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Les carrousels sont-ils bénéfiques pour le SEO d’un site ?

carrousel

Le carrousel est un type de contenu que beaucoup de sites utilisent pour générer l’engagement de l’internaute. C’est un élément qui, selon beaucoup de professionnels, peut avoir un impact positif sur le référencement naturel des sites internet. Nous vous disons tout sur cet outil et vous montrons comment le mettre en place pour booster votre présence en ligne.

Qu’est-ce un carrousel ?

Le terme « carrousel » provient du mot italien « carosello » qui historiquement, désignait un tournoi de cavaliers. Il désigne le lieu où ce tournoi se déroulait. Mais dans le contexte du référencement Google, le terme carrousel désigne un résultat de recherche enrichi qui se présente sous la forme d’une liste. Les internautes peuvent facilement parcourir cette liste sur leurs appareils mobiles. Les carrousels garantissent une bonne visibilité aux entreprises, car ils présentent simultanément plusieurs fiches provenant d’un même site. Si vous avez un site et que vous souhaitez activer un carrousel pour ce dernier, vous devez avoir quelques compétences techniques en la matière. Il faut par exemple savoir ajouter méthodiquement des données structurées spécifiques avec des types de contenus particuliers :

  • films
  • restaurants
  • hôtels
  • cours
  • recettes de cuisine, etc.

Apparence du carrousel

Lorsqu’on ajoute le balisage adéquat dans un type de contenu compatible, les carrousels peuvent s’afficher en haut de la page de résultats de recherches organiques. L’affichage sur la page des résultats de Google peut être différent. Le moteur de recherche vous permet de prévisualiser les différentes fonctionnalités des carrousels, et même leur apparence en fonction de certaines requêtes. Pour ce faire, il propose un outil de test des résultats enrichis que vous pouvez essayer. Grace à cet outil, vous allez pouvoir intégrer des données structurées à votre page. Cela vous permettra d’activer certaines fonctionnalités dans les résultats de recherche de Google. Après l’activation de ces fonctionnalités, n’hésitez pas à exécuter le test des résultats enrichis pour voir comment s’afficherait le carrousel dans les conditions normales.

Dans la recherche Google, il y a aussi d’autres fonctionnalités similaires aux carrousels hôtes. Le carrousel « A la une » par exemple est une variante du carrousel ordinaire. Il présente les fiches qui proviennent de plusieurs sites web.

Affichage des images dans la SERP sous forme d’un carrousel

Pour rappel, les images provenant de vos sites ou de Google Images peuvent s’afficher dans la SERP de deux manières différentes. Elles peuvent apparaître sous la forme d’un bloc d’images ou d’un carrousel. La plupart du temps, les blocs d’images ou les carrousels d’images apparaissent en position Zéro dans les résultats de recherche. En termes de référencement naturel, lorsqu’une ou plusieurs images de votre site se trouvent en position zéro, c’est une très bonne chose. En revanche, l’affichage en position 0 d’un carrousel d’images n’est pas systématique. Il peut en effet apparaître partout ailleurs sur la page des résultats de Google. Par exemple, il peut se trouver en quatrième ou en cinquième position des résultats de recherche.

Parfois aussi, les carrousels en haut de la SERP ne sont que des annonces sponsorisées de Google Shopping. Ils ne sont visibles que pendant la durée de la campagne publicitaire de l’annonceur.

Les mots-clés liés à Google Images dans le Top 10 de la SERP

Certaines études ont révélé que les mots-clés associés à Google Image et aux carrousels d’images sont régulièrement dans le top 10 de la SERP. Cela veut dire que le carrousel peut être très bénéfique pour le référencement naturel de tout site internet. Environ 30% des requêtes Google des internautes font apparaître le carrousel d’image. C’est une opportunité qu’il ne faut pas négliger. Pensez donc à utiliser les données structurées du carrousel le plus souvent.

Les données structurées régulièrement présentes dans le Top 3

Il n’y a pas que les mots-clés associés à Google Images qui peuvent vous aider à atteindre les premières places sur la SERP. Grâce à Google Images et aux données structurées des carrousels, vous pouvez aussi viser le top 3 dans les résultats de recherche. En effet, ces données (images comprises) apparaissent de plus en plus dans les trois premiers résultats de recherche. Depuis quelques années, on peut observer que l’apparition des carrousels dans le top 3 de la SERP est fréquente.

Les carrousels semblent être de plus en plus pris en compte par l’algorithme de Google. Vus sous cet angle, ils sont davantage utiles pour le SEO des sites internet. Il faudrait donc savoir comment ajouter des données structurées à votre site pour qu’elles soient à votre avantage.

Comment ajouter des données structurées à un site internet ?

Les données structurées d’un carrousel ont un format normalisé qui, comme nous le savons, permet de fournir des informations sur la page. Ce format de données a également pour but de classer le contenu de la page sur Google, indépendamment du navigateur web et du support (ordinateur, tablette, smartphone). Pour ajouter des données structurées à votre site web, vous devez initialement identifier la page à laquelle vous souhaitez les ajouter. Pour ce faire, vous avez deux options. La première consiste à choisir une page récapitulative contenant une description brève de chaque élément de la liste qui s’affichera sur Google. La deuxième consiste à opter pour une page unique qui contient toutes les données essentielles sous la forme d’une liste. Ces données comprendront aussi le texte intégral de chaque élément de la liste.

La troisième étape consiste à compléter les propriétés obligatoires. Selon le format que vous voudrez utiliser, il existe un endroit où vous pourrez insérer les données structurées de la page. C’est à la troisième étape que vous ajouterez les propriétés recommandées ou obligatoires relatives au type de contenu spécifique sur lequel portera votre carrousel. Enfin, vous pouvez valider votre code d’utilisation grâce à l’outil de test de Google. À l’aide de l’outil, vous pouvez déployer quelques pages auxquelles vous avez ajouté des données structurées. En utilisant l’outil d’inspection d’URL, vous pourrez découvrir comment le moteur de recherche voit votre page.


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