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Mise en place d’une stratégie de marketing local : comment s’y prendre ?

stratégie de marketing local

Nombreuses sont ces entreprises qui disposent de points de vente ou d’enseignes physiques. Elles l’ont compris. Attirer et convaincre de plus en plus de prospects dans leurs établissements passe par une stratégie bien pensée. Le problème, c’est savoir comment procéder. Heureusement, il existe des solutions physiques, mais aussi digitales pour faire face à la difficulté de visibilité locale. Découvrez ici comment mettre en place une bonne stratégie de marketing local pour votre entreprise.

Qu’est-ce que le marketing local ?

Le marketing local représente l’ensemble des actions commerciales visant à toucher une population locale. Ce sont les réseaux et enseignes souhaitant atteindre les clients de leurs zones de chalandise qui l’utilisent. Il se sert d’outil online et offline pour assurer une visibilité digitale et physique de l’entreprise. La confiance des consommateurs est alors gagnée, mais à une très petite échelle : celle des magasins. Développer une stratégie de marketing local permet d’atteindre plusieurs objectifs :

  • booster son trafic en point de vente ;
  • améliorer sa visibilité locale ;
  • fidéliser sa clientèle grâce à une proximité meilleure.

Le marketing local véhicule des messages adaptés aux spécificités locales, ce qui favorise une meilleure écoute et une meilleure appréciation.

Créer une liste d’e-mails pour votre stratégie de marketing local

Loin de servir uniquement à faire de la publicité, les newsletters représentent un immense atout en matière de stratégie de marketing local. En effet, vous pouvez vous en servir pour prévenir vos clients de vos offres spéciales. Vous pouvez aussi les utiliser pour leur notifier les nouveaux produits et/ou services que vous offrez.

Vous devrez proposer à vos clients de s’inscrire à votre liste afin de pouvoir la créer. Entretenez-la soigneusement ; évitez de spammer et envoyez uniquement des mails utiles et pertinents. Veillez à tenir à jour vos fichiers opt-in afin d’avoir les consentements des destinataires.

Développer sa présence en ligne

Un autre atout principal d’une stratégie de marketing local est la création de plusieurs fiches contacts sur un réseau comme par exemple Google Profile Business ( anciennement Google My Business). Le référencement de ce réseau local vous permettra de figurer parmi les tout premiers résultats de recherches sur Google. Vous recevrez ainsi la plupart des clients.

Les entreprises doivent veiller attentivement à intégrer dans les fiches un maximum de données. Les fiches doivent être très régulièrement mises à jour. Les internautes pourront alors trouver en un clic toutes les informations souhaitées. Les fiches leur permettront de savoir si votre boutique cadre avec leurs besoins immédiats, et s’ils désirent s’y rendre ou non.

Faire un bon usage des réseaux sociaux pour une bonne stratégie de marketing local

La présence sur les réseaux sociaux est l’une des bases même d’une stratégie de marketing locale. Attention, il ne suffit pas d’ouvrir un compte et de faire des publications sans substance. De façon générale, il vous faut poster du contenu viral et captivant qui intéressera votre communauté.

Mais ce n’est pas tout, vous devrez aussi travailler à rendre visible ce contenu sur vos différents réseaux afin que votre communauté le voie. La portée organique d’un post étant rarement élevée au départ, il est recommandé de faire de la publicité pour toucher plus de monde.

Miser sur une publicité digitale locale

De plus en plus d’entreprises comprennent l’importance de la publicité digitale locale et de la personnalisation de leur communication. Le but est de se servir des insights que partagent les consommateurs et les accoutumés de la zone de chalandise. En effet, ils sont plus sensibles aux messages diffusés car ils ont une réalité commune.

La publicité pour votre stratégie de marketing local peut se faire de plusieurs façons différentes. Par exemple, vous pouvez acheter des mots-clés pour être sûr de faire partie des trois premiers résultats de recherche. Il y a également le déploiement sur les réseaux sociaux de publicités. C’est une méthode efficace car ces plateformes favorisent généralement les publicités locales. Ces publicités ne s’adressent qu’aux utilisateurs localisés sans une zone géographique précise.

Profiter des évènements locaux

Pensez à cibler des associations professionnelles locales, mais aussi les évènements locaux qui concernent votre secteur. Il vaut toujours mieux y participer que ne pas être présent du tout. Il serait même très bien vu que vous y soyez en tant qu’orateur, voire leader. 

Ce genre de participation est bénéfique pour votre stratégie de marketing local. Cela vous donne également une image de figure d’autorité dans votre milieu, d’expert en la matière. Evidemment, si votre participation est si bien accueillie, c’est que vous savez de quoi vous parlez.

S’associer à d’autres commerces locaux pour booster votre stratégie de marketing local

L’un des avantages principaux à la gestion de commerces de proximité, c’est la facilité de développer des relations avec des commerces alentour. Ainsi, vous avez la possibilité de mettre en place des stratégies de promotion où chacun met en valeur le commerce de l’autre. Bien entendu, l’on considère que vous n’êtes pas concurrents. Il s’agit donc d’un partenariat gagnant-gagnant.

Il peut s’agir de simples jeux concours ou d’échanges de cartes de présentation. Dans tous les cas, ce genre de partenariats est toujours une excellente stratégie de marketing local.

Développer une entreprise passe par la mise en place d’une stratégie de marketing local diversifiée et soutenue. Il est important de la peaufiner en prenant appui sur des indicateurs pertinents qualitatifs mais aussi quantitatifs. Attention, cette stratégie ne sera efficace que si vous arrivez à adapter votre communication à votre communauté de façon intelligente.


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