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Les rich snippets sont-ils un vrai boost pour votre référencement ?

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Parmi les facteurs qui déterminent l’efficacité des moteurs de recherche, on retrouve en bonne place la rapidité et la pertinence des informations. Plus encore, pour avoir une meilleure position dans les résultats de recherche, propriétaires des sites internet usent de plusieurs techniques. Les Rich Snippets en sont l’illustration parfaite. Certains pensent qu’ils influencent considérablement le référencement des sites web, ce qui n’est pas de l’avis de tout le monde. Qu’en est-il exactement ?

Les Rich Snippets : qu’est-ce que c’est ?

Les rich snippets, qu’on appelle encore extraits enrichis, constituent l’ensemble des petits extraits d’informations enrichis obtenus auprès des moteurs de recherche. Ces résultats de recherche sont accompagnés des suppléments d’information tels que : des images, les détails de localisation, les données d’évaluation… Il faut savoir que l’objectif principal des rich snippets est d’optimiser la visibilité de vos pages et par conséquent de votre site web.

Concrètement, dans chaque code HTML sont installées des balises sémantiques, ce sont ces dernières qui permettent l’affichage des rich snippets. Ces balises identifient et marquent les informations les plus importantes de la page source, tout en aidant Google à les reprendre et à les intégrer dans le SERP (Search Enginer Result Page). Après quoi ces informations importantes apparaîtront comme des lignes supplémentaires ou alors sous forme d’affichage spécifique.

En outre, précisons que les informations enrichies sont assorties des éléments visuels, ce qui les distingue clairement des résultats de recherche plus classiques sur Google. Toutefois, il est important de faire une différence sans équivoque entre les Rich Snippets et les Featured Snippets (extrait vedette). Ces derniers sont les résultats qui apparaissent au-dessus des résultats organiques, dans ce qu’il convient d’appeler position zéro.

Les Rich Snippets et Google

L’entreprise américaine Google travaille avec acharnement à mettre à la disposition de ses utilisateurs les résultats de recherche les plus pertinents. Le but est d’offrir une meilleure expérience utilisateur, grâce à son moteur de recherche. Il propose, grâce à un UX efficace, les meilleurs résultats aux requêtes des différents internautes. Alors, dans l’optique de garantir à chaque fois une excellente expérience d’utilisation des SERP, Google va lancer en 2009 les Rich Snippets. En un clic et en un coup d’œil, vous pouvez obtenir une information pertinente et utile.

Les rich snippets viennent révolutionner l’univers d’internet. En effet, les résultats de recherche après une saisie apparaissent désormais sous forme d’extraits enrichis. Les SERP ne sont plus des simples informations textuelles, mais un supplément de donnée visuels, publicitaires, de favicon et même un pack local (au cas où la requête met en évidence la situation géographique). Les rich snippets facilitent l’utilisation de Google aux internautes, en leur offrant les résultats les plus pertinents pour chacune de leurs requêtes, avec une vitesse impressionnante.

Un avantage pour le référencement SEO

Si pendant un moment Google n’a pas considéré les rich snippets comme un vrai « boosteur » du référencement d’un site, les choses ont clairement évoluées aujourd’hui. En effet, dès 2017 l’entreprise californienne a procédé à un rallongement des caractères des rich snippets standards, passant de 160 à 230 caractères moyens. Le but est donc de permettre à ces extraits enrichis de booster la visibilité de votre site web. En clair, les informations contenues dans vos extraits enrichis (images, prix, avis, localisation, numéro de téléphone…) favorisent un meilleur positionnement de votre site sur le SERP.

Dans le cas du référencement naturel, les rich snippets ont un impact bénéfique. Ils  permettent aux robots Google de positionner vos pages sources en premières places des SERP, grâce à leurs nombreuses informations. Mais pour cela, il faudrait que ces informations soient le plus pertinentes et le plus précises possibles. Après quoi, votre site web obtiendra beaucoup plus de clics et de nombreux visiteurs, ce qui est un facteur de classement déterminant pour Google. D’ailleurs, il est techniquement démontré que les rich snippets boostent considérablement le taux de clic jusqu’à 30% dans certains cas.

Les extraits enrichis : pour quelles utilisations ?

La meilleure façon de mettre en évidence votre contenu c’est d’utiliser les extraits enrichis. Ceux-ci dépendent  de votre secteur d’activité. Voici quelques cas :

Personnalités publiques

Que ce soit sur Bing ou encore sur Google, il est commun d’apercevoir des profils des personnalités influentes et populaires. Généralement, les informations mises en avant sont : le nom, la profession, les coordonnées professionnelles ou personnelles… Vous êtes là en présence d’un rich snippet présentant une personnalité populaire. C’est une technique qui permet de mieux référencer un blog personnel ou un site internet professionnel. 

Organisations et entreprises

Ici également, les extraits enrichis mettent en évidence les informations d’une entreprise ou d’une organisation. Vous verrez par exemple : le logo, le nom de la boîte, les adresses et la situation géographique. Ce sont des données qui ont une influence sur la visibilité du site web de l’entreprise.

Les produits de grande consommation

Vous trouverez principalement les rich snippets dans les sites d’e-commerce. Ces derniers présentent généralement les offres commerciales et les produits selon les plus demandés. Ces extraits enrichis proposent des informations telles que : la description du produit ou de l’offre, le nom, le vendeur, la marque, l’image…

Les recettes de cuisine

Les sites de cuisine qui présentent des recettes se servent des rich snippets pour proposer leurs différentes offres. Vous verrez des informations comme les ingrédients, le temps de cuisson, la teneur de certains produits, les avis des consommateurs…

Votre site n’intègre pas encore les données enrichies qui optimiseront votre présence en ligne ? Contactez un expert SEO pour y remédier !

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