BEW WEB AGENCY
- Agence Web Paris

09.54.62.71.43 APPEL GRATUIT

Les règles d’or de l’optimisation SMO

SMO

Le marketing de référencement est une stratégie de communication digitale de plus en plus prisée par les entreprises. De plus, elle promet la visibilité et la notoriété dans les réseaux sociaux des entreprises. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, l’optimisation SMO est devenue indispensable pour votre référencement. Le SMO ou Social Media Optimization fait partie des leviers incontournables du marketing Internet. Mais pour réussir sa stratégie de référencement social, il est nécessaire de maîtriser certaines règles. Découvrez ces points essentiels qui garantissent votre référencement social.

Connaître les objectifs du SMO

C’est la première condition pour réussir une optimisation SMO. D’ailleurs, connaître les objectifs est un toujours la règle principale pour mener à bien quelconque stratégie pour la notoriété de l’entreprise.

En matière de moteurs de recherche, on distingue le Search Engine Optimization ou SEO et le Search Engine Advertising ou SEA pour favoriser la visibilité dans les SERPs. Mais avec la forte utilisation des réseaux sociaux, la Social Media Optimization ou SMO est l’ultime option qui vient compléter les composants du marketing de référencement. Ces trois outils fondamentaux du référencement forment ce qu’on appelle la Search Engine Marketing ou SEM.

Le SEM se définit comme une stratégie marketing nouvelle tendance qui optimise efficacement la visibilité sur Internet, notamment et principalement via les médias sociaux. Ce référencement social dispose de nombreux objectifs en communication et en marketing :

  • Produire du trafic vers son site Web,
  • Générer de nouveaux clients convertis en leads,
  • Optimiser sa réputation sur Internet,
  • Créer une communauté active,
  • Maximaliser la notoriété de l’entreprise dans la globalité,
  • Miser sur des actions marketing selon les cibles,
  • Développer les contenus tels que les articles de blog, les actualités, les produits et services,
  • Obtenir des backlinks depuis les autres sites Internet référents,
  • Affiner la connaissance client.

Il existe quelques règles d’optimisation à prendre en considération afin d’atteindre ces objectifs. Il faut savoir que le SMO ne s’improvise pas. Deux techniques sont à portée de main : la mise en place des actions à mener sur le site Web comme notamment des icônes de partages ou encore des liens vers les pages créées sur les médias sociaux. Il y a aussi la mise en exergue d’actions depuis les réseaux sociaux, en dehors du site Internet.

Maîtriser les règles de base du SMO

D’autres règles sont à privilégier avec ces deux techniques qui sont les règles de bases du SMO :

  • Se focaliser sur un contenu de qualité, captivant et suscitant l’intérêt des lecteurs. Pour les internautes et les visiteurs de votre site, il s’agit d’une source de documentation précieuse et une source d’inspiration. Cette action est très rentable et bénéfique sur le long terme,
  • Faciliter la stratégie de partage pour une communication plus large,
  • Être redevable vis-à-vis de ses interlocuteurs ou de ses audiences en donnant une réponse stratégique ou en laissant un commentaire stratégique,
  • Optimiser la diffusion sur plusieurs supports et plateformes comme les slides, les vidéos,
  • Toujours commenter les discussions et signaler ainsi sa présence. Cette technique va augmenter efficacement la visibilité, la réputation ainsi que la crédibilité,
  • Prioriser dans la mesure du possible l’« User Generated Content ». Il s’agit d’une coopération entreprenante et innovante des visiteurs. Les réseaux sociaux sont des canaux à double sens et cette collaboration des utilisateurs a pour but de les fidéliser,

Pour finir, il est impératif d’effectuer une veille. L’objectif est de rester informer afin de proposer des contenus actualisés. L’information étant en perpétuelle croissance qu’il est important de mettre à jour régulièrement vos contenus sur les médias sociaux.

Comment optimiser votre référencement social ?

Toute entreprise souhaite optimiser sa présence sur les réseaux sociaux d’une manière ou d’une autre. Cela requiert un investissement de la matière grise ainsi que beaucoup de temps. Ce sont les principales cartes nécessaires pour arriver à cette fin.

Pour gagner en visibilité sur des thématiques liées directement avec votre structure, trois conditions s’imposent :

  • Se placer sur les réseaux sociaux pour toucher votre audience,
  • Joindre des conversations sur les thématiques essentielles à votre activité,
  • Produire du contenu pertinent.

Prenons l’exemple d’un bijoutier qui se positionnera sur les médias sociaux liés à la « picture marketing » comme Instagram ou Pinterest.

Ce créateur de bijoux va produire du contenu écrit pertinent insérant les mots clef stratégiques comme mode, bijoux, boucles d’oreilles, bagues, puis va accoler les hashtags comme #bijoux, #mode à ses publications sociales dans le but d’optimiser sa visibilité dans les résultats des moteurs de recherche.

Ce contenu apporte ainsi de la valeur ajoutée au lecteur, le poussant à le commenter et à le partager. C’est en ce sens qu’une publication peut devenir virale pour apporter une réelle visibilité et générer de nouveaux leads.

Connaître les règles d’or d’une optimisation SMO est une chose mais savoir comment les mettre en exergue pour votre entreprise en est une autre. L’aide d’un expert SMO pourra vous être d’une grande utilité.