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Intégrer Pinterest dans votre stratégie de communication : pourquoi et comment ?

Intégrer Pinterest dans votre stratégie de communication

À l’ère du web 3.0, toutes les entreprises sont tenues d’adopter une stratégie de communication social media. Cela est indispensable pour générer des leads, augmenter le pourcentage de nouveaux clients et accroître la visibilité de la marque. À cet effet, les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter et Instagram sont les plus prisés. Mais en dehors de ceux-ci, il existe d’autres réseaux sociaux comme Pinterest qui peuvent être utilisés à ces fins. Pourquoi intégrer Pinterest dans votre stratégie de communication ? Comment s’y prendre ? On en parle dans cet article.

Pinterest : qu’est-ce que c’est ?

Lorsqu’on parle de Pinterest en tant qu’outil de communication digitale, cette interrogation revient fréquemment. Ce qui n’est pas étonnant, car il y a quelques années, il était encore méconnu du grand public.

Lancé en 2010, Pinterest est un réseau social principalement axé sur le visuel. Sur ce dernier, les images sont épinglées avec un commentaire et organisées dans des tableaux différents. On parle des pins.

Mais au-delà de tout cela, cette plateforme est un moteur de recherche d’inspirations visuelles. En effet, les utilisateurs qui s’y rendent cherchent une réponse à un besoin précis et avec une forte intention d’achat. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles vous devriez intégrer Pinterest dans votre stratégie de communication.

Pour quelles autres raisons intégrer Pinterest dans votre stratégie de communication ?

Intégrer Pinterest dans votre stratégie de communication est une excellente alternative pour améliorer le référencement naturel et le trafic qualifié de votre site web.

Intégrer Pinterest dans votre stratégie de communication pour l’amélioration du SEO

Sur Pinterest, chaque épingle est liée à un site internet et dispose d’une adresse URL. Comme toutes les pages internet, elle est donc indexée par les moteurs de recherche et peut apparaître dans les résultats de recherche de ces derniers. En d’autres termes, lorsque vous créez une épingle sur Pinterest, vous créez un backlink qui renforce votre référencement naturel.

Pour augmenter le trafic qualifié du site internet de votre entreprise

Le réseau social Pinterest dispose d’une communauté très active. En 2020, par exemple, on y avait dénombré 322 millions d’utilisateurs actifs chaque mois avec au moins 2 millions qui épinglent chaque jour. En y épinglant vos visuels, vous avez donc l’opportunité de drainer tout ce monde vers votre site. Forcément, cela permettra d’augmenter le pourcentage de trafic qualifié de votre site internet.

Comment intégrer Pinterest dans votre stratégie de communication ?

Pour intégrer Pinterest dans votre stratégie de communication, vous devez suivre les étapes suivantes.

1re étape : avoir un compte professionnel

Pour interagir avec la plateforme, vous devez forcément y avoir un compte. Si vous aviez un compte personnel, vous devez le convertir en compte professionnel. Sinon, créez un compte professionnel en bonne et due forme.

Ensuite, faites certifier le compte et liez-le au site web de votre entreprise pour optimiser les performances du compte. Enfin, ajoutez le bouton « Pin It » à votre site web. Cela permettra aux internautes d’ajouter directement vos produits à leurs tableaux Pinterest.

2e étape : optimiser le compte pour le référencement

Comme nous l’avions souligné, Pinterest est un moteur de recherche. Par conséquent, il vous faut optimiser votre compte pour le référencement. Cela implique de déterminer les mots-clés qui correspondent à votre cible, d’en établir une liste et de l’ajouter à vos contenus.

À l’évidence, ce travail doit s’effectuer en amont et non en aval. Sans quoi, plus tard, vous devrez réoptimiser tous vos contenus. Pour finir, vous devez créer des tableaux pertinents pour les épingles du compte.

Il s’agit ici de créer un tableau qui porte le nom de votre blog et des tableaux thématiques qui s’y rattachent. Cela est impératif pour intégrer Pinterest dans votre stratégie de communication et aussi pour augmenter aisément votre rythme de publication.

3e étape : publier du contenu qualitatif

Pour que votre stratégie de communication basée sur Pinterest soit efficace, vous devez publier du contenu qualitatif. En d’autres termes, vos visuels doivent donner envie d’en savoir plus ou de réépingler. Pour ce faire, ils doivent faire au minimum 1000px de large sur 1500px et avoir un ratio de 2 : 3.

Gardez à l’esprit que sur Pinterest, ce qui marche bien, ce sont :

  • les tutos ;
  • l’infographie ;
  • les sélections ;
  • les freebies à télécharger ;
  • les présentations miniatures avec appel à l’action ;
  • et les extraits de citation d’article de blog ou de podcast.

Vos contenus visuels doivent donc être sous l’un de ces formats et aborder un thème intuitif ou utile pour les internautes. Si vous avez du mal à en trouver un, vous pouvez regarder les Pinterest predicts et les études de cas disponibles sur l’espace business de la plateforme.

Surtout, n’oubliez pas d’ajouter à vos épingles un Call-to-Action et de définir une fréquence d’épinglage. Éviter aussi d’épingler toute votre banque photo ou de réépingler tout le temps des contenus tiers.

En résumé, intégrer Pinterest dans votre stratégie de communication est impératif pour générer des leads et améliorer votre SEO. Pour bénéficier de ces avantages, vous devez suivre plusieurs étapes. En dehors de cela, vous devez mesurer l’efficacité de votre stratégie. Cela vous permet de déterminer ce qui marche le mieux et d’y consacrer plus d’efforts.


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