Le blog qui vous aide à maîtriser le digital et développer votre visibilité en ligne !
401, rue des Pyrénées 75020 Paris

Pinterest : quelles opportunités pour les entreprises en 2024 ?

tendances Pinterest

Les plateformes sociales représentent des moyens efficaces pour accroître la visibilité d’une entreprise ou d’une marque en ligne. A l’instar de Facebook, de TikTok et d’Instagram, certains réseaux sociaux sont particulièrement adulés. Il faut dire que le caractère communautaire de ces plateformes les rend très populaires. Mais d’autres plateformes gagnent également en popularité, malgré leur léger retard sur les précédentes. Pinterest fait partie de la cohorte de réseaux sociaux très appréciés par les marques aujourd’hui. Au dernier trimestre de l’année 2023, la plateforme a rassemblé plus de 482 millions d’utilisateurs. Pinterest devient petit à petit un outil privilégié pour augmenter la notoriété sur la toile. Nous présentons dans cet article quelques opportunités ou tendances Pinterest qui vont cartonner en 2024.

Pinterest : une plateforme sociale d’un genre particulier

tendances Pinterest description

Chaque réseau social se distingue par diverses caractéristiques. De façon générale, les plateformes se différencient les unes des autres par :

  • le type de contenu ;
  • le public cible ;
  • les fonctionnalités ;
  • le mode d’interaction ;
  • l’algorithme de contenu ;
  • la confidentialité ; etc.

En termes de “type de contenu”, Instagram, Tiktok et Snapchat sont considérés par exemple comme des réseaux de partage de vidéos et de photos. Pinterest se distingue des autres réseaux sociaux en plusieurs points. Ces éléments distinctifs influencent d’ailleurs les utilisateurs au point de créer chaque année de nouvelles tendances Pinterest. Les caractéristiques propres à cette plateforme sont :


Lire aussi : Intégrer Pinterest dans votre stratégie de communication : pourquoi et comment ?


Inspiration artistique et recherche visuelle

Contrairement à d’autres plateformes fondamentalement axées sur l’interaction entre les utilisateurs, Pinterest se concentre essentiellement sur la découverte d’idées et sur l’inspiration visuelle. En effet, les utilisateurs, quel que soit leur profil, peuvent épingler des vidéos et des images sur des tableaux thématiques personnels. Les vidéos et images épinglées sont techniquement appelées des « épingles », tandis que les tableaux thématiques personnels sont appelés les « boards ». Il s’agit d’un système permettant de créer des collections visuelles personnalisées et, dans le même temps, de trouver des idées sur une multitude de sujets.

Moteur de recherche particulièrement puissant

Le réseau social Pinterest intègre en son sein un moteur de recherche très sophistiqué. Ce dernier permet de trouver des épingles pertinentes par mots-clés, par catégorie et par images. C’est une fonctionnalité qui attire un public actif à la recherche d’inspirations pour des projets concrets. C’est aussi une fonctionnalité qui s’avère intéressante lorsque l’on souhaite simplement explorer de nouveaux centres d’intérêt.

Communauté active et très engagée

Les utilisateurs de Pinterest interagissent entre eux par des « likes » ou en commentant et en partageant les épingles. Le principe est quasi identique à celui des autres plateformes sociales. Mais sur Pinterest, la communauté active crée un environnement positif et collaboratif qui est favorable à l’échange d’idées créatives et de conseils. Ce n’est pas forcément le cas avec des réseaux comme TikTok et Instagram.

Outil de marketing puissant et efficace

En termes de marketing, nous vous le concédons, d’autres réseaux sociaux comme Facebook et Instagram semblent être plus efficaces. Mais Pinterest peut également servir à promouvoir une activité, un produit, une entreprise ou une marque. En effet, vous pouvez utiliser la plateforme sociale comme outil de marketing en créant des épingles et des tableaux attractifs. Par ailleurs, Pinterest offre également plusieurs solutions publicitaires ciblées qui permettent d’atteindre une audience engagée et bien précise.

Univers visuel original

L’univers visuel de Pinterest est l’une de ses caractéristiques principales. Il se distingue par son esthétique hors norme, soigné et surtout inspirante. La qualité des images et des vidéos est primordiale sur cette plateforme. Cela permet de captiver l’attention des utilisateurs et les incite à l’action.

En résumé, le réseau social Pinterest se différencie des autres plateformes par son approche originale de l’inspiration visuelle, son potentiel marketing et sa communauté active. Tous ces éléments combinés donnent lieu, chaque année, à des tendances Pinterest originales assez particulières.

Les tendances Pinterest pour les entreprises en 2024

différentes tendances Pinterest

Dans un récent rapport, la plateforme propose plusieurs opportunités aux entreprises pour l’année 2024. Ces opportunités sont en réalité des prédictions issues de données internes basées essentiellement sur des recherches approfondies effectuées dans le monde, de 2024 à 2023. L’analyse de ces données a permis déterminer les tendances Pinterest globales qui auront un impact sur les entreprises en 2024. Ainsi, on a pu dégager les tendances qui suivent :

Les tendances Pinterest beauté

En 2024, certaines routines simples et efficaces avec des produits naturels et multi-usages vont revenir à la mode. En matière de nuances de couleurs, le bleu va tirer son épingle du jeu, en particulier chez la Génération Z et chez les Milléniaux. Que ce soit pour le maquillage, pour les yeux ou pour les ongles, cette couleur sera très utilisée. En effet, plus de 85% des adolescents vont adopter le maquillage bleu, des ongles bleus originaux ou des fards à paupière bleu. Beaucoup de visuels (images et vidéos) sur la plateforme sociale témoignent d’ailleurs de cela. Les entreprises peuvent alors se positionner sur ces tendances Pinterest pour proposer de nouveaux produits répondant aux besoins de leurs publics cibles. Les entreprises qui vont se positionner sur les faux ongles bleus de bonne qualité vont particulièrement générer beaucoup de bénéfices.

En outre, d’autres tendances Pinterest dans le domaine de la beauté vont émerger en 2024. Les soins du corps ont particulièrement le vent en poupe durant le premier trimestre de l’année. Toutes les analyses montrent que c’est une tendance à suivre et qui continuera à croître. Les chignons volumineux sont aussi très populaires sur Pinterest en 2024. Les Cheveux bouclés, ondulés ou frisés sont mis en valeur sur le réseau social. De même, les techniques de coiffage sans chaleur destinées à préserver la santé des cheveux et les accessoires minimalistes et naturels bénéficient d’une excellente popularité actuellement sur Pinterest. Ils constituent aussi une opportunité pour les entreprises.


Lire aussi : Pinterest : quelles sont les nouveautés intéressantes ?


Les tendances Pinterest en matière de célébrations

En 2024, les créatifs adoptent majoritairement les styles en vogue dans les années 70. Pour les célébrations, bien que le minimalisme et les tons pastel continuent d’être utilisés, c’est le groovy et le vintage qui séduisent. D’ailleurs, le rapport annuel de la plateforme Pinterest a révélé un accroissement considérable des recherches pour les thèmes inspirés des années 70. Les termes “mariage groovy”, “thème de mariage vintage” et “tenue groovy pour enterrement de vie de jeune fille” sont en pole position dans les recherches. Les tendances Pinterest dans le domaine des événements festifs en 2024 seront marquées par des couleurs et des motifs audacieux. Pour un événement festif groovy, voici les couleurs et les motifs que l’on peut exploiter :

  • orange brûlée ;
  • marron chocolat ;
  • jaune moutarde ;
  • vert forêt ;
  • bleu sarcelle ;
  • motifs psychédéliques ;
  • rayures et pois ;
  • fleurs géométriques ; etc.

Ces différentes tendances Pinterest de 2024 dans le domaine des célébrations va sans doute influencer certaines entreprises. Si vous proposez des services dans l’événementiel, n’hésitez pas à vous inspirer du vintage et du groovy. Par exemple, pour la décoration, utilisez beaucoup de fleurs séchées, des tapisseries murales, des platines, des meubles en rotin ou encore des lanternes en papier. Le groovy et le vintage peuvent aussi impacter le style vestimentaire. Les tendances Pinterest en la matière sont assez exigeantes : pantalons à pattes d’éléphant, chemises à col pelle à tarte, robes fluides, bijoux en plastique,… Avec le vintage et le groovy, les possibilités sont infinies. En tant qu’entreprise, vous trouverez assez facilement un moyen de profiter de cette bascule en 2024.

Les tendances Pinterest en matière de divertissement

Le rapport de Pinterest révèle aussi des tendances très prometteuses pour le secteur du divertissement en 2024. Ces dernières offriront de nombreuses opportunités aux entreprises. La parenthèse nostalgique avec les tendances Pinterest en 2024 est particulièrement teintée de jazz dans le domaine du divertissement. Par exemple, il y a une croissance considérable de recherches sur les termes :

  • tenue pour bar de jazz ;
  • piano jazz ;
  • esthétique tenue de jazz.

Cela montre à suffisance que la thématique “jazz” aura une certaine influence dans l’industrie du divertissement. Par ailleurs, les analystes de Pinterest ont constaté une croissance des recherches pour “puzzles difficiles” et “jeux de société pour adultes”. Il y a donc des opportunités probantes pour les fabricants de jeux de société et de puzzles. Ces entreprises peuvent profiter de cet intérêt manifeste des utilisateurs en proposant des versions plus complexes et plus interactives de leurs jeux. Quant aux e-commerçants, ils peuvent, eux aussi, tirer parti de cette tendance et créer des collections thématiques de jeux de société et de puzzles.

Les activités en plein air bénéficient aussi d’une grande popularité sur Pinterest en 2024. Il y a une forte augmentation des recherches pour les mots-clés “randonnée en solo” (+115 %) et “camping minimaliste” (+140 %). Les agences de voyage peuvent en conséquence créer des offres de séjours qui répondent aux attentes des utilisateurs de Pinterest. Elles peuvent par exemple proposer des séjours “Aventure” et “Déconnexion” afin de générer plus de clients. En matière de divertissement, le secteur des loisirs créatifs n’est pas en reste. Les tendances Pinterest témoignent d’une forte popularité du tricot et du crochet. 2024 est l’occasion pour les marques de lancer des produits et des accessoires nouveaux et originaux pour séduire leurs prospects.

Les tendances Pinterest dans le domaine de la mode

La plateforme sociale est une véritable mine d’or pour les entreprises du secteur de la mode. En effet, le réseau social offre un grand nombre d’opportunités pour exploiter les tendances émergentes qui captivent l’attention des potentiels clients. Il faut savoir que le marché de la mode est en constante évolution. Dans ce secteur très prisé, deux grandes tendances Pinterest se dégagent : le vintage et les nœuds.

L’engouement pour les vêtements et les accessoires des années 70, 80 et 90 est très voyant aujourd’hui. Cela se remarque aisément sur les différentes plateformes sociales et sur Pinterest en particulier. En créant des pièces originales et uniques caractéristiques des années 70, les entreprises augmenteront sans doute leurs ventes en 2024. Le vintage est une alternative éthique et durable à la fast fashion, une mode qui semble en déclin. Il serait donc plus avantageux pour les marques de vêtements de revaloriser des produits comme :

  • les pantalons en pattes d’éléphant ;
  • des chemises à col pelle à tarte ;
  • des vestes en jean oversize ;
  • les pulls en laine ;
  • les robes fluides ; etc.

La tendance des nœuds sur Pinterest aura aussi un impact sur les entreprises de mode. Les nœuds apportent une touche romantique et féminine à n’importe quelle tenue. On peut les placer sur des vêtements, mais aussi sur des chaussures, des sacs et sur n’importe quel autre type d’accessoire de mode. Ne vous en privez donc pas en 2024 dans vos créations.

Les tendances alimentation

Pour savoir ce que les consommateurs vont manger en 2024, les marques doivent scruter soigneusement les réseaux sociaux. Les tendances Pinterest en matière d’alimentation ne sont pas précises. Cependant, elles suggèrent une approche différente de celle que nous avons l’habitude de voir. On peut considérer Pinterest comme un véritable coffre-fort d’inspirations culinaires. Le réseau social regorge en effet d’idées de recettes, d’astuces culinaires et bien évidemment de photos et de vidéos appétissantes. Des millions d’utilisateurs en quête d’inspiration gastronomique n’hésitent donc pas à parcourir la plateforme pour découvrir de nouvelles créations gastronomiques. En 2024, beaucoup d’analyses, notamment celles issues des rapports Pinterest, montrent que des combinaisons alimentaires surprenantes vont émerger. Les mots-clés “tacos de cheesburger”, “brochettes de bonbons” et “ramen à la carbonara” sont par exemple très recherchés sur la plateforme sociale.

Pour les entreprises du secteur alimentaire, ces informations issues des rapports représentent une mine d’opportunités à exploiter. Les marques peuvent exploiter les tendances Pinterest pour identifier les aliments et les recettes qui gagnent ou gagneront en popularité. Elles peuvent, en conséquence, adapter leurs offres afin de proposer des produits correspondant aux attentes des consommateurs.

Les rapports sont assez précis sur les données démographiques des utilisateurs et sur leurs centres d’intérêt. Les entreprises peuvent alors se baser sur ces données importantes pour diffuser des publicités personnalisées et attirer beaucoup de clients. Ainsi, grâce aux tendances Pinterest, les marques ont la possibilité d’effectuer des ciblages d’audiences spécifiques et de développer des stratégies de contenu efficaces. En s’adaptant aux tendances et en proposant les contenus adéquats, les entreprises du secteur alimentaire pourront tirer parti de la puissance du réseau social Pinterest. Cela leur permettra d’atteindre assez facilement leurs objectifs commerciaux.

Les opportunités pour les entreprises en 2024 avec les tendances Pinterest : que retenir ?

Il y a plusieurs autres secteurs d’activité que les tendances Pinterest vont certainement influencer en 2024. C’est le cas des finances, de la puériculture, du voyage, du bien-être, etc. En conclusion, Pinterest apparaît comme une plateforme très prometteuse pour la plupart des entreprises. En tirant parti des opportunités offertes par ce réseau social et en adaptant les stratégies aux tendances émergentes, les marques atteindront de nouveaux paliers. Grâce aux tendances Pinterest, les entreprises feront augmenter l’engagement des clients et obtiendront des résultats beaucoup plus tangibles. N’hésitez donc pas à explorer ces tendances et à les adapter à votre propre style pour créer des produits originaux.

En tant qu’entreprise, la plateforme Pinterest vous a-t-elle déjà aidé à booster votre business ?


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *