèmes de santé mentale qui partage sans tabou ses propres défis peut aider les jeunes à se sentir compris et soutenus. Ceux-ci s’identifieront sans peine à lui.

Le besoin de consommer du contenu créatif et divertissant : les influenceurs en 2023

Les jeunes sont attirés par du contenu qui stimule leur imagination et les divertit. Beaucoup d’influenceurs en 2023 sont heureusement très enclins à repousser leurs limites créatives. Ceci, pour le plus grand bonheur de leurs abonnés. Ils proposent des vidéos innovantes, des montages astucieux ou des défis originaux qui captivent l’attention de l’audience. Les challenges TikTok en sont la preuve. Il suffit qu’un influenceur connu de la plateforme participe à un de ces challenges pour le rendre viral.

Avoir de nouveaux roles models

Un role model est une personne qui sert de modèle à d’autres, surtout à des personnes plus jeunes. Aujourd’hui, les jeunes aspirent à de nouveaux roles models. Ils sont friands d’authenticité et d’inspiration. Et, sachant que les roles models peuvent être des personnalités publiques, des proches, des amis, des professeurs ou toute autre personne, la jeunesse a tôt fait de faire des influenceurs de nouvelles sources d’inspiration.

Ça n’a rien de surprenant. En effet, ces derniers partagent leurs expériences de croissance personnelle, d’apprentissage et de développement de carrière sur leurs réseaux sociaux. Ils offrent à leurs abonnés une source d’inspiration et de motivation. La célèbre Crazy Sally est l’exemple parfait pour illustrer nos propos. Il s’agit d’une jeune femme noire, créatrice de contenus. Elle est également avocate et n’hésite pas à partager son parcours et ses victoires avec les internautes.

Avoir un œil sur les tendances grâce aux influenceurs en 2023

Les jeunes sont à l’affût des dernières tendances, et les influenceurs jouent un rôle clé en les mettant en avant. Il peut s’agir de produits ou encore d’astuces quotidiennes. Les recommandations d’influenceurs concernant les produits, les styles et les activités peuvent influencer les choix d’achat et de participation des jeunes. Par exemple, un influenceur beauté présentant les derniers produits de maquillage à la mode peut inspirer les jeunes à les essayer.

TikTok est la plateforme par excellence pour ce qui est de trouver des avis et recommandations produits. Parfois, le réseau social fonctionne même comme un moteur de recherche. Il suffit d’inscrire dans la barre de recherche un nom de produit, une technique beauté ou bien une astuce du quotidien pour découvrir de nombreuses vidéos sur le sujet.

Le besoin d’appartenance

Les jeunes sont une tranche de la population qui recherche des expériences en ligne interactives et une communauté virtuelle. C’est une façon de combler leur sentiment d’appartenance à un groupe. Les influenceurs qui interagissent directement avec leur public, offrent la plupart du temps cette possibilité à leurs internautes. Poupette Kenza, célèbre influenceuse française, a surnommé sa communauté : les poupettes. Les poupettes sont des fans de la jeune femme. Ils interagissent avec elle parce qu’elle leur a donné une certaine place dans son quotidien.

Elle n’hésite pas à leur raconter sa vie, à leur demander conseil ou encore à lancer des rencontres physiques avec eux. Cela renforce auprès de la jeunesse, cette impression d’appartenir à un groupe. C’est l’une des choses qui fait le succès des influenceurs. À l’opposé des stars de la musique ou du cinéma qui, elles aussi, sont pour beaucoup de jeunes des roles models, les influenceurs sont accessibles.

La diversité et la représentation

Les jeunes valorisent la diversité et la représentation dans les médias. Nous ne vivons plus dans un monde uniforme. Les influenceurs qui ont le pouvoir de célébrer la diversité, de cultures et d’identités, attirent les jeunes. Ces derniers se sentent ainsi entendus et représentés. Par exemple, un immigré coréen, qui habite en France et qui partage ses histoires et défis personnels, est capable d’être le porte-étendard de toute une communauté d’immigrés ou de descendants d’immigrés. Le contenu qu’il produit contribue à créer un espace inclusif et accueillant pour les jeunes de cette communauté.

L’accès à l’Information

Les jeunes considèrent les influenceurs comme des sources d’information accessibles et fiables sur divers sujets. Les influenceurs spécialisés, tels que ceux qui partagent des connaissances scientifiques ou des conseils pratiques, satisfont leur soif d’apprendre de manière engageante. C’est le cas de Louis San, un influenceur qui cumule 298k abonnés sur Instagram. C’est un féru de culture japonaise. Il regroupe sur ses différents canaux, des abonnés qui désirent en savoir plus sur ce pays.

La facilité d’accéder au contenu

Les jeunes apprécient la facilité avec laquelle ils peuvent accéder au contenu des influenceurs via les plateformes numériques. Les jeunes peuvent y regarder des vidéos, lire des publications et interagir avec les influenceurs à tout moment et en tout lieu. Les réseaux sociaux sont des plateformes facilement accessibles tant qu’on dispose d’une connexion active. Par exemple, un jeune peut suivre un influenceur mode sur TikTok pour obtenir des conseils de style courts et captivants lorsqu’il obtient une pause rapide.

En somme, les influenceurs captivent les jeunes en répondant à leurs besoins de connexion, d’inspiration, d’information et de divertissement. Le mélange d’authenticité, de créativité et de représentation diversifiée crée un espace en ligne où les jeunes trouvent des modèles de rôle, des expériences interactives et un sentiment d’appartenance à une communauté virtuelle, tout en s’amusant et en apprenant.

Les influenceurs en 2023 : quelle opportunité pour les entreprises ?

Le marketing d’influence offre une multitude d’avantages indéniables aux entreprises. En premier lieu, il leur offre la possibilité d’atteindre leur public cible de manière naturelle et authentique. En effet, les influenceurs ont déjà tissé des liens solides avec leur audience. Ils construisent ainsi une base de confiance et de proximité que les entreprises peuvent à leur tour exploiter.

Par rapport à d’autres stratégies marketing, le marketing d’influence offre un retour sur investissement majoritairement plus rentable. Les entreprises ont la possibilité de collaborer avec une variété d’influenceurs, chacun avec son niveau de popularité propre, souvent déterminé par la taille de sa communauté. Cette flexibilité permet d’adapter les efforts en fonction du budget alloué.

Les influenceurs se montrent également ouverts à divers types de partenariats rémunérés ou d’échanges de produits avec les entreprises ou les marques. Cela signifie que les entreprises peuvent élaborer des campagnes de marketing d’influence avec ou sans budget, en proposant des produits ou services en échange.

Par ailleurs, le marketing d’influence offre aux entreprises la possibilité de se démarquer de leurs concurrents. En s’associant à des influenceurs, votre business peut toucher de nouveaux publics et élargir son audience afin de renforcer votre image et votre renommée. La collaboration avec des influenceurs très suivis dans leurs domaines d’expertise permet aux entreprises de gagner en visibilité.

influenceurs en 2023

Comment trouver les bons influenceurs en 2023 ?

Pour trouver les influenceurs avec lesquels collaborer en 2023, il est possible de procéder manuellement ou de recourir à certains outils comme Buzzool ou Influence 4 you. Pour ce qui est de l’approche manuelle, elle inclut la recherche de hashtags, l’exploration de vos propres abonnés ou encore la participation à des événements.

La recherche de hashtags liés à votre secteur ou à vos produits est un point de départ. Cette méthode peut révéler des influenceurs qui partagent activement du contenu pertinent autour de l’univers de votre marque. Cependant, cette démarche peut demander beaucoup de temps, nécessitant la consultation manuelle de nombreuses publications et profils.

L’examen de vos abonnés existants pour trouver des Key Opinion Leaders (KOLs) peut également se révéler fructueux. Cette approche est intéressante, car il se pourrait que ces influenceurs manifestent déjà de l’intérêt pour votre marque. Cependant, il est important de vérifier soigneusement les données. En effet, le simple nombre de followers n’est plus le seul critère significatif.

Le bouche-à-oreille a quant à lui toujours eu de l’impact. Et, cela ne change pas lorsqu’il s’agit d’identifier des partenaires potentiels. Tirer parti des réseaux personnels de vos employés et de leur influence sur les médias sociaux peut être avantageux.

Participer à des événements peut aussi s’avérer utile pour repérer des influenceurs pertinents dans votre domaine. Les rencontres physiques peuvent vous aider à mieux connaître les KOLs, mais cette approche nécessite du temps et peut être hors de portée si vous ne pouvez pas assister à ces événements.

La jeunesse est pour l’heure l’objet de l’attention de nombreuses entreprises qui n’hésitent pas à recourir aux influenceurs pour ravir le cœur de leurs cibles. Pour rester performant dans leurs approches, il est important de bien connaître les besoins de cette cible jeune. Nous espérons que cet article vous y aidera.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos de l'auteur

Olivier

Polyvalent et multitâche, Olivier Max est avant tout un passionné de culture générale et de communication. Sa solide expérience et son expertise dans plusieurs domaines de compétence en font un Rédacteur Web chevronné. Il apporte une réelle valeur ajoutée à l'équipe de Bew Web Agency avec ses analyses pertinentes et ses articles de qualité. Manier les mots et dompter la SERP sont pour lui, un jeu d’enfant !