Qu’est-ce que le marketing de réseau et comment l’utiliser dans votre entreprise ?
L’objectif premier de toute entreprise est de pouvoir vendre ses produits et services. Pour y parvenir, différentes techniques sont mises en œuvre. Parmi elles, on retrouve le marketing de réseau encore appelé MLM ou marketing relationnel ou marketing multiniveau. Qu’est-ce que c’est concrètement et comment l’appliquer au sein de votre entreprise. Découvrez dans cet article, tout sur cette stratégie de vente efficace.
Le marketing de réseau : un système d’affiliation améliorée
Le marketing de réseau est une technique de vente mise en œuvre pour la première fois aux États-Unis. Il est souvent confondu au marketing d’affiliation, mais son principe est différent et ses avantages sont énormes.
Principes du marketing réseau
Le marketing réseau est une stratégie de vente qui consiste à vendre vos biens et services par l’intermédiaire d’un réseau de distribution. Ce dernier a à sa tête un VDI (vendeur à domicile indépendant) qui gagne sur ses ventes directes et sur les ventes du réseau. Les personnes appartenant à un réseau de distribution sont des partenaires de vente. Elles sont généralement considérées comme des distributeurs, ambassadeurs, conseillers ou simplement vendeurs de vos produits et services.
En pratique, les vendeurs d’une entreprise de marketing de réseau créent leur réseau de distribution à partir de leurs proches contacts. Ils font la promotion des produits d’une entreprise qu’ils ont généralement testés et les leur recommandent. Leurs témoignages et expériences positives du produit attirent de nouveaux consommateurs. Ces derniers deviennent à leur tour s’ils le souhaitent, des partenaires de l’entreprise de marketing réseau et ainsi de suite.
Avantages du marketing réseau pour une entreprise
La capacité de vente d’une entreprise dépend de sa réputation, de la qualité et de l’utilité de ses biens et services. Le marketing de réseau vous permet justement de faire la publicité autour de ces éléments indispensables à votre commerce. En effet, les partenaires de votre réseau de distribution sont vos premiers clients. S’ils sont convaincus de la qualité, de l’utilité de vos produits, ils n’hésiteront pas à faire naturellement votre promotion.
Le MLM est un système qui vous permet de faire des économies comparativement à d’autres stratégies marketing. Tout ce que vous avez à faire est de proposer à votre réseau de distribution, un bien utile de qualité. La qualité du produit et la flexibilité des commissions reçues par vos partenaires vous permettent d’agrandir votre réseau de distribution. Un grand réseau de distribution avec des partenaires actifs est synonyme d’augmentation des ventes.
Par ailleurs, le marketing réseau vous donne de la visibilité et de la notoriété. C’est une stratégie de vente qui vous permet sans aucun doute de vous démarquer de la concurrence. En effet, sur un marché de concurrence, une entreprise dont les produits sont fortement recommandés à une bonne réputation. Ceci vous permet de vendre facilement vos biens et services et de vous faire énormément de bénéfices.
La mise en œuvre de cette stratégie dans votre entreprise
Pour utiliser la stratégie de marketing de réseau dans votre entreprise, vous devez a priori bien l’élaborer. L’élaboration et la mise en œuvre peuvent être effectives en 03 étapes seulement.
Étape 1 : Élaborez votre plan de marketing de réseau
La stratégie de marketing de réseau est un projet pour votre entreprise. Afin de le mettre en œuvre convenablement, il est important de le planifier. Ainsi, comme toute stratégie marketing, vous devez en définir les objectifs, la cible, les moyens, le budget, etc. C’est également l’étape de la définition du système de rémunération des membres de votre réseau.
Par ailleurs, vous devez a priori identifier un parrain principal au sein de votre entreprise. C’est lui qui jouera le rôle de premier Vendeur à Domicile Indépendant. Il se chargera ensuite de mettre en œuvre les stratégies nécessaires pour recruter les autres distributeurs qui constitueront votre réseau.
Étape 2 : Évaluer votre réseau
Il n’y a pas de marketing multiniveau sans un réseau bien construit. Mais, comment ça marche ? D’abord, vous devez faire le point des personnes qui peuvent constituer votre réseau de distribution. Généralement, elles se retrouvent dans les quatre catégories suivantes :
- La famille
- Les amis
- Les contacts professionnels
- Les anciens contacts
Après avoir fait le point, vous devez a priori prendre contact avec chacun d’eux. Le but est de pouvoir les intégrer effectivement dans votre réseau de distribution.
Étape 3 : Élargissez et animez votre réseau
Ne vous limitez pas au réseau créé avec les quatre catégories de personnes susmentionnées. Vous pouvez et c’est l’idéal, élargir votre réseau. Pour ce faire, il faut animer l’actuel et l’amener à s’accroitre. Pour amener votre cercle de distribution à faire davantage votre promotion, il faut a priori continuer à offrir des services de qualité.
Cependant, la qualité à elle seule ne suffit pas. Elle vous garantit certes une recommandation naturelle de vos clients qui constituent votre réseau, mais pas de façon conséquente. En effet, faire partie d’un marketing relationnel est un métier qui repose sur un système de gagnant-gagnant. En dehors des commissions, vous devez proposer à votre réseau diverses opportunités en contrepartie de la promotion de votre commerce. Les opportunités que vous pouvez offrir à votre réseau de distribution sont entre autres : les réductions, les opportunités de formation et d’affaires, les primes, etc. Par ailleurs, vous pouvez utiliser quelques astuces du marketing digital pour agrandir votre réseau. Ainsi, vous pouvez faire la publicité de vos biens et services sur les réseaux sociaux et autres réseaux professionnels du type Linkedin ou Viadeo. Vous avez également la possibilité de tenir un blog avec des contenus de qualité qui exposent au mieux vos produits.