Le blog qui vous aide à maîtriser le digital et développer votre visibilité en ligne !
401, rue des Pyrénées 75020 Paris

10 logiciels pour réaliser votre motion design

motion design

Pour attirer des prospects et des clients, les entreprises doivent nécessairement faire de la publicité. Sans une bonne stratégie de marketing, vos produits ou services manqueront de visibilité et vous ne ferez pas suffisamment de profit. L’un des moyens les plus avantageux pour promouvoir une entreprise aujourd’hui, c’est la vidéo marketing. Le fait de donner vie à des images est un art qui, manifestement, a le vent en poupe. Les réseaux sociaux constituent le terrain de jeu idéal pour le motion design. Mais on peut aussi voir des créations originales à la télévision et sur les plateformes de streaming comme YouTube et Twitch. Il existe aujourd’hui un certain nombre de logiciels performants permettant de réaliser un motion design de qualité. Nous vous en proposons 10 parmi les meilleurs que l’on peut trouver sur le marché actuellement.

PowToon : l’un des outils de motion design les plus complets

PowToon est l’un des services en ligne les plus populaires aujourd’hui pour réaliser des contenus animées et pour faire du vidéo marketing. Aucune imotinstallation sur ordinateur ou sur mobile n’est requise avant de l’utiliser. C’est un logiciel qui dispose de plusieurs bibliothèques d’images, chacune avec ses spécificités. PowToon propose différents types d’animations de personnages (tristes, joyeux, réfléchissant, surpris, etc.). Plusieurs autres outils et illustrations dans les bibliothèques du logiciel aident les créateurs à réaliser un motion design de qualité.

L’application PowToon se décline en deux versions. La version gratuite permet d’apprendre à utiliser l’outil. Elle vous permettra certes de créer de jolies vidéos motion design qui captent facilement l’attention. Mais sur le plan du marketing, elle ne vous sera sans doute pas très profitable. En effet, les vidéos créées avec la version gratuite ont toujours un filigrane qui peut donner l’impression qu’elles sont réalisées par des designers amateurs. Cependant, PowToon reste l’un des services de motion design les moins chers du marché. Vous pouvez commencer à utiliser toutes les fonctionnalités de cet outil en souscrivant à l’offre Pro à partir de 20 $ par mois. Il y a bien évidemment d’autres offres plus avantageuses (Pro+ et Agency notamment). Mais si vous êtes un designer débutant, l’offre Pro peut tout à fait vous convenir.

motion design tarif powtoon

Les vidéos créées avec ce logiciel, même en version gratuite, vous permettront de vous familiariser avec le motion design. Vous pouvez réaliser plusieurs types de vidéos avec PowToon. Dans les établissements scolaires par exemple, les enseignants peuvent élaborer des vidéos destinées à expliquer une partie du cours que les élèves peinent à comprendre. PowToon peut aussi être utilisé pour promouvoir la lecture ou pour faire la présentation des produits ou des services d’une entreprise.

Wideo : le motion design pour les marketeurs professionnels

Comme powToon, le logiciel Wideo fonctionne aussi dans le navigateur. Il n’y a donc aucun package à installer sur un ordinateur avant de pouvoir l’utiliser. Wideo s’adresse beaucoup plus aux professionnels du marketing qu’à d’autres corps de métier. Grâce à l’outil, on peut réaliser des vidéos promotionnelles, des présentations de longue ou de courte durée et des productions pour les plateformes sociales. À la base, Wideo propose un format spécifique de vidéo : le format 16:9, carré ou vertical. C’est un format de vidéo optimisé pour les réseaux sociaux.

En outre, Wideo propose une interface utilisateur assez ludique et facile à prendre en main. Le logiciel met à votre disposition un certain nombre de templates assez originales que vous pouvez personnaliser selon vos attentes afin d’aller plus vite. Les promoteurs du logiciel ont cependant pensé à aider les utilisateurs qui auraient éventuellement du mal à prendre en main l’outil. Ils ont donc mis en ligne quelques vidéos tutos pour les accompagner. Wideo n’est pas un logiciel totalement gratuit. Pour s’entraîner, il n’est pas nécessaire de souscrire à un abonnement. Mais pour réaliser des vidéos professionnelles, il faudra s’abonner. Les abonnements pro commencent à partir de 19 $ par mois.

After Effects : un classic du motion design

Ces dernières années, de nouveaux logiciels de motion design ont fait leur apparition. Mais par le passé, une grande partie des créateurs utilisaient les logiciels de la suite Adobe pour animer des images. L’un des outils les plus employés par les motion designers était « After Effects ». C’est un logiciel que beaucoup de professionnels utilisent encore aujourd’hui, sans doute parce qu’il reste l’un des plus complets. En effet, After Effects est l’outil le plus polyvalent que l’on peut trouver sur le marché de l’animation de vidéos. C’est un logiciel grâce auquel vous pourrez faire toute sorte d’animation. Le seul problème, c’est que dans vos créations, vous ne pourrez pas faire de la modélisation 3D. After Effects ne propose que l’animation 2,5D.

Par ailleurs, c’est un logiciel qu’on peut utiliser en complément à Photoshop et Illustrator. Vous pouvez donc importer les différents fichiers provenant de ces deux logiciels de la suite Adobe et les utiliser directement dans After Effects. Vous n’aurez pas besoin de convertir ces fichiers dans des formats spécifiques avant de les exploiter dans le logiciel de motion design.

After Effects propose aussi une multitude de plugins qui étendent les fonctionnalités du logiciel. Certains plugins sont gratuits, d’autres sont payants. Pour avoir accès aux plugins d’After Effects, il suffit de se rendre dans la bibliothèque officielle d’Adobe. Vous y trouverez un grand nombre d’outils pour animer vos vidéos. Nous vous conseillons particulièrement l’extension française Duik Bassel. Elle est gratuite et fait des merveilles lorsqu’il s’agit d’animer des images 2D ou 2,5D.

Adobe Animate : l’outil spécifique de motion design d’Adobe



création motion design



Outre le logiciel After Effects, Adobe propose deux autres produits spécialement dédiés au motion design. Adobe Animate fait partie de ces produits. C’est un excellent outil de motion design qui offre une interface utilisateur claire, compréhensible et conviviale. Si vous avez l’habitude d’utiliser d’autres outils graphiques présents dans la suite Adode, alors vous n’aurez pas de mal à prendre en main ce logiciel. Grâce à Adobe Animate, vous serez en mesure de créer toute sorte d’animations (professionnelles ou amateurs). Le logiciel met à la disposition de ses utilisateurs, des pinceaux “Adobe Fresco” qu’on utilise généralement pour dessiner des personnages qui parlent, qui marchent, qui se mettent en mouvement, etc.

Le processus de création avec Adobe Animate est assez classique. L’animation se fait image par image. Mais vous disposerez de plusieurs ressources natives dans la base de données du logiciel pour réaliser des animations de qualité. Par exemple, vous aurez à votre disposition des personnages, des gréements audio, des arrière-plans ainsi que des mouvements prédéfinis. Toutes ces ressources sont disponibles afin d’accélérer le processus de réalisation des vidéos. Par ailleurs, directement depuis Adobe Animate, vous avez la possibilité d’envoyer vos chefs-d’œuvre sur les réseaux sociaux et sur YouTube. Mais Adobe Animate autorise aussi l’exportation en Flash/Adobe AIR, en HTML5, en WebGL et en d’autres formats professionnels.

Adobe Premiere Pro

Adobe premiere Pro est un logiciel qu’on ne présente plus aujourd’hui. C’est l’un des outils les plus utilisés par les professionnels des grandes entreprises pour créer des vidéos de tout genre et des animations motion design. Pour beaucoup d’utilisateurs, Premiere est encore plus avantageux qu’After Effects et Adobe Animate. En effet, Adobe Premiere pro se distingue des deux autres outils spécifiques de motion design par ses caractéristiques. Grâce à ce logiciel par exemple, vous pouvez créer des liens dynamiques avec After Effects. Vous pouvez ainsi finir vos animations réalisées avec Premiere Pro sur After Effects.

À la base, Adobe Premiere Pro est un logiciel qui permet de monter des vidéos en se basant sur une ligne de temps. Mais, les motion designers peuvent s’en servir de diverses autres manières. Ils peuvent notamment l’utiliser pour combiner leurs vidéos et y ajouter quelques touches finales telles que les transitions, la musique, les effets sonores, etc.

Cinema 4D : le logiciel de motion design parfait pour les professionnels

Le logiciel Cinema 4D permet de faire des animations, des modélisations, des simulations et toute sorte de rendus 3D. C’est un outil généralement utilisé dans l’univers du cinéma pour produire des courts-métrages, mais aussi des longs-métrages. Le logiciel dispose d’une vaste gamme d’outils intégrés, de préréglages et de fonctionnalités innovantes. C’est certainement l’un des outils les plus performants et les plus complets en matière de motion design. Cependant, il s’adresse spécialement aux professionnels chevronnés. Mais avec un peu d’apprentissage, les débutants peuvent aussi prendre en main le logiciel.

En termes de capacités, le logiciel permet d’animer les objets statiques de manière assez simple. À côté de chaque objet à animer, il se trouve généralement un cercle. Vous n’aurez qu’à cliquer sur le cercle afin de le convertir en une animation plus ou moins réaliste. Par ailleurs, vous disposez aussi d’un “Powerslider”, un outil qui vous sera utile pour définir des images clés essentielles à votre vidéo d’animation.

Le logiciel Cinema 4D est, comme tout utilitaire de ce gabarit, payant. Les forfaits d’accès aux fonctionnalités du logiciel commencent à 59,91 $ par mois.

Canva : l’outil de motion design intemporel

Canva fait partie des outils auxquels on pense immédiatement lorsqu’il s’agit de création graphique. Mais c’est aussi un logiciel en ligne que beaucoup de motion designers utilisent fréquemment aujourd’hui pour réaliser de courtes vidéos d’animation. L’interface de création est très simple et intuitive. Pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de l’outil, nous vous suggérons de passer à Canva Pro. La version payante de Canva offre de nombreuses possibilités en termes de création. Vous pouvez par exemple facilement partager votre animation sur les réseaux sociaux. Vous allez aussi avoir la possibilité d’ajouter des mouvements qui n’existent pas avec le mode standard de l’outil. Notez qu’avec Canva Pro, vous aurez le choix entre 14 styles originaux d’animation premium qui sublimeront vos designs.

Blender

Créer une animation motion design sans avoir à débourser de l’argent, c’est ce que propose Blender. Ce logiciel est une solution open-source qui a le privilège d’être constamment maintenu par sa communauté. Blender est un outil d’animation 3D qui compte des centaines de contributeurs et de profils d’utilisateurs dans le monde. En effet, il n’y a pas que des motion designers qui l’utilisent. Des scientifiques, des enseignants et d’autres catégories de personnes utilisent régulièrement le logiciel Blender pour réaliser des animations réalistes répondant à des objectifs spécifiques. Certains contributeurs développent même des plugins additionnels qui rendent l’outil encore plus performant. Blender sert à animer prioritairement des personnages. L’utilisateur a à sa disposition des outils de rigging qui comprennent :

  • Squelette
  • Enveloppe corporelle
  • Skinning automatique

Vous pouvez aussi modéliser les parties musculaires et modifier les expressions faciales des personnages que vous créez et animez grâce à des clés de forme. Le logiciel Blender répondra certainement à tous vos besoins de conception originale.

Maya

Si vous avez un goût prononcé pour la finesse, le logiciel Maya est fait pour vous. Il vous aidera à créer des mondes immersifs contenant des personnages et des effets spéciaux réalistes et impressionnants. Maya se distingue des autres outils de motion design par son environnement de programmation visuelle. Certains graphiques préétablis rendent facile la création des effets spéciaux avancés. Par ailleurs, pour créer des modèles 3D optimisés, vous avez la possibilité d’utiliser la modélisation polygonale. Cette modélisation se base sur la géométrie des arêtes, des sommets et des faces. Le logiciel Maya offre plusieurs avantages. Mais avant tout, il s’agit d’un outil qui s’adresse premièrement aux professionnels qui aiment ou qui savent coder.

En outre, vous devez choisir un plan d’abonnement afin de pouvoir l’utiliser convenablement. L’abonnement standard coûte un peu moins de 300 € par mois. Avec le plan standard, c’est un seul utilisateur qui peut avoir accès à l’outil.

VistaCreate, autrefois appelé Crello

Pour les animations simples, sans personnage, le logiciel VistaCreate est recommandé. Utilisez cet outil de motion design pour créer des graphiques animés destinés à la propagande sur les réseaux sociaux. Aujourd’hui, VistaCreate est très bien connu par les Community managers. Le logiciel possède une bibliothèque contenant plus de 7500 animations, arrière-plans et objets préconçus qui vous seront d’une grande utilité lors de la création de vos animations.

VistaCreate a une place de choix sur le marché du motion design, car il est particulièrement adapté à la production de publicités sur mobiles et de bannières Facebook. De plus, il convient parfaitement aux personnes qui n’ont pas de compétence en matière de graphisme et de codage informatique. Les éditeurs de VistaCreate ont prévu un plan Stater gratuit et un plan Pro payant. Le premier n’autorise que 5 téléchargements par mois. Ce n’est clairement pas suffisant pour les entreprises ou les marques qui doivent faire beaucoup de publicités en ligne. En revanche, avec le second plan (Pro) celui à 10$ par mois, on peut télécharger et partager les créations autant qu’on le souhaite.

Pour finir, il n’est pas nécessaire de maîtriser tous ces outils de motion design. Pour vos animations, choisissez simplement un logiciel professionnel qui vous aidera à atteindre vos objectifs rapidement.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos de l'auteur

Blaise

Ayant une véritable passion pour l'écriture et doté d’une plume créative, Blaise est un rédacteur expérimenté qui excelle dans la création de contenus web engageants. Blaise a pour mission de transformer vos idées en articles captivants et percutants qui intéressent vos lecteurs et qui respectent les exigences des moteurs de recherche. Il a l’intime conviction que le contenu web de qualité ne doit pas être ennuyeux, mais plutôt stimulant et plaisant à lire. C’est pourquoi il fait l’effort de créer des textes fluides, informatifs et divertissants.