6 tendances marketing à suivre pour augmenter sa visibilité sur le web

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Avoir une entreprise, un produit ou un service sans pouvoir le faire connaître ne permet pas de créer de la richesse. La communication et le marketing sont indispensables pour pérenniser vos activités quelles qu’elles soient. Devenu incontournable dans le domaine du commerce, le web est une plateforme qui peut améliorer efficacement votre visibilité de diverses manières. Plusieurs tendances marketing permettent aujourd’hui à des milliers d’entreprises de gagner en visibilité sur la toile. En voici 6 que vous pouvez adopter pour vous faire connaître par les internautes.

Adopter le marketing d’influence

Considéré comme l’une des tendances les plus efficaces de ces dernières années, le marketing d’influence est à la base du développement de plusieurs entreprises modernes. La plupart des agence digitale paris optent pour cette solution parce qu’elle semble générer un meilleur ROI que toutes les tendances qu’ils ont pu tester. C’est une stratégie qui s’appuie fondamentalement sur la popularité de certaines personnes très bien connues : les influenceurs. En général, ces derniers ont une parfaite maîtrise des plateformes qu’ils utilisent ainsi que d’une thématique spécifique. Leur audience est souvent très variée. Il y a des fanatiques, des curieux et des personnes qui sont simplement à la recherche d’informations.

Si vous signez un contrat de collaboration avec un influenceur, vous pouvez faire connaître votre entreprise et vos produits à un grand nombre de personnes. Incontestablement, c’est un type de marketing qui peut vous aider à augmenter votre chiffre d’affaires.

Faire de courtes vidéos marketing

Plus de 30% des marketeurs francophones utilisent sans doute cette forme de communication. Les contenus courts ont un franc succès auprès des internautes toute catégorie confondue. C’est une stratégie qui permet de rapidement capter l’attention des uns et des autres tout en fournissant des informations importantes dans un bref délai. Les longues vidéos semblent avoir quelques insuffisances. En effet, bien qu’elles permettent de fournir les infos utiles, elles ont tendance à aller dans les détails. En plus, elles peuvent rapidement ennuyer celles et ceux qui les visionnent. A l’opposé, les vidéos de courte durée ne détaillent pas les points importants. Cela fait que les visiteurs, curieux, cliquent rapidement sur un lien inclus dans le contenu afin d’aller voir les détails complets ailleurs. Les plateformes comme Instagram et TikTok ont rendu viral ce type de contenu. En outre, des millions d’entreprises l’ont adopté aujourd’hui pour améliorer leur visibilité sur Internet.

Poster régulièrement des contenus permanents sur les réseaux sociaux

Qu’il s’agisse de textes, d’images ou de vidéos, les contenus web ont beaucoup de valeurs sur les réseaux sociaux. Les plateformes sociales sont des canaux de diffusion qui apportent une véritable plus-value à tout type d’activité. Mais si votre objectif est de vous rendre visible sur ces médias, vous devez absolument créer des contenus et les publier constamment.

En termes de marketing, il est conseillé de préférer les articles, messages, images et vidéos permanents. Vous pouvez aussi organiser des événements en direct (en streaming). C’est le genre de contexte qui intéresse un grand nombre d’internautes. Le caractère permanent de ces types de contenus intéresse beaucoup les visiteurs qui, à tout moment, peuvent revenir les consulter. En revanche, les contenus éphémères ne restent généralement que 24 heures avant de quitter le fil d’actualités. D’un point de vue communication, cela est plutôt désavantageux pour les marques.

Créer des campagnes de référencement payant

En matière de marketing, l’optimisation seo est une stratégie qui s’avère très efficace, surtout sur le long terme. Mais il faut reconnaître que le référencement naturel des sites nécessite beaucoup d’efforts et une veille permanente. En revanche, si vous êtes pressé et souhaitez rapidement obtenir des prospects et des clients provenant du web, n’hésitez pas à essayer le SEA. Encore appelé « publicité optimisée pour les moteurs de recherches », le Search Engine Advertising permet aux marques de se rendre visibles pendant une certaine période. Pendant ce temps de publicité, votre site peut se retrouver parmi les premiers résultats de recherches. Toutefois, il ne s’agit pas de résultats organiques. En général, on reconnaît les publicités sponsorisées pour les moteurs par la mention « Annonce » qui les accompagne. Parfois, les résultats sont aussi accompagnés de la mention « sponsorisé ». Parmi les plateformes de référencement payant, on peut citer :

  • Google Adwords,
  • Facebook Ads,
  • La plateforme de Bing,
  • Etc.

Pour bénéficier de ce privilège, vous devez payer un certain montant afin de vous positionner sur un ou plusieurs mots clés.

Envoyer hebdomadairement ou mensuellement une newsletter

L’une des manières de conserver les nouveaux visiteurs de votre site consiste à leur proposer de s’abonner à votre newsletter. C’est un très bon moyen pour enrichir votre base de contacts. Grâce à la newsletter, vous pouvez facilement nouer une relation privilégiée avec vos visiteurs. Mais pour réussir à faire abonner ceux qui visitent votre site, il faut que le contenu soit remarquable et exempt de fautes d’orthographe. Lorsque le lecteur est séduit, il inscrit plus facilement son adresse e-mail dans le formulaire de newsletter qui s’affiche sous la forme d’une fenêtre surgissante. Une fois que vous réussissez à obtenir l’adresse e-mail des visiteurs, il ne reste qu’à leur envoyer régulièrement (mensuellement ou hebdomadairement) des mails. Là encore, au risque de perdre votre audience, vous devez absolument leur proposer des mails de très bonne qualité.

Rédiger des articles invités sur d’autres blogs de votre thématique

Publier des articles invités sur d’autres sites offre plusieurs avantages. Tout d’abord, cela vous permet de vous faire connaître sur des plateformes reconnues et à forte audience. Dans vos contenus, vous pouvez intégrer des liens retour (backlink) qui orientent les lecteurs vers votre propre site. Attention, pour pouvoir mettre un backlink dans vos articles, il faut au préalable négocier avec le webmaster ou le propriétaire du site. Autrement, vous devrez vous contenter d’un simple article sans lien retour. Toutefois, les contenus invités peuvent suffire pour montrer votre expertise dans ce que vous faites. Par ailleurs, pour tirer pleinement profit des contenus invités, les blogs sur lesquels vous les publierez doivent être dans la même thématique que le vôtre.