Le marketing par affiliation : qu’est-ce que c’est ?

marketing par affiliation

De nombreuses techniques de promotion de services en ligne connaissent une grande expansion grâce à l’essor du marketing digital. L’une d’entre elles, le marketing par affiliation, a vu ses chiffres croître de façon exponentielle ces dernières années.

Hormis les différents avantages qu’il offre aux entreprises, le marketing par affiliation se démarque de par son système de fonctionnement. Venez donc à la découverte de cette technique de vente qui ne cesse de faire ses preuves dans le domaine du marketing.

Une technique particulière

Depuis la création du web, le marketing par affiliation est sûrement l’une des premières techniques de marketing digital créées. Cette forme de marketing consiste, en effet, en un programme qui met en relation un annonceur et un affilié.

Le marketing d’affiliation repose sur un système de paiement à la performance où l’affilié récupère des commissions sur chaque article vendu. De cette manière, l’annonceur ou le vendeur rémunère l’affilié qui sert ici d’intermédiaire entre le client et lui.

L’évolution des modes de consommation a particulièrement participé à l’expansion du marketing par affiliation en tant que technique de promotion. Les entreprises qui fournissent des services en ligne ou qui s’inscrivent dans le e-commerce en sont désormais les principales bénéficiaires. Certaines études ont d’ailleurs révélé que plus de 80 % des marques ont recours à des programmes d’affiliation.

Pour faciliter la mise en relation du client avec l’annonceur, l’affilié met alors en valeur ses produits dans des contenus promotionnels.

Les acteurs impliqués dans le marketing par affiliation

Le marketing par affiliation fonctionne grâce aux différents types d’acteurs qui y prennent part. L’assimilation du concept de cette technique de marketing commence avec la connaissance de ses différents intervenants que sont :

  • l’affilié ;
  • le vendeur ou l’annonceur ;
  • le client ou l’acheteur ;
  • et souvent le réseau d’affilié.

L’affilié est souvent un créateur de contenu ou une entreprise spécialisée dans la production de contenu promotionnel. Il a pour mission principale de mettre en valeur les produits et services de l’annonceur sur sa plateforme. Il doit donc être en mesure de transformer une partie des visiteurs de sa plateforme en clients pour l’annonceur.

L’annonceur est le propriétaire ou le commerçant qui souhaite mettre en avant ses produits via la plateforme de l’affilié. À chaque vente réalisée par le biais de l’affilié, l’annonceur doit lui reverser une commission.

L’acheteur ou consommateur est simplement un internaute qui visite le site où l’affilié fait la promotion de l’annonceur. Il devient client lorsqu’il pose une action qui va dans le sens de l’annonceur (achat, adhésion, remplissage de formulaire, etc.).

La mise en relation de l’annonceur et de l’affilié se fait parfois par des réseaux d’affiliation. Ceux-ci constituent donc une sorte d’intermédiaire entre ces deux acteurs pour créer une véritable relation de confiance entre eux. De cette façon, les intérêts de chacun sont conservés.

Le système de fonctionnement du marketing par affiliation

Derrière le marketing par affiliation se cache tout un système de fonctionnement bien huilé. Ce système se base fondamentalement sur l’objectif de performance qui y occupe une place très importante.

Selon les paramètres définis au préalable par chacun des acteurs, il existe différents programmes d’affiliation. Ceux-ci sont souvent caractérisés par le modèle de paiement adopté :

  • le paiement par clic ou PPC qui consiste à rémunérer l’affilié pour chaque clic d’utilisateurs sur la publicité de l’annonceur. Peu importe si ces clics génèrent une suite ou pas, l’affilié est quand même payé ;
  • le paiement par vente (PPV) calcule la rémunération de l’affilié en fonction du nombre de fois qu’un client achète en cliquant sur ses promotions. Malgré qu’il soit en défaveur de l’affilié, ce système reste le plus répandu ;
  • le paiement par lead (PPL) où le paiement de l’affilié est calculé en fonction des leads générés par sa promotion.

D’autres types de paiement existent tels que le paiement par vue, le paiement par inscription, le paiement par installation, etc.

Les avantages qu’offre le marketing par affiliation

Le marketing par affiliation est une technique de marketing à la base d’importants échanges financiers au quotidien. Véritable levier de business, le marketing d’affiliation comporte de nombreux avantages pour ceux qui l’adoptent.

Pour obtenir un réel retour sur investissement, il est prouvé qu’avoir une cible précise est préférable à avoir une cible large. Le marketing par affiliation a donc l’avantage de permettre à l’entreprise de cibler les bonnes personnes avec ses stratégies. Divers réseaux affinitaires servent à choisir avec plus de précision les annonceurs qui correspondent aux thématiques des sites éditeurs.

D’autre part, le marketing par affiliation reste accessible à toutes les entreprises sans distinctions de prérogatives budgétaires. Le modèle de fonctionnement gagnant-gagnant en cours dans le marketing d’affiliation rend la promotion des produits et services plus accessibles.

Le marketing par affiliation offre une meilleure fluidité aux entreprises qui le choisissent. En effet, il leur laisse une certaine marge de manœuvre quant à la mise en place de programmes de promotion. Cette flexibilité dans les actions est donc un facteur favorable à la multiplication des retours positifs.