Les meilleurs outils pour concevoir un portfolio en 2023
Depuis plusieurs années, vous réalisez des travaux dont vous êtes fier qui méritent d’être présentés aux internautes dans un portfolio. Mais malgré une envie démesurée de montrer vos productions sur Internet, vous ne savez pas comment vous y prendre. En 2023, il existe en effet plusieurs moyens et outils pour concevoir un portfolio. Certains outils semblent faciles à utiliser alors que d’autres peuvent exiger des compétences particulières, notamment en codage informatique. Nous avons regroupé pour vous les meilleurs outils de conception de portfolios en 2023.
- Pourquoi est-il nécessaire de concevoir un portfolio en 2023 ?
- Les différents types de portfolio
- Notre sélection des meilleurs outils pour concevoir un portfolio
- Jimdo : un outil récent pour concevoir un portfolio simplement
- Format : un constructeur robuste pour concevoir un portfolio
- Pixpa : une plateforme complète avec des modèles personnalisables
- Webflow : un outil populaire permettant de concevoir un portfolio rapidement
- Squarespace : un CMS pouvant aider à réaliser votre portfolio
- Adobe Portfolio : une plateforme puissante de conception de portfolios professionnels
- PortfolioBox : l’outil de construction de portefeuilles destiné aux créatifs
- CMD Space : une plateforme reliée à Dribbble
- Kredo : une application iPad pour présenter ses travaux
Pourquoi est-il nécessaire de concevoir un portfolio en 2023 ?
Dans certains secteurs d’activité, concevoir un portfolio est indispensable. Mais avant de vous lancer dans la conception de votre portefeuille professionnel, vous devez savoir d’abord ce que signifie ce terme. Le portfolio est, à l’instar du curriculum vitae, un outil de développement de carrière utilisable à plusieurs fins. C’est une vitrine de vos talents personnels, accessible sur Internet ou via d’autres canaux de diffusion. Le portfolio est aussi présenté comme un moyen qui permet de présenter ses compétences de façon organisée, ses projets et ses différentes formations.
Vous pouvez donc créer votre portfolio pour exposer vos meilleurs travaux et pour narrer de manière structurée votre carrière. Par exemple, un journaliste de presse écrite peut concevoir un portfolio contenant ses meilleurs articles. Un professionnel du motion design mettra dans son portfolio ses meilleures animations. Les photographes, quant à eux, y compileront les photos les plus intéressantes et les plus valorisantes qu’ils ont réalisées dans leur carrière. Dans un processus de recrutement, le portfolio peut prouver à l’employeur qu’un candidat a les aptitudes requises. Il convient donc d’en avoir un afin de prouver ses compétences.
Les différents types de portfolio
Le portfolio fournit aux DRH et aux employeurs potentiels, quelques exemples concrets de travaux et d’aptitudes en lien avec un poste. C’est un outil qui montre l’étendue de l’expérience professionnelle d’un individu, mais aussi la qualité du travail de ce dernier. Dans la majorité des domaines créatifs, avant de recruter un professionnel, on lui demande de présenter son portfolio. Le candidat peut présenter celui qui lui convient le mieux.
Les portfolios format papier
Très peu utilisés aujourd’hui, les portfolios en format papier n’engagent généralement que peu de frais. Pour les concevoir, il suffit d’assembler des échantillons de travaux par catégorie. Par exemple, vous pouvez regrouper vos œuvres en fonction des compétences particulières que vous avez utilisées pour les réaliser. Dans tous les cas, la façon dont vous organiserez votre portfolio format papier doit être intelligente et avoir un rapport avec votre carrière. Sur le support papier, n’hésitez pas à étiqueter et à expliquer la nature ainsi que la genèse de chaque élément. Il est aussi important d’indiquer le degré de votre implication dans chaque projet.
Les sites web de type portfolio
Avec la démocratisation des plateformes de création assistée, les portfolios en format papier sont de moins en moins adoptés par les professionnels. Mais les sites web de type portfolio fonctionnent quasiment comme les versions papier. Toutefois, il existe une différence fondamentale entre les deux versions. Le portfolio numérique sous la forme d’un site web constitue un moyen concret qui facilite la visualisation des échantillons de travail des créatifs. Ainsi, n’importe quel potentiel recruteur voulant avoir des informations sur un individu peut, à distance, consulter le portfolio de ce dernier. Il pourra alors se faire une idée sur les capacités de cet individu à mener à bien certains projets.
Les portfolios sur les plateformes sociales
Concevoir un portfolio et le présenter sur les réseaux sociaux semble avoir le vent en poupe en ce moment. LinkedIn, Behance, Instagram et Pinterest sont quelques plateformes qui ont d’ailleurs permis de vulgariser les travaux des créatifs. L’objectif visé est de présenter son expertise et ses expériences à des groupes de personnes pouvant être intéressées par vos travaux. L’avantage des portfolios sur les plateformes sociales, c’est qu’ils présentent de manière simple les services que vous offrez et touchent plus rapidement la cible recherchée.
Est-il nécessaire d’avoir les trois types de portfolio ? Ce n’est pas totalement indispensable de les avoir tous. Mais parfois, avoir les trois types de portfolio peut s’avérer avantageux. Pour un entretien d’embauche, vous pouvez présenter une copie papier de votre portfolio afin de séduire dans l’immédiat votre vis-à-vis. Ce dernier peut, après avoir pris congé de vous, visiter votre site web portfolio pour voir les autres travaux que vous avez réalisés. Voyons à présent les meilleurs outils qui vous permettront de concevoir un portfolio de qualité en 2023.
Notre sélection des meilleurs outils pour concevoir un portfolio
De nombreux créatifs n’ont ni les connaissances ni les compétences adéquates pour concevoir un portfolio. Il y a heureusement des outils qui peuvent les aider à créer des supports de présentation de leurs travaux.
Jimdo : un outil récent pour concevoir un portfolio simplement
Difficile d’aborder le sujet sans citer ce nouvel outil qui visiblement est adopté par un grand nombre d’artistes. Jimdo est un logiciel de création de site web, mais sa particularité, c’est qu’il est basé sur l’intelligence artificielle. L’outil exploite une technologie spécifique appelée ADI (Intelligence Artificielle et Data) afin de concevoir des sites Web sans nécessairement avoir à écrire du code. La simplicité d’usage du logiciel Jimdo est agréablement surprenante. Vous avez la possibilité d’utiliser des thèmes professionnels exclusivement consacrés à la création de portfolios. Vous serez subjugués par le rendu final de votre portefeuille réalisé avec Jimdo. C’est un logiciel parfait pour concevoir un portfolio époustouflant capable d’attirer et de convertir rapidement de nouveaux prospects.
Par ailleurs, Jimdo est aussi une plateforme appréciée pour son plan tarifaire. Le rapport qualité-prix est très abordable pour la plupart des utilisateurs, même pour ceux qui ont un budget serré. L’entreprise éditrice du logiciel propose aussi un plan gratuit qui comprend à peu près toutes les fonctionnalités nécessaires pour concevoir un portfolio de bonne qualité.
Format : un constructeur robuste pour concevoir un portfolio
Si vous êtes un professionnel de la photographie qui souhaite faire bonne impression, vous devriez opter pour le constructeur de portfolio Format. Il s’agit d’un outil qui permet d’afficher des travaux de manière systématique et qui apporte de la finesse à un portfolio ordinaire. Format est largement adopté par les photographes aujourd’hui pour sa capacité à générer du trafic et à élargir la clientèle. Le logiciel propose des milliers de modèles de portfolio, prêts à être personnalisés en fonction des besoins du photographe. C’est aussi une plateforme qui permet de configurer une boutique en ligne pour vendre certaines œuvres exclusives de l’artiste.
Pixpa : une plateforme complète avec des modèles personnalisables
Pixpa est une plateforme de conception et de réalisation de sites Internet qui se distingue par son originalité et les nombreuses fonctionnalités qu’elle propose. Grâce aux différentes fonctionnalités disponibles, les professionnels de la création, les artistes, les journalistes et les rédacteurs indépendants peuvent concevoir leurs portfolios professionnels. Les portefeuilles réalisés avec Pixpa, en plus d’être impressionnants, mettent véritablement en valeur le savoir-faire des utilisateurs. La plateforme est suffisamment facile à prendre en main. Il n’est d’ailleurs pas nécessaire de connaître la programmation web avant de l’utiliser.
L’une des principales raisons pour lesquelles beaucoup de créatifs optent pour Pixpa est que la plateforme offre une grande variété de modèles de portfolios épurés et modernes. Ce sont des modèles qui s’adaptent tous aux différents types d’appareils (ordinateur, smartphone, tablette) et qui sont hautement personnalisables. Pixpa propose aussi à ses utilisateurs un éditeur visuel polyvalent et convivial, prenant en charge la création de pages par la technique du glisser-déposer. En plus de cela, c’est une plateforme qui intègre plusieurs outils de marketing, de commerce électronique et qui garantit un référencement naturel de votre portfolio. Pixpa est vraiment l’un des meilleurs outils à tester en 2023 pour concevoir un portfolio.
Webflow : un outil populaire permettant de concevoir un portfolio rapidement
La plupart des créateurs de contenus et des professionnels des métiers d’arts créatifs connaissent le logiciel Webflow. Il s’agit d’un puissant constructeur de site web qui peut répondre à vos besoins en matière de conception de site Internet. À l’origine, Webflow était pourtant destiné exclusivement à la création de tunnels de vente. Mais son éditeur a fait évoluer la plateforme afin de permettre aujourd’hui de créer toute sorte de plateformes web. Vous pouvez donc, avec Webflow, créer un blog, une boutique en ligne, un site éducatif, etc. Vous avez également la possibilité de concevoir un portfolio professionnel avec ce logiciel. Il faut dire que Webflow, c’est un outil qui s’adresse principalement aux créateurs chevronnés. Il propose une bibliothèque contenant une kyrielle de modèles de portfolios élégants pouvant être utiles aux concepteurs indépendants.
Webflow utilise les fonctionnalités de conception et de remplissage de section et c’est l’une des raisons pour lesquelles plusieurs professionnels l’ont adopté. Il faut noter que c’est un logiciel payant, mais même dans sa version gratuite, vous disposez de plusieurs fonctionnalités qui permettent de personnaliser votre portfolio.
Squarespace : un CMS pouvant aider à réaliser votre portfolio
Squarespace est un CMS qui est de plus en plus adopté par les développeurs de site web. C’est un outil très populaire pour diverses raisons. D’abord, il permet de réaliser de superbes sites Internet responsives. Ensuite, il dispose de plusieurs outils intégrés qui permettent de faire la promotion de votre plateforme. Squarespace n’est pas directement un outil de conception de portfolio. Mais sa facilité d’usage et ses nombreux modèles premium personnalisables en ont fait un CMS privilégié par les créateurs pour concevoir leurs portfolios.
Squarespace est un créateur de sites Internet qui offre un moyen relativement simple de créer des interfaces convaincantes. Les templates proposés par ce CMS mettront en valeur vos travaux créatifs et vous distingueront de vos pairs. Par ailleurs, tous les thèmes de Squarespace possèdent une page de contact et des formulaires qui peuvent inciter les potentiels clients à vous contacter.
Adobe Portfolio : une plateforme puissante de conception de portfolios professionnels
Anciennement appelé Behance Pro Site, Adobe Portfolio est aussi un outil que vous pouvez utiliser pour créer vos sites web. C’est une plateforme robuste qui peut paraître difficile à utiliser. Toutefois, elle est complète et propose beaucoup de fonctionnalités capables de mettre en valeur vos travaux sous la forme d’un portfolio.
Adobe Portfolio propose aussi une grande bibliothèque de modèles très accrocheurs ainsi que des fonctionnalités avancées telles que :
- protection par mot de passe,
- URL personnalisées,
- polices Typekit, etc.
Grâce à ces fonctions intégrées, la plateforme Adobe Portfolio a déjà permis à des milliers de professionnels de concevoir un portfolio correspondant à leurs attentes. Si vous avez envie de présenter une galerie complète de vos œuvres, Adobe Portfolio est un outil que vous devriez choisir. En outre, c’est une plateforme disponible dans le cadre d’un cloud créatif. En d’autres termes, si vous avez enregistré des travaux récents sur votre compte Behance, vous pouvez les afficher dans votre portefeuille réalisé avec Adobe Portfolio. Vous n’avez pas besoin de télécharger vos travaux. Il suffit d’une simple synchronisation pour que vos travaux s’affichent dans votre portfolio.
PortfolioBox : l’outil de construction de portefeuilles destiné aux créatifs
Si vous recherchez un constructeur simple et pratique, alors PortfolioBox peut être la solution idéale pour vous. C’est un outil qui propose un certain nombre de modèles et de mises en pages artistiques qui attirent facilement les esprits créatifs. Les portfolios réalisés avec PortfolioBox sont hautement personnalisables. En plus, pour chaque page de portfolio, vous pouvez choisir le modèle que vous vous voulez.
PortfolioBox est un excellent choix pour présenter des travaux d’illustration, de photographie, des œuvres d’art, etc. Par ailleurs, vous bénéficierez aussi d’un service de création de nom de domaine gratuit pour l’hébergement de votre portfolio. PortfolioBox est une plateforme apparemment très complète.
CMD Space : une plateforme reliée à Dribbble
Les professionnels qui exploitent la plateforme Dribbble connaissent certainement déjà l’outil CMD Space. Il s’agit d’un outil qui permet aux créatifs professionnels de déployer de manière instantanée leur portfolio directement à partir de leur galerie Dribbble. Avec CMD Space, il suffit d’entrer le nom d’utilisateur utilisé sur Dribbble et tout se fait automatiquement. En termes de design, la mise en page proposée par CMD Space est très esthétique et moderne. Le seul petit problème, c’est que l’outil ne favorise pas la personnalisation approfondie. En gros, vous allez devoir vous contenter du design que vous propose la plateforme. Mais c’est un outil que nous conseillons pour la conception de portfolio en 2023.
Kredo : une application iPad pour présenter ses travaux
Kredo est un logiciel gratuit disponible sur les iPad et qui peut vous permettre de mettre en avant sans grande difficulté votre travail. C’est donc une application qui aide les créatifs à créer un portfolio simplement. Avec Kredo, vous pouvez rendre visibles les travaux dont vous êtes le plus fier. Même si le logiciel est disponible exclusivement sur iPad, il faut noter que les portfolios qu’il permet de concevoir sont visibles en ligne à la fois sur les terminaux mobiles et sur ordinateur. Kredo est une application très pratique pour présenter vos créations pendant une réunion ou lors d’un entretien d’embauche.
Il existe beaucoup d’autres outils pour concevoir des portfolios de qualité. On aurait par exemple pu citer Triangly, Carbonmade, Semplice (basé sur WordPress) ou encore Ultra-book. Mais les outils et plateformes que nous avons cités dans ce billet semblent être les plus complets à ce jour. N’hésitez donc pas à les tester si vous voulez présenter vos travaux de manière très professionnelle.