Le marketing RH pour développer sa marque employeur
Sur le marché de l’emploi, la compétitivité n’est désormais plus l’apanage des candidats. En effet, afin d’attirer les meilleurs profils, même en période de pénurie, les employeurs doivent pouvoir proposer certains avantages. Le développement de la marque employeur s’avère donc indispensable pour constituer l’équipe parfaite en entreprise. Le marketing RH dispose de nombreuses ressources pour développer et améliorer sa marque employeur. Focus !
Les concepts de marketing RH et de marque employeur
En raison de leur dépendance, les termes « marketing RH » et « marque employeur » sont souvent assimilés à tort. Le marketing ressources humaines (marketing RH) ou inbound recruiting regroupe les actions visant à l’élaboration d’une expérience candidat enrichissante.
La marque employeur est l’image que renvoie l’entreprise à ses employés et aux candidats qui y postulent. Chaque entreprise possède une marque employeur, qui subit les impacts des différentes actions menées dans le cadre du marketing RH.
Il existe donc un lien étroit entre les concepts de marketing RH et de marque employeur.
Les enjeux du développement de la marque employeur par le marketing RH
Une bonne marque employeur a un impact positif sur le recrutement de nouveaux employés et sur la qualité des services proposés. L’amélioration de la marque employeur est donc bénéfique pour l’entreprise à plusieurs égards.
Il est de plus en plus difficile pour les entreprises de convaincre les candidats de les rejoindre. Lorsqu’elle est assez travaillée, la marque employeur permet de simplifier le processus de recrutement.
Elle met à la disposition de l’entreprise des arguments solides pour convaincre les nouveaux candidats en véhiculant ses valeurs. En mettant en avant le climat convivial qui prévaut dans l’entreprise, de plus en plus de talents sont susceptibles de la rejoindre.
Les nouveaux collaborateurs bénéficient également d’une marque employeur bien définie. En effet, elle permet à ceux-ci de s’intégrer plus facilement au sein de l’entreprise pour conclure leur recrutement.
De plus, la marque employeur participe à fidéliser quotidiennement les collaborateurs en partageant les valeurs de l’entreprise avec eux.
Comment utiliser le marketing RH pour développer sa marque ?
Il est évident que le marketing RH et la marque employeur poursuivent tous les deux des objectifs communs. Il est donc possible d’en tirer parti en se servant de techniques de marketing RH pour développer sa marque employeur.
Procéder à un état des lieux de la marque employeur
La première étape à franchir pour bâtir une marque employeur efficace consiste à diagnostiquer l’état actuel de celle-ci. Cela permet d’identifier dès le départ les points forts et les points faibles de l’image de l’entreprise auprès du public.
À travers le marketing RH, l’analyse des différents aspects de l’identité de l’entreprise rend possibles des actions plus ciblées. Les principaux éléments à analyser sont la culture organisationnelle, la communication en interne et les méthodes de gestion des ressources humaines.
Au terme de cette étape du processus de développement de la marque entreprise, ces objectifs doivent être remplis :
- comparer la réelle image que donne l’entreprise à celle qui est voulue ;
- envisager des solutions pour ajuster la situation en cas de déphasage entre l’image voulue et celle actuelle ;
- évaluer le niveau d’intérêt que présente l’entreprise pour les éventuels candidats venus postuler ;
- et mesurer le niveau d’attractivité de l’entreprise pour ses employés.
Après évaluation de ses différents critères, l’entreprise peut passer à la phase effective de marketing RH.
Identifier clairement son positionnement employeur et sa cible
En s’appuyant sur les offres du marketing RH de l’entreprise, il faut ensuite établir son positionnement employeur. Bien qu’il puisse parfois sembler évident à identifier, le positionnement employeur nécessite un certain recul pour être mieux perçu.
Il suffit de se poser la question « En quoi la proposition de notre marketing RH se démarque-t-elle ? ». Cela concerne différents aspects de la gestion RH comme la sécurité de l’emploi, les avantages sociaux et la rémunération active.
Ensuite, définissez le profil idéal d’employé pour l’entreprise en focalisant l’attention sur ses éventuelles attentes. Mettez un point d’honneur à identifier les compétences professionnelles et sociales et les types de personnalités qu’ont ces personnes.
De cette façon, il est plus simple de se faire une idée de la cible que vise le marketing RH. Cette étape est cruciale, car elle sert de filtre pour mener une action ciblée pour obtenir de meilleurs résultats.
Bâtir une e-réputation solide
Une fois la stratégie de marketing RH mise en œuvre pour l’amélioration de la marque employeur, faites-la rayonner. Au moyen d’un plan d’action élaboré par le marketing RH, n’hésitez pas à communiquer autour de la marque employeur.
La valorisation de la marque employeur passe par l’adaptation de l’offre en interne, mais également par le partage à l’externe. Dans cette optique, les réseaux sociaux et les plateformes web sont des alliés de choix.
Une réelle présence sur le Net est indispensable au marketing RH pour booster sa marque employeur. Des articles de blog et des publications d’images et de vidéos sur les bons réseaux permettront d’atteindre plus facilement la cible. Des annonces d’emploi mieux référencées sur Google et LinkedIn sont également adéquates. Afin de gagner en efficience, il est nécessaire de procéder régulièrement à des évaluations et à des ajustements.