Le blog qui vous aide à maîtriser le digital et développer votre visibilité en ligne !
401, rue des Pyrénées 75020 Paris

Le Géomarketing : qu’est-ce que c’est ?

géomarketing

Il existe une quantité insoupçonnée de techniques marketing. L’une d’entre elles s’appelle le Géomarketing et a vu le jour dans les années 80. Le terme fait souvent penser à des logiciels de cartographies au fonctionnement très complexe. Pourtant, le géomarketing est aujourd’hui de plus en plus accessible et est en mesure d’aider toutes les entreprises à atteindre leurs objectifs. C’est une discipline qui s’impose petit à petit dans le domaine. Elle sera d’ailleurs bientôt indispensable. Découvrez donc dans ce billet le géomarketing, ce que c’est, comment ça marche et comment le mettre en œuvre dans son entreprise.

Le Géomarketing, kézako ?

Nous sommes aujourd’hui à l’ère du tout puissant data marketing, l’époque où les outils de collecte d’information portant sur le comportement du consommateur sont nécessaires au sein des entreprises. Le géomarketing en fait partie. C’est une technique marketing qui consiste à analyser le comportement des consommateurs sur la base d’espaces géographiques. Dans les faits, on visualise et on analyse des données sur une carte. Ces données géographiques, associées à une étude comportementale ou sociodémographique des utilisateurs, apportent une vision supplémentaire et déterminante dans la prise de décisions pour votre entreprise.

Tout l’enjeu du géomarketing repose sur le besoin indéniable qu’ont les entreprises de connaitre et de comprendre leur environnement ainsi que la répartition géographique de leurs clients. C’est une technique très utilisée lors d’études de marché et d’analyses de zone de chalandise par exemple. À ce titre, le géomarketing de plus en plus prédictif grâce au big data est un outil incontournable d’aide à la prise de décision.

Les avantages du géomarketing

Nous l’avons dit plus haut, le géomarketing est un outil important d’aide à la prise de décisions. Voici, par exemple, quelques avantages de cette technique. Elle vous permet entre autres de :

  • Créer ou adapter une offre à la cible locale
  • Définir et orienter une meilleure stratégie
  • Mieux comprendre son environnement
  • Connaitre et analyser la concurrence
  • Améliorer vos campagnes de communication et ciblez-les différemment
  • Mieux déployer sa force de vente sur le terrain
  • Élaborer une veille concurrentielle
  • Réaliser des campagnes ciblées
  • Améliorer votre compétitivité
  • Optimiser la logistique…

Comment mettre en place une stratégie de géomarketing efficace ?

Élaborer une stratégie marketing n’est pas chose aisée. Les choses sont d’ailleurs encore un peu plus complexes quand il s’agit de géomarketing. Voici donc nos suggestions pour vous aider à mettre en œuvre votre stratégie.

Déterminer qui est votre cible et la connaître

Toute stratégie marketing implique que vous connaissiez parfaitement votre cible. C’est en effet le préalable essentiel. Vous devez savoir à qui vous proposez vos offres, qui est au cœur de vos campagnes et qui s’intéresse à vos produits. Dans le cadre d’une campagne de géomarketing, les critères démographiques peuvent vous être extrêmement utiles. Par exemple, si vous désirez ouvrir un nouveau point de vente dans une zone donnée, déterminer l’accessibilité à votre magasin en termes de distance selon le lieu d’habitation de votre cible vous sera indispensable.

Réaliser un brief

L’étape du brief vous permet de rédiger un cahier des charges où sera mentionné ce que vous devez faire, pour qui vous devez le faire, comment et quand le mettre en place. Sans oublier le budget à y allouer et les ressources disponibles.

Collecter et analyser des données

Avant la mise en place de votre stratégie géomarketing il est important que vous ayez des données fiables. Pour les obtenir, une collecte d’informations doit être rigoureusement menée. Elle doit inclure des données de plusieurs types tels que :

  • Des données géographiques
  • Des données démographiques
  • Des données concurrentielles
  • Des données comportementales

Le géocodage

Cette technique consiste à qualifier des adresses avec un code géographique, comme le code commune ou le code quartier. Le géocodage de vos magasins, agences, clients ou encore de vos prospects, vous permet d’avoir une lecture de votre couverture géographique. Il vous offre également les moyens d’en découvrir plus sur le maillage de votre réseau de vente ou sur la portée de l’intérêt qu’a votre cible pour vous. Des informations bien utiles pour déterminer les zones à développer ou celles qui sont saturées.

L’intégration

L’intégration est une étape qui consiste à intégrer les informations dans un logiciel de traitement et de visualiser la cartographie. Il existe quelques outils d’intégration, mais le choix de celui qui vous convient se fera en fonction du type de votre entreprise. Il s’agit entre autres de la cartographie, des logiciels de géomarketing ou du Système d’Information Géographique.

L’analyse des données

L’analyse des données géomarketing consiste à transformer les données que vous avez collectées en sources d’informations exploitables. Elles vont donc permettre d’optimiser l’activité de votre business. Vu la spécificité des données collectées lors d’un projet géomarketing, ces données pourraient vous édifier dans des cas tels que : l’élargissement de sa zone de prospection, faire face à l’arrivée de la concurrence ou quadriller un secteur commercial.

Le géomarketing est un outil utile et de plus en plus accessible à tous les type d’organisation. Vous pouvez décider de vous faire accompagner par des professionnels afin de le mettre en place dans votre entreprise.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *