Qu’est-ce que la veille technologique et comment la mettre en œuvre ?
À l’ère de la transformation numérique et des nouvelles innovations, disposer d’un solide programme de veille technologique peut vous aider à faire face à la concurrence. En effet, le monde numérique est toujours plus interconnecté et interdépendant. Les acteurs du web et de l’informatique doivent alors procéder à des ajustements rapides de leur stratégie pour suivre l’évolution du marché. Dans ce billet, nous allons aborder ce qu’est la veille technologique, pourquoi elle est importante et comment la mettre en œuvre.
Veille technologique : définition et importance
La veille technologique est un moyen consistant à s’informer régulièrement et avec minutie des possibles innovations tech et digital en fonction d’un secteur d’activité. Elle permet donc de pouvoir anticiper, développer et exploiter les inventions, définir des stratégies pour atteindre les buts fixés. Elle mobilise des techniques d’acquisition, de stockage, d’analyses et de distribution d’information.
Vous êtes développeur web, digital evangelist ou bien entrepreneur ? Sachez que la veille technologique ou scientifique doit provenir de sources fiables. Il faut surtout maintenir une certaine régularité dans la collecte des informations. Si une entreprise veut s’employer à une veille technologique performante, elle doit s’organiser et être méthodique ! Sans organisation et surtout sans vigilance, la veille n’est plus vraiment ce qu’elle devrait être.
Comment mettre en œuvre sa veille technologique ?
Tout d’abord, il faut savoir que la veille technologique n’est pas aussi harassante qu’on pourrait se l’imaginer. C’est comme faire des révisions à l’approche d’un examen : le stress, on n’en a pas si on est bien préparé. Tout est dans l’organisation méthodique et dans la constance. La veille technologique peut donc s’effectuer en principales étapes que nous vous invitons à découvrir plus bas.
Définir les objectifs de la veille technologique : Pourquoi la veille est-elle réalisée ?
Cette étape préalable est la base de votre stratégie de veille. Il est en effet nécessaire d’évaluer les raisons pour lesquelles la veille technologique se met en place. Quels en sont ses objectifs et leurs finalités ? En fonction des objectifs, les questions pour déterminer avec précision l’intention de la veille peuvent varier d’un type et d’un secteur d’activité à un autre.
Par ailleurs, le fait que les objectifs puissent être multiples et aller au-delà de vos objectifs professionnels est une possibilité. En effet, nombreux sont ceux qui ont à la fois des objectifs de veille technologique par rapport à leur métier, mais aussi des objectifs de veille technologique indépendants de celui-ci (les investisseurs par exemple).
Il faut donc connaître clairement les ressources recherchées et optimiser ses moyens.
Étudier les bonnes sources d’information.
Connaître ses sources d’information, c’est l’étape suivante. Les sources sont plus faciles à identifier et elles sont capitales puisqu’elles permettent d’obtenir des informations nécessaires à la veille technologique. Les sources sont très nombreuses, il faut donc bien les déterminer afin qu’elles soient en adaptation avec les objectifs fixés plus haut.
Il en existe plusieurs :
- Des revues papier spécialisées dans le domaine d’activité recherché,
- Des articles détaillés sur les sites spécialisés,
- Le partage d’information par des personnes exerçant dans le même corps de métier et ayant déjà réalisé une veille technologique,
- Des sites abordant essentiellement ou spécialement la technologie (pour les développeurs, programmeur, etc.…),
- Des conférences ou des meet-up abordant un thème particulier,
- Des forums professionnels très actifs,
- Des Github,
- Des podcasts communiquant et diffusant les informations inhérentes à la veille technologique ou sur des technologies bien spécifiques.
Par contre, il ne faut pas seulement s’appuyer sur une ou deux sources si on veut amasser des informations riches et variées. Tout en vérifiant la fiabilité des sources, il est plus intéressant d’en avoir plusieurs. C’est comme avoir plusieurs flèches dans son carquois. Cela vous offre plus de chance d’atteindre rapidement vos objectifs.
Trier et classer les informations.
La veille doit s’accompagner d’une prise de note. Une veille sans notes est presque vouée à l’échec. Nous n’avons pas tous une mémoire photographique qui nous permet de nous souvenir automatiquement de tout ce que nous voyons à la virgule près. Ni une mémoire auditive qui permettrait de faire un tri immédiat des informations dont on a véritablement besoin. Il est donc nécessaire qu’à travers un tri et une prise de note efficace des informations, on soit capable d’organiser efficacement la veille par date et par thématique en adoptant la manière qui nous correspond le mieux.
S’organiser en fonction du temps disponible
Pour réaliser sa veille technologique, un environnement calme et reposant s’impose. Il est préférable de choisir un temps dans la semaine sans pression de façon régulière afin de maintenir le rythme.
Partage de découvertes
Pour agrandir son réseau et recevoir de nouvelles informations, il faut apprendre à soi-même partager ses informations. Il ne suffit pas de bénéficier seulement des informations sans jamais faire part des siennes. Vous n’aurez qu’à écrire des articles, organiser des évènements sur certains sujets ou simplement faire passer des infos sur votre compte LinkedIn.