logo bew web

BEW WEB AGENCY
- Agence Web Paris

09.54.62.71.43 APPEL GRATUIT

Les langages de programmation les plus aimés et les plus détestés des développeurs web

Les langages de programmation les plus aimés

En 2022, les développeurs ont plus que jamais le vent en poupe. En effet, leurs compétences sont de plus en plus recherchées, et ce, dans tous les domaines. Stack Overflow a récemment publié l’état des lieux des préférences des développeurs en matière de langage de programmation. Une vaste enquête a été réalisée comme chaque année. Elle nous dévoile les langages de programmation les plus aimés par les développeurs, mais aussi, ceux qu’ils détestent le plus. Retrouvez dans ce billet, l’essentiel à retenir de cette enquête.

Les langages de programmation les plus aimés en 2022

Plus de 80 000 développeurs, exerçant dans 180 pays du Globe, ont été interrogés dans le cadre de l’édition 2022 de Stack Overflow. Comme d’habitude, les langages de programmations les plus aimés des développeurs web ont cette année encore été identifiés. Ceci, grâce aux avis et réponses de cette communauté.

Rust se place en tête du classement pour la 7ème année consécutive avec près de 87 % des développeurs affirmant vouloir poursuivre leur expérience avec ce langage de programmation web. Rust est un langage de programmation à usage général avec une syntaxe similaire à celle de C++.  C’est également le plus recherché par les professionnels du métier. En deuxième et troisième position, Elixir et Clojure. Avec Rust, ces deux dernières technologies sont les langages de programmation les plus aimés par les développeurs web (75,46 % et 75,23 %).

Dans la catégorie des Frameworks web, Phœnix occupe la première place du classement. C’est donc le plus apprécié de sa catégorie. Bien que tout nouveau, ce langage de programmation a selon Stack Overflow, été désigné par 83 % des répondants. Il supplante Svelte, l’autre Framework web qui était à la tête du classement l’an dernier.

Les langages les plus détestés

MATLAB apparait comme le langage de programmation le moins aimé des développeurs en 2022. Il perd même deux places par rapport à l’année dernière. Avec lui, VBA et COBOL sont au coude à coude et se partagent les dernières places du classement.

Les plus populaires et les plus utilisés

Certains langages ont la cote. Plus que d’autres en tout cas. JavaScript est pour la dixième année consécutive le langage de programmation que les développeurs utilisent le plus. En effet, il occupe encore cette première place car, plus de 65 % des répondants le citent. Derrière lui se placent les technologies suivantes : HTML/CSS (55 %), SQL (49 %) et Python (48 %).

Les préférences des développeurs novices sont néanmoins on ne peut plus différentes. Selon 63 % des répondants de cette catégorie, HTML/CSS arrive 1er, suivi de JavaScript (60 %) et Python (58 %). Au travers de ces chiffres, Stack Overflow révèle que les personnes qui apprennent encore à coder sont plus aptes que les développeurs professionnels à déclarer utiliser Python (58 % contre 44 %), C++ (35 % contre 20 %) et C (32 % contre 17 %).

Les langages de programmation les plus aimés : les technologies les plus rentables en 2022

Poursuivons notre lecture de l’enquête de Stack Overflow en nous intéressant maintenant aux langages de programmation les plus lucratifs pour les développeurs. Il s’avère que les développeurs pouvant se du langage Clojure sont le mieux rémunérés. En effet, leur salaire annuel médian s’élève approximativement à 106 644 $.

Pour ce qui est des domaines du big data et du data streaming, les développeurs qui maitrisent Apache Spark, Apache Kafka et Hadoop (76 000 $) ont aussi une excellente rémunération. Leurs salaires annuels médians avoisinent respectivement 87 948 $, 83 182 $ et 76 000 $.

Quant aux développeurs en charge de la gestion des serveurs dans des data center partagés (colocation), on les paie plus grassement que leurs collègues usant de services 100 % cloud. On estime que le salaire annuel médian des premiers est de 111 196 $. Les développeurs spécialistes de cloud computing AWS ont une rémunération d’environ 81 387 $ l’année.

Développeurs web et productivité : l’impact des silos d’informations

Stack Overflow a eu la bonne idée cette édition d’accompagner son enquête d’une section réservée à l’analyse de la productivité des développeurs. Cette analyse a permis d’identifier d’éventuelles causes de nuisance à la performance et à la productivité. Près de la moitié des répondants a révélé que les silos d’informations représentent un frein quotidien à l’exécution de leurs taches. En effet, 68 % d’entre eux affirment se trouver eux-mêmes face à un silo d’informations. On appelle silo d’informations tout cloisonnement de connaissances qui empêcherait de communiquer efficacement, au moins une fois par semaine.

D’un autre côté, 62 % des répondants expliquent devoir passer plus de 30 minutes quotidiennement à chercher des réponses ou des solutions à des problèmes. Ces révélations ont permis à Stack Overflow d’estimer le temps que pourrait perdre une équipe de 50 développeurs confrontée à ces problèmes. Il en ressort que toute une équipe perdra entre 333 heures et 651 heures par semaine à chercher des réponses et des solutions. Nous voilà au terme du décryptage de l’enquête annuelle de Stack Overflow que vous pourrez consulter ici. Nous espérons que cette lecture suscitera chez vous, le désir de devenir développeur ou l’envie d’aiguiser vos compétences en programmation.

close

Oh bonjour 👋
Ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir chaque mois du contenu digital génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre [link]politique de confidentialité[/link] pour plus d’informations.