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Le top des meilleures extensions d’Adobe Commerce

Adobe Commerce

En 2023, le commerce en ligne est une activité qu’on ne présente plus. Il s’agit en effet d’un élément quasi-indispensable du mode de vie moderne. Mais la création d’un site de vente en ligne nécessite l’usage de certains outils spécifiques. La plupart des agences web et des professionnels indépendants utilisent aujourd’hui des CMS orientés e-commerce. L’un des plus populaires est sans doute Adobe Commerce. Pour étendre les fonctionnalités des sites de vente en ligne développés avec ce CMS, vous aurez certainement besoin d’installer et d’utiliser des extensions. Nous faisons le tour d’horizon des meilleures extensions d’Adobe Commerce disponibles actuellement sur le marché.

Adobe Commerce : qu’est-ce que c’est ?

Ce nom ne vous dit peut-être pas grand-chose, mais si vous avez déjà développé des sites e-commerce, vous connaissez probablement Adobe Commerce. Il y a quelques mois, ce logiciel de création de boutique en ligne était encore appelé Magento. Adobe Commerce, c’est une plateforme qui offre la possibilité de créer des expériences client multicanales sur une base à la fois flexible, solide et évolutive. C’est un CMS open source connu pour sa robustesse et pour la qualité des sites qu’il permet de réaliser. De très nombreuses entreprises commerciales ont adopté Adobe Commerce parce qu’il permet de vendre des produits et services facilement. La plateforme fonctionne comme un système permettant de gérer l’ensemble du contenu du site, y compris le catalogue de produits. Adobe Commerce intègre nativement des modules qui peuvent vous permettre de gérer le marketing autour de votre commerce électronique.

Il s’agit d’un CMS développé dans le langage PHP et qui utilise les frameworks Laminas et Symfony. Aujourd’hui, le nombre de boutiques en ligne créées avec cet outil ne cesse d’augmenter. Visiblement, les entreprises ont un sérieux penchant pour ce logiciel. Mais la raison la plus évidente qui fait que les entreprises l’ont adopté, c’est qu’il propose plusieurs extensions permettant d’optimiser l’expérience client. Nous avons établi une liste des meilleurs plugins qui font d’Adobe Commerce le CMS privilégié des PME pour le commerce en ligne.

Notre top des extensions d’Adobe Commerce

La sélection que nous vous proposons ici ne représente qu’une infime partie des plugins disponibles dans le magasin de la plateforme. Certaines extensions sont gratuites et d’autres nécessitent l’achat d’une licence ou un abonnement. Afin de vous aider à choisir un plugin en fonction de vos besoins, nous avons regroupé les extensions par catégorie.

Les extensions d’Adobe Commerce destinées à améliorer l’Expérience Client



Extensions Adobe Commerce


Les extensions d’Adobe Commerce (ex Magento) qui permettent d’améliorer l’expérience client sont nombreuses. Voici les meilleures que nous pouvons vous proposer.

FAQ Subscription

Sur les sites de commerce électronique, il y a souvent de nombreuses informations que les utilisateurs veulent connaître. La plupart du temps, ce sont des inquiétudes relatives à la qualité des produits se trouvant dans le catalogue de la boutique. Mais beaucoup d’internautes recherchent aussi d’autres types d’informations qui peuvent les amener à acheter un ou plusieurs produits sur la plateforme. C’est pourquoi, les développeurs proposent une Foire Aux Questions qui permet de répondre aux questions éventuelles des internautes, avant même que ceux-ci ne les posent. FAQ Subscription est pour nous la meilleure extension d’Adobe Commerce permettant d’ajouter une jolie foire aux questions à votre site e-commerce. Avec ce plugin, vous pouvez créer autant de FAQ souhaités et choisir les pages sur lesquelles elles doivent apparaître.

Vous serez sans doute subjugué par la qualité de l’extension FAQ Subscription. Il s’agit en effet d’un outil simple à utiliser et qui est organisé par catégorie. C’est surtout un plugin qui permet à vos clients de retrouver l’information qu’ils recherchent simplement grâce à une barre de recherche intégrée. L’administrateur du site peut compléter la FAQ avec les réponses aux questions posées par les clients dans la barre de recherche. FAQ Subscription est une extension professionnelle et très intuitive. Pour l’obtenir, il faut généralement choisir parmi les forfaits proposés par les développeurs du logiciel. Les forfaits disponibles pour ce plugin commencent à partir de 269 $.

Live chat

La relation client est un élément capital sur la plupart des sites, spécialement sur les boutiques en ligne. L’une des meilleures extensions à cet effet est Live Chat. Ce plugin a été conçu pour aider les administrateurs et les modérateurs de sites e-commerce boostés par Adobe Commerce à répondre aux clients en direct. La foire aux questions tend à disparaître et laisse petit-à-petit place à des outils plus modernes. Si vous trouvez que les FAQ sont totalement dépassées, alors proposez à vos clients un service de discussion en direct avec l’extension Live Chat. Cet outil de communication en temps réel offrira une véritable expérience personnalisée aux internautes qui visitent votre boutique en ligne. Il vous permettra de créer une bonne connexion avec vos clients et de les satisfaire sans trop de difficulté.

Le plugin Live Chat d’Adobe Commerce est donc spécifique au support client. En plus d’être totalement gratuit, il s’intègre parfaitement à tous les sites e-commerce conçus avec Adobe Commerce. Par ailleurs, depuis n’importe quelle page web de l’e-shop, les clients peuvent y avoir accès.

OneStepCheckout

L’abandon de panier est un phénomène courant qui peut être néfaste pour toutes les boutiques en ligne. En effet, il représente un véritable manque à gagner, et il est important d’adopter une bonne stratégie pour lutter contre cela. Certaines extensions d’Adobe Commerce ont justement été développées pour lutter contre les abandons de panier. OneStepCheckout est l’un de ces outils capables de faire diminuer le nombre de paniers abandonnés sur votre plateforme de vente en ligne.

Selon certaines études, les prospects abandonnent leurs paniers pour de multiples raisons. Mais très souvent, c’est le nombre de pages composant le tunnel de conversion qui est responsable de ce phénomène. Avec OneStepCheckout, vous pouvez améliorer l’expérience de votre client sur votre site. En effet, cet outil ne vous permet pas seulement de réduire le nombre de pages de votre tunnel de conversion. Il permet également d’indiquer clairement les coûts supplémentaires (taxes et frais de port par exemple) afin que les clients ne soient pas surpris et frustrés. OneStepCheckout propose donc une page unique sur laquelle on peut commander un article et effectuer directement le paiement. En plus, toutes les informations et les tous les boutons importants se retrouvent au-dessus de la ligne de flottaison. Les utilisateurs n’ont pas à scroller avant de terminer leurs commandes.

OneStepCheckout est définitivement une extension à installer absolument sur un site Adobe Commerce. Il s’agit cependant d’un must have qui coûte tout de même 590 $. Si vous trouvez ce plugin trop cher, vous pouvez choisir FireCheckout. Cette extension se comporte de façon quasi-similaire à OneStepCheckout, mais elle coûte beaucoup moins cher (189 $). Toutefois, FireCheckout a quelques insuffisances qui font que nous préférons OneStepCheckout.

Delivery Date

La livraison fait partie des services proposés sur la plupart des e-shops. Le fait de proposer plusieurs modes de livraisons à vos clients est un élément qui peut augmenter leur satisfaction et leur expérience d’achat. Or, lorsque les clients sont satisfaits, le chiffre d’affaires augmente et c’est le but de toute entreprise commerciale. L’extension d’Adobe Commerce que nous vous conseillons pour proposer des modes de livraison sur votre site e-commerce, c’est Delivery Date. Il s’agit d’un plugin suffisamment simple à installer et à utiliser. Il vous permettra de spécifier les heures et les jours de livraison. Avec Delivery Date, il est également possible d’exclure certaines dates et heures spécifiques de livraison.

Par ailleurs, vous pouvez configurer l’outil de sorte que selon le jour et l’heure choisis par le client, le coût de la livraison varie. Delivery Date vous permet aussi de définir les fenêtres de livraison. Par exemple, pour une livraison qui doit se faire sous 3 jours, les clients auront à payer plus cher qu’une livraison normale sous 7 jours.

Aucun montant n’est exigé pour acquérir cette extension. En revanche, des frais d’installation peuvent potentiellement être nécessaires.

Trustpilot Review

Trustpilot fait aujourd’hui partie des principales solutions pour traiter les avis des clients. C’est un outil qui peut aider des e-commerçants à collecter des avis facilement sur leurs boutiques en ligne. Il existe différentes extensions pour intégrer cette solution aux sites internet développés avec les CMS les plus populaires. Pour votre site marchand conçu avec Adobe Commerce, nous vous conseillons le plugin Trustpilot Review. C’est un outil qui vous permettra de recueillir directement sur votre site des avis pertinents. Bien entendu, vous avez la possibilité de modérer l’outil afin de choisir les notes et les commentaires à afficher sur les pages.

Avec Trustpilot Review, il est possible d’envoyer automatiquement des e-mails aux clients qui effectuent un achat afin d’avoir leur avis. D’autre part, vous pouvez intégrer un formulaire sur la page d’achat pour que les clients n’aient pas à quitter le site avant de laisser leurs avis. En outre, Trustpilot est une plateforme que les robots de Google apprécient particulièrement. Ainsi, les avis que vos clients laisseront sur votre site peuvent directement figurer sur les résultats de recherche de Google. Par conséquent, même si ce n’est pas son objectif, l’extension Trustpilot Review peut vous aider à référencer votre site sur le moteur de recherche. C’est un outil gratuit considéré comme un critère de réassurance pour les clients.

Les extensions destinées à la sécurité de votre site marchand



sécurité site Adobe Commerce


La sécurité des informations personnelles des clients, des prospects et de tout autre utilisateur d’une boutique en ligne est cruciale. Adobe Commerce, comme tous les autres CMS, peut avoir une faille sécuritaire. Les extensions que nous vous proposons ci-dessous vous permettront de protéger votre site de vente en ligne.

Fraud Prevention

Pour les propriétaires de sites Internet de vente en ligne, les fraudes aux paiements constituent un véritable cauchemar. Toutes les boutiques en ligne sont de potentielles cibles de ces fraudes. Certaines grandes enseignes ont même déjà été victimes des achats et paiement frauduleux. Il existe heureusement des outils pour se protéger convenablement contre ces actes répréhensibles. Pour un site réalisé avec Adobe Commerce, l’extension Fraud Prevention a toutes les armes pour contrer ce phénomène. Grâce au plugin, vous pouvez suivre les achats qui vous paraissent suspects. En outre, si les mêmes personnes tentent à nouveau d’acheter frauduleusement des produits, vous avez la possibilité de les bloquer sans préavis. Fraud Prevention est une extension qui coûte 149 $. Nous vous conseillons vivement de l’acheter afin de lutter efficacement contre les fraudes au paiement.

Two-Factor Authentification

Two-Factor Authentification est probablement l’outil d’authentification le plus fiable que les professionnels installent sur les sites marchands Adobe Commerce. Il s’agit d’une extension particulière qui suggère une double authentification avant de se connecter au site. Aujourd’hui, la double authentification est fortement recommandée pour lutter contre les fraudes en ligne. Certaines informations des clients sont très sensibles et pour y avoir accès, il faudrait avoir des droits spéciaux. N’importe qui ne peut par exemple pas connaître l’historique des commandes ou les adresses des clients. Avec le plugin Two-Factor Authentification, vous ajouterez une couche supplémentaire de sécurité à votre site lors de l’accès au back-office.

Après avoir entré vos identifiants de connexion, vous recevrez un SMS ou un e-mail contenant un code de sécurité sur votre smartphone. C’est ce code de sécurité qui vous permettra d’accéder à votre back-office. Pour utiliser l’extension Two-Factor Authentification d’Adobe Commerce, il faut compter seulement 99 $. C’est le prix à payer pour avoir une certaine tranquillité d’esprit.

Google reCaptcha

Google reCaptcha est un module de sécurité devenu quasi incontournable sur les sites internet. Beaucoup de boutiques en ligne l’utilisent pour s’assurer que les utilisateurs qui veulent acheter des produits sont de vrais humains et non des robots. L’extension Google reCaptcha d’Adobe Commerce permet de reconnaître les bons clients. Mais il permet aussi de déceler les utilisateurs qui veulent détériorer les performances de la boutique.

D’autre part, c’est un outil très intuitif dont le formulaire ne s’active uniquement que lorsqu’il y a une suspicion. Un utilisateur ordinaire n’aura pas nécessairement à valider le formulaire Google reCaptcha. En revanche, un bot ou un logiciel malveillant qui tente d’utiliser le site devra le valider avant de continuer à utiliser la plateforme. Google reCaptcha est une excellente solution pour protéger un site marchand contre les intrusions suspectes et le piratage informatique. La première année, l’extension coûte 99 $. L’abonnement passe ensuite à 66 $ par an après les 12 premiers mois.

D’autres extensions pour optimiser le fonctionnement d’un site marchand

Pour améliorer l’expérience client et assurer la sécurité d’une boutique Adobe Commerce, d’autres extensions intéressantes sont également disponibles. Mais l’un des éléments qu’on a tendance à oublier quand on développe un site e-commerce, c’est la vitesse de chargement. Les boutiques en ligne ont le plus souvent des catalogues contenant plusieurs produits. La manière la plus simple pour présenter ces produits consiste à afficher des images et/ou des vidéos de ceux-ci. Or, ces types de contenus ont des poids qui peuvent faire ralentir la vitesse de chargement du site. L’extension Page Speed d’Adobe Speed offre plusieurs fonctionnalités qui permettent de réduire considérablement le temps de chargement. Page Speed procède à la minification JavaScript et CSS et optimise les images afin d’accélérer l’affichage des pages. C’est donc un outil qui participe à l’amélioration du référencement naturel d’une boutique en ligne.

Pour finir, nous vous conseillons aussi l’utilisation d’un outil de vidage automatique de cache internet. L’extension que nous vous proposons à cet effet est Full Cache Warmer. Elle nettoiera tout le cache de votre boutique en ligne et rendra l’expérience de vos clients plus satisfaisante.


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