Le web-to-store : définition et enjeux
À l’heure où la digitalisation est en train de toucher la quasi-totalité des secteurs d’activité, le e-commerce semble livrer une bataille contre les magasins physiques. Instinctivement, beaucoup de consommateurs préfèrent acheter des produits sur le web. Pour continuer à vendre, les enseignes traditionnelles possédant des points de vente physiques doivent alors penser à proposer à leurs prospects des boutiques en ligne. En tant qu’entreprise, vous devez vous équiper d’une excellente solution web-to-store. À quoi cela fait allusion et quels sont ses enjeux ?
Le web-to-store : la définition
Le web-to-store est un terme utilisé pour désigner l’ensemble des actions effectuées en ligne afin de pousser les utilisateurs à acheter des produits en magasin. L’expression web-to-store intègre naturellement les nouveaux modes de consommation multicanaux. Elle est aussi appelée drive-to-store et a pour objectif de faire venir et/ou revenir les clients dans les différents points de vente physiques. Mais pour y arriver, les entreprises doivent généralement utiliser tous les outils digitaux qu’elles ont à leur disposition. C’est principalement ce qui leur permettra de développer leurs ventes.
Pourquoi adopter le web-to-store ?
De nombreuses études récentes ont prouvé que les consommateurs achètent des produits en magasin seulement après avoir effectué beaucoup de recherches sur Internet. On constate en effet que les consommateurs actuels passent du temps sur le web afin d’affiner leur connaissance des produits qu’ils souhaitent acheter. Cela leur permet d’être sûrs d’avoir fait le bon choix de produit. Avoir une excellente visibilité en ligne et développer une bonne stratégie de référencement local deviennent un enjeu très important pour les entreprises.
Il faut savoir que plus de 90% des internautes choisissent les entreprises se trouvant sur la première page de résultats de recherches locales. Cela veut dire qu’il est aujourd’hui impensable de ne pas adopter le web-to-store.
Par ailleurs, voici quelques autres raisons pour lesquelles les consommateurs ont pris l’habitude d’utiliser Internet pour préparer leurs futurs achats :
- S’informer sur un service, un produit ou une marque ;
- Comparer les différentes caractéristiques et les prix ;
- Chercher les meilleures offres ;
- Faire de bonnes affaires.
Le web est perçu par beaucoup de propriétaires de magasins physiques comme un concurrent. Mais avec le web-to-store, il devient un véritable allié lorsqu’une bonne stratégie de marketing est mise en place.
Les enjeux du drive-to-store
De manière générale, après qu’un internaute ait recherché des informations sur la toile, il termine son parcours d’achat dans un magasin physique. Dans un point de vente, il peut obtenir des conseils concrets et personnalisés. Il peut même avoir la possibilité de tester le produit avant de l’acheter. On peut donc considérer le web, non pas comme une menace, mais comme une véritable opportunité pour les entreprises. Aujourd’hui, le web-to-store est une stratégie qui peut aider les commerçants classiques à assurer leur visibilité sur la toile. Mais le plus grand bénéfice que les marques peuvent en tirer, c’est le drainage de trafic SEO qualifié vers leurs magasins.
Les enjeux du web-to-store concernent à la fois les consommateurs et les entreprises elles-mêmes.
Les enjeux côté client
La stratégie du web-to-store permet d’éviter certains facteurs qui ne favorisent pas l’action d’acheter en ligne tels que :
- Défaut de disponibilité ;
- Frais de livraison ;
- Insécurité des coordonnées bancaires ;
- Perte de marchandises commandées.
C’est aussi une stratégie qui permet aux clients de comparer les produits et services afin de trouver les meilleures offres.
Les enjeux du web-to-store côté commerçant
Du côté du commerçant la stratégie du web-to-store est plusieurs fois avantageuse. Premièrement, elle permet, lorsqu’elle est bien élaborée, d’atteindre une clientèle plus large. Ensuite, c’est un excellent outil de marketing pour améliorer la satisfaction client. En effet, en utilisant les différents moyens favorisant le drive-to-store, les marques peuvent facilement proposer une expérience utilisateur complète à leurs prospects. Le web-to-store apparaît donc comme une bonne opportunité pour fidéliser les clients et pour augmenter le chiffre d’affaires.
Quelques stratégies web-to-store qui marchent
Évidemment, pour arriver à drainer un maximum de consommateurs vers le magasin physique d’une enseigne, quelques actions sont nécessaires à mettre en place.
Les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux sont essentiels dans toute stratégie de marketing qui se veut efficace. Pour mettre en place une bonne stratégie web-to-store efficace, une marque doit donc être suffisamment présente sur les plateformes sociales. Elle doit particulièrement mettre en place un plan de communication qui s’adapte à la fois à l’entreprise et aux clients ciblés. Mais les réseaux sociaux, même s’ils sont efficaces, ne suffisent généralement pas à la réussite d’une stratégie web-to-store.
Les rendez-vous en ligne
La réservation d’un produit ou d’un service en ligne est une stratégie drive-to-store qui a déjà fait ses preuves auprès de plusieurs entreprises. C’est une solution qui permet aux clients d’être sûrs de trouver ce qu’ils recherchent en magasin avant de s’y rendre. Dans certaines entreprises en particulier (instituts de beauté et salons de coiffure par exemple), la prise de rendez-vous en ligne est un atout important. C’est sans doute la source principale de leurs revenus.
Pour finir, vous pouvez aussi mettre en place un store locator et un programme de fidélisation. Le store locator permettra aux clients que vous ciblez de trouver facilement votre point de vente. Quant au programme de fidélisation, il a pour but d’augmenter la fréquentation des potentiels clients en point de vente.