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L’effet Dunning-Kruger ou comment détecter les mauvais professionnels SEO

effet Dunning-Kruger

L’effet Dunning-Kruger est un syndrome qui touche certains individus aussi bien dans la vie professionnelle que sociale. Même s’il n’est pas très connu du grand public, sa manifestation est très courante. Les membres de plusieurs corps de métiers en souffrent. Intéressons-nous au cas des personnes en charge du SEO des sites web. Comment la connaissance de l’effet Dunning-Kruger peut-elle vous aider à détecter un mauvais professionnel SEO ?

Qu’est-ce que l’effet Dunning-Kruger ?

L’effet Dunning-Kruger, de son autre nom « effet de surconfiance », est un biais cognitif. Il a été découvert par David Dunning et Justin Kruger, d’où son appellation par leurs patronymes. C’est un excès de confiance en soi qui se caractérise par une distorsion de la réalité. C’est une sorte de narcissisme. En effet, l’individu qui en est atteint est persuadé d’avoir une vraie compétence dans un domaine dans lequel il n’en a en fait aucune.

Ce syndrome est très proche de l’ultracrépidarianisme (donner son avis sur un sujet pour lequel on n’a pas de compétences avérées). Les personnes atteintes de ce mal ont une manière de penser qui les pousse à se placer au-dessus des autres.

Cela les empêche de reconnaître leur manque de qualification et d’avoir une bonne vision de leurs capacités. On les rencontre fréquemment autant dans la vie professionnelle que dans la société. Ce type de personnes existe aussi dans l’univers du SEO.

Ce biais cognitif a plusieurs conséquences néfastes en entreprise et dans la vie de tous les jours. Il entache les relations entre les individus en les rendant lourdes et tendues. La personne atteinte peut perdre la considération et le respect de ses collègues. En effet, son incompétence non assumée le dévalorisera devant eux.

Quelles sont les conséquences de l’effet Dunning-Kruger sur le SEO ?

L’effet Dunning-Kruger a plusieurs conséquences sur l’univers du SEO. Il peut causer le mauvais positionnement d’un site web et la mauvaise réputation d’une agence SEO.

Le mauvais positionnement d’un site web

L’incompétence du professionnel en charge du SEO d’un site peut provoquer son mauvais positionnement. Victime de l’effet Dunning-Kruger, il croira son travail fait avec le meilleur des soins et hors de cause. De ce fait, ses lacunes l’amèneront à effectuer sans se remettre en question un référencement inefficace des sites de ses clients.

Le positionnement insatisfaisant qui en résulte est sans doute la raison de l’échec de nombreux sites web. En effet, le mauvais référencement n’attire pas de trafic. Cela fait que l’audience est moindre et, donc, les ventes sont faibles. Les sites concernés fonctionnent sur le chemin de la faillite.

La mauvaise réputation d’une agence SEO

Au lieu de faire cavalier seul, certains experts SEO préfèrent mettre leur expérience au service d’une agence SEO comme Bew Web Agency. Ils essaient donc de satisfaire au mieux les clients de cette dernière.

Cependant, s’ils sont touchés par l’effet Dunning-Kruger, les sites des clients seront mal positionnés. Leur incompétence, dévoilée, et leur absence de volonté de s’améliorer (car ils se croient hors de cause) nuiront à l’agence. Celle-ci mettra alors fin à leur collaboration.

Cette mesure n’empêchera pas pour autant l’agence d’en payer les frais. Par le bouche-à-oreille, l’incompétence de ses employés, dénoncée par des clients mécontents, se fera connaître. Cela entachera ainsi la réputation de l’entreprise dans le monde du référencement.

Comment détecter un professionnel SEO atteint de l’effet Dunning-Kruger  ?

On peut identifier un mauvais professionnel SEO grâce à plusieurs caractéristiques. D’abord, il fixe des objectifs de positionnement sur les mots-clés. Ensuite, il n’a à son actif aucun site optimisé. De plus, il propose un tarif non approprié au service demandé et n’est pas passionné par son métier.

Il fixe des objectifs de positionnement sur les mots-clés

Positionner un site web en utilisant un mot-clé est totalement inconcevable. En effet, le positionnement est imprévisible et dépend des versions des algorithmes de Google. Alors, un acteur SEO qui a un tel objectif est loin d’être qualifié.

Un vrai professionnel doit orienter ses actions dans l’optique de faire évoluer les activités de son client. Il fait un plan de marquage Analytics pour être sûr de l’aboutissement de ses œuvres. Dans le cas contraire, il s’agit d’un mauvais professionnel SEO.

Il n’a à son actif aucun site optimisé

L’expérience et les réalisations d’un professionnel sont des preuves certaines de sa compétence. S’il n’en a pas, vous devez vous en méfier. Vous ne devez pas lui confier la satisfaction de vos besoins en lien avec le domaine dont il se prétend expert.

Un professionnel SEO sans expérience fait des erreurs en référencement de site. Il prend des décisions qui ne sont pas appropriées aux problèmes de ses clients.

Il propose un tarif non approprié au service demandé

Avant de vous envoyer un devis pour un service précis, le professionnel du référencement doit faire certaines analyses. D’abord, il doit évaluer la situation de votre site et votre domaine d’activité. Cela lui permettra d’adapter son tarif à votre cas tout en tenant compte des réalités du marché.

De plus, il doit identifier les faiblesses et les points forts de votre site web. Grâce à cela, il en aura une vision globale. Il pourra ainsi apporter des solutions appropriées à vos problèmes. Aussi, il doit mener des actions dans le but d’améliorer votre visibilité sur internet et pour l’évolution de votre business. C’est en fonction de ces réalisations palpables qu’il vous établira une facture. Dans le cas contraire, il fait partie des mauvais professionnels SEO.

Il n’est pas passionné par son métier

L’expert SEO doit être passionné par son activité afin de mener à bien les tâches qu’on lui confie. Sa passion peut se justifier par le partage de ses activités professionnelles sur les réseaux sociaux ou un blog personnel. Si un professionnel SEO ne présente aucune passion pour son métier, alors il ne fait pas partie des bons.

Pour détecter un mauvais professionnel SEO, vous devez donc vous baser sur quelques éléments essentiels. Cela vous permettra de trouver le bon expert pour vous occuper du référencement de votre site internet. De même, grâce à ces caractéristiques, vous serez capable d’identifier les professionnels victimes de l’effet Dunning-Kruger.


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À propos de l'auteur

Celtis

Celtis est un rédacteur SEO et consultant en marketing digital certifié HubSpot et Google. Fort de plus de 5 ans d'expérience, il crée des stratégies digitales percutantes et des contenus optimisés pour attirer et convertir des audiences ciblées. Professionnel, ouvert d'esprit et organisé, il est un partenaire de choix pour optimiser votre présence en ligne.