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Le putaclic ou l’attrape-clics : une arnaque ou une stratégie vraiment efficace ?

putaclic

Pour améliorer le positionnement d’un site web sur Google et d’autres moteurs de recherche, on peut adopter plusieurs stratégies. Le référencement naturel par exemple est l’une des solutions les plus recommandées pour atteindre cet objectif. Mais parmi les techniques usuelles que les spécialistes de marketing digital à Paris utilisent aujourd’hui, figure le putaclic. Cette solution semble avoir plusieurs avantages. Toutefois, certains experts doutent un peu de son efficacité. Nous vous présentons ici, tout ce que vous devez savoir sur les pièges à clics.

Le putaclic ou l’attrape-clics : qu’est-ce que c’est ?

Le putaclic désigne une façon d’attirer des visiteurs (des prospects) dans l’optique de mettre en avant des contenus. Il s’agit, à proprement parler, d’un néologisme plutôt péjoratif, qui désigne un contenu web. Il existe plusieurs autres appellations pour le définir : clickbait, “pute à clics”, piège à clics, incitation au clic, attrape-clics, incitive clic. C’est une méthode de conversion qui se base sur un principe relativement simple. Le concepteur du site internet utilise un titre accrocheur et surtout tape à l’œil susceptible d’intéresser les utilisateurs. De cette manière, ces derniers finissent, la plupart du temps, par cliquer.

En général, le titre du lien qu’on associe au putaclic fournit très peu d’informations sur le sujet ou le contenu. L’objectif visé par l’usage d’un attrape-clics, c’est donc d’intervenir sur l’émotion des utilisateurs qui sont les véritables cibles de cette stratégie. Pour ce faire, on choisit généralement des éléments sensationnels sans tenir compte de la qualité du contenu, afin de pousser les internautes à cliquer. En d’autres termes, le putaclic est, en quelque sorte, une fake news d’une pauvreté rédactionnelle inédite. Si vous naviguez quotidiennement sur Internet, vous avez certainement déjà rencontré une bannière qui véhicule des messages comme :

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Généralement, lorsque l’internaute clique sur la bannière par curiosité, il s’aperçoit que le contenu n’est pas à la hauteur du titre annoncé. Par ailleurs, certains community managers lancent le même titre dans plusieurs langues différentes afin de cibler les utilisateurs du monde entier. Mais le putaclic vaut-il vraiment la peine ? Faut-il vraiment utiliser cette stratégie aujourd’hui ?

Pourquoi opter pour le putaclic ?

Lorsque l’on considère la qualité rédactionnelle du contenu lié à une bannière d’attrape-clics, il vaut mieux ne pas adopter cette stratégie. Mais curieusement, le putaclic semble avoir la cote aujourd’hui sur Internet. Ce qu’il faut savoir, c’est que lorsque le titre est très accrocheur, il y aura toujours des curieux qui ne vont pas hésiter à cliquer pour découvrir le contenu, même si ce dernier est inadéquat, voire mensonger. Alors, pourquoi se priver de cette source de trafic ?

Depuis quelques années, le putaclic est devenu très tendance sur la toile, en particulier sur les réseaux sociaux comme Instagram ou encore Facebook. Chaque plateforme sociale a ses caractéristiques et le webmaster ou le community manager doit les prendre en compte dans le cadre d’une stratégie d’attrape-clics. Avec une bonne méthodologie, le click-baiting pourrait contribuer à améliorer les performances de votre site internet. Nous pouvons énumérer 3 avantages du putaclic.

Premier avantage du putaclic

Premièrement, l’attrape-clics peut augmenter le nombre de pages vues. C’est sans doute l’avantage principal de cette stratégie. Sur Internet, il y a un nombre quasi-incalculable d’utilisateurs. Mais certains sites web n’arrivent pas à se rendre visibles. Très peu de personnes visitent les nouveaux sites ou les plateformes impopulaires. Le putaclic a justement vocation à mettre en évidence les contenus de ces plateformes afin qu’ils soient vus par le plus grand nombre d’internautes possible.

Deuxième avantage du putaclic

Le deuxième avantage qui nous paraît évident, c’est que l’attrape-clics a un potentiel viral très élevé. En effet, lorsque le titre est vraiment accrocheur, même sans avoir lu le contenu, l’utilisateur a souvent envie de le partager. D’ailleurs, la plupart des titres d’incitation au clic ciblent principalement des plateformes sociales telles que Facebook et Instagram.

Troisième avantage du putaclic

Grâce au clickbait, vous pouvez avoir une audience plus diversifiée. Plusieurs sites internet utilisent le putaclic pour attirer un public spécifique vers leurs articles. Mais les webmasters les plus malins préfèrent cibler plusieurs publics à la fois avec cette stratégie de marketing. Pourquoi ? Avec un titre attrape-clics, on peut atteindre un plus grand nombre de groupes de personnes. Lorsque le titre est trop spécifique, il cible particulièrement un groupe de niche. En revanche, quand le titre putaclic paraît mystérieux, il attire plusieurs groupes de niches à la fois.

Les inconvénients de l’attrape-clics

Les avantages cités peuvent suffire à convaincre un grand nombre de webmasters à utiliser le putaclic. Mais dans le même temps, l’attrape-clics a quelques inconvénients importants qu’il faut noter.

Premier inconvénient

Le clickbait peut certes augmenter le nombre de pages vues sur votre site, mais il peut aussi avoir un effet négatif sur son référencement naturel. Depuis quelques années, on constate que beaucoup de sites internet s’appuient sur le putaclic pour acquérir du trafic. Cependant, manifestement, les moteurs de recherche, Google en particulier, s’opposent sévèrement à cette manière de faire. On remarque donc que des pénalités sont appliquées aux palteformes web qui font un usage abusif du putaclic.

Deuxième inconvénient

Le piège à clics joue avec les émotions et met en avant des titres sensationnels qui conduisent les internautes à cliquer. Mais les humains, étant des êtres dotés de raison, peuvent vite se lasser du sensationnalisme. Les éléments sensationnels cachent parfois une réalité abstraite et fausse. Or, une grande partie de la société a horreur de la tromperie. C’est ce qui justifie le désintérêt manifeste pour le putaclic dans le rang des spécialistes de marketing digital. Par ailleurs, si après avoir cliqué sur un titre sensationnel, l’utilisateur constate que la page affichée ne correspond pas aux attentes, il la quitte rapidement. C’est ainsi que l’attrape-clics augmente considérablement le taux de rebond.

Troisième inconvénient

Avec l’attrape-clics, le risque d’avoir un mauvais trafic est élevé. En effet, la capacité de cette stratégie à générer une audience large et variée est en même temps un inconvénient. Si vous avez comme objectif de vendre vos produits, l’augmentation du trafic est nécessaire. Toutefois, sur les sites e-commerce par exemple, le trafic doit se transformer en vente. Malheureusement, le putaclic attire un grand nombre de visiteurs, mais pas nécessairement ceux qui vont acheter vos produits.

Quelques astuces pour créer un putaclic éthique et efficace

Une entreprise ou une marque qui crée son site web projette de le faire connaître à un large public. Mais parfois, la concurrence est rude et on constate que les stratégies de référencement ordinaires ne produisent plus les fruits escomptés. Le putaclic peut devenir la solution nécessaire pour augmenter la visibilité. Seulement, il est nécessaire de savoir exploiter cette stratégie pour qu’elle génère le plus rapidement possible des clics qualifiés. Il y a donc un certain nombre de points qu’il faut respecter pour obtenir des résultats satisfaisants avec le putaclic. Découvrons donc quelques-uns de ces critères pour un attrape-clics de qualité.

Bien choisir la miniature d’article ou la bannière

Pour attirer l’attention des internautes, la première étape consiste à se focaliser sur la miniature d’article. Pour choisir l’image qui accompagnera la bannière, vous devez vous baser sur l’émotion que vous voulez créer ou transmettre aux visiteurs. Il peut s’agir de la tristesse, de la surprise, de la joie ou encore de la colère. Choisissez préférentiellement des couleurs vives et des images attrayantes et/ou effrayantes en fonction de la situation. En général, lorsque l’on choisit une bonne miniature d’article, le nombre de clics augmente.

Opter pour un titre accrocheur

Le titre est l’un des éléments clés d’une stratégie de putaclic. Pour le choisir, optez prioritairement pour une formulation qui suscite l’intérêt de l’internaute. Les titres utilisés doivent être très impressionnants. Généralement, en lisant un titre putaclic, les internautes ne peuvent pas s’empêcher de cliquer afin d’en découvrir le contenu associé. N’hésitez donc pas à faire preuve d’imagination. Idéalement, pensez aussi à mettre les titres en majuscule afin que les utilisateurs les remarquent rapidement. Lorsqu’un titre est en minuscule, l’internaute peut facilement le rater.

Être à l’affût des nouveautés

Pour créer un attrape-clics d’exception, soyez au top de l’actualité. Vous devez être au courant des dernières nouveautés et des actualités à caractère viral. Vos titres putaclic doivent dépendre des faits qui créent le « buzz ». Toutefois, pour ne pas décevoir les lecteurs, il est nécessaire de bien soigner vos titres. Certains spécialistes créent des attrapes-clics juste pour générer des clics avec des bannières percutantes. Mais pour la plupart, leurs titres n’ont aucun rapport avec le contenu que l’internaute lira. Dans une situation pareille, le putaclic créé agira négativement sur votre site. Il est donc nécessaire de proposer des titres accrocheurs, au goût du jour et soigné. Dans l’idéal, ne créez vos attrapes-clics qu’après avoir rédigé des contenus de qualité. En d’autres termes, assurez-vous que le titre putaclic que vous créez se rapporte véritablement à son contenu.

Rédiger des contenus avec des listes

Réussir à capter l’attention des lecteurs après qu’ils aient cliqué sur le lien attrape-clics n’est pas facile. Mais en utilisant des listes, vous pourrez y arriver. Il faut savoir que les lecteurs d’aujourd’hui n’ont pas une grande capacité de concentration ou d’attention. Les articles avec de longs paragraphes ne suscitent plus l’intérêt des lecteurs. Un grand nombre d’internautes tombés dans un piège à clics préfèrent des contenus avec des listes. Ces derniers ont tendance à augmenter le temps que les visiteurs passeront sur les pages.

Surprendre l’internaute, mais pas le tromper

Le putaclic permet d’attirer des clients, mais si derrière, il n’y a pas un article convaincant et réaliste, l’effet attendu sera négatif. Vos contenus ne doivent jamais être trompeurs. La tricherie et la tromperie sont détectables par les robots des moteurs de recherche. En effet, lorsque l’utilisateur ferme une page à cause de la mauvaise qualité de son contenu, les robots interprètent cela comme un mauvais signal. Ils se chargent alors, soit de désindexer la page, soit de la rétrograder dans le classement des résultats de recherche.

Insérer des images dans les articles associés

Avec le développement exponentiel des réseaux sociaux, les médias vidéo et photo sont largement vulgarisés. Ainsi, la plupart des internautes sont plus spectateurs que lecteurs. C’est pour cela que, quel que soit le type d’article que vous aurez à rédiger, intégrez-y quelques images pertinentes. Cela vous permettra de maintenir l’intérêt du visiteur.

Ne pas négliger le référencement

Après avoir pris connaissance des avantages d’une stratégie de marketing, certaines personnes ne veulent plus essayer d’autres méthodes. Le putaclic peut en effet suffire à générer du trafic. Mais l’audience qu’elle permet de créer est généralement illusoire. La meilleure stratégie à adopter consiste donc à accompagner l’attrape-clics par d’autres méthodes. Ne bâclez surtout pas le référencement naturel de votre site web. Vous devez tout mettre en œuvre pour conserver l’autorité de votre domaine. Pour ce faire, ajoutez stratégiquement des mots-clés à certains endroits de vos contenus. Optimisez tous vos articles en suivant les règles du SEO. Plus globalement, il doit exister un certain équilibre entre le putaclic et les autres stratégies de marketing digital.

Conclusion

Le putaclic n’est qu’une forme digitalisée de la presse à scandale ou de la presse à sensation ou encore de la presse people. C’est donc une stratégie qui ne date pas d’aujourd’hui. Elle utilise des mécanismes de stimulation des émotions primaires de l’être humain pour attirer les internautes. Ces mécanismes sont d’ailleurs fréquemment utilisés par la plupart des tendances de marketing aujourd’hui. Pour certains événements en particulier, le putaclic est nécessaire. Par exemple, pour la sortie d’un produit ou d’un film, c’est un excellent moyen de publicité.

Certains médias traditionnels semblent avoir de l’appétit pour cette tendance. Mais parfois, l’attrape-clics, malgré ses avantages évidents, peut détruire la réputation des sites qui ne savent pas bien l’exploiter. Non seulement il faut créer des miniatures d’article sensationnelles, mais il faut aussi opter pour des titres accrocheurs inspirés de faits d’actualité. En définitive, on peut considérer que la stratégie de putaclic n’est efficace qu’à condition de ne pas être déceptif.


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