Le blog qui vous aide à maîtriser le digital et développer votre visibilité en ligne !
401, rue des Pyrénées 75020 Paris

Les marques les plus puissantes sur les réseaux sociaux en 2022

marques les plus puissantes

Les réseaux sociaux représentent un puissant outil de communication pour créer des communautés et toucher un large public. Aujourd’hui, ils réunissent la quasi-totalité des marques, dont certaines qui savent habilement tirer leur épingle du jeu. Qu’elles soient du secteur du luxe, de l’automobile ou de la tech, elles ont tout intérêt à soigner leur présence sur les réseaux sociaux. Mais parmi elles, quelles sont les marques les plus puissantes sur les réseaux sociaux en 2022 ?

Instagram, Apple, BMW, Tesla et Disney : les marques les plus puissantes en termes d’influence

Lorsqu’il est question des marques les plus puissantes des réseaux sociaux en 2022 en termes d’influence, Instagram vient en tête de liste. En effet, elle cumule environ 655 millions d’abonnés et est sur les réseaux sociaux la marque la plus influente. Pour être aujourd’hui à ce niveau, Instagram a dû miser (et mise toujours d’ailleurs) sur plusieurs éléments.

Instagram a adopté le format de vidéos courtes, format qui cartonne en ce moment sur le web. De plus, ce leader des marques les plus puissantes collabore régulièrement avec des influenceurs. C’est le cas de Khaby Lame, TikTokeur réunissant sur TikTok 149 millions d’abonnés. Le fait qu’il soit issu d’une plateforme concurrente ne constitue en aucun cas un obstacle pour Instagram.

Le réseau apparaît également comme une marque engagée. En effet, Instagram participe sur les réseaux sociaux à la lutte contre l’homophobie, le racisme ou toutes discriminations de genre. Pour ce faire, il utilise régulièrement les hashtags comme #ShareWithPride, #ShareBlackStories, ou encore #WomensHistoryMonth.

Instagram est suivi par Apple qui totalise une moyenne par post de 73 080 interactions. Viennent ensuite BMW et Tesla, deux marques automobiles ayant respectivement une moyenne par post de 39 213 et 38 154 interactions. On retrouve enfin Disney, avec par post, 29 898 interactions. Cela fait de BMW la seule marque non américaine de ce top 5 des marques les plus puissantes sur les réseaux sociaux en 2022.

NB : L’influence désigne l’engagement moyen (nombre d’interactions par post) que génèrent les marques sur les réseaux sociaux : YouTube, TikTok, Instagram et Facebook. Plus les marques génèrent de l’engagement, plus on les considère comme influentes sur les réseaux sociaux. Elles jouissent alors du statut de marques les plus puissantes sur les réseaux sociaux. 

YouTube, première des marques les plus puissantes en termes de notoriété

YouTube est aujourd’hui la marque qui fait le plus parler d’elle, notamment sur Twitter. En effet, elle comptabilise sur ce réseau social pas moins de 920 millions de posts la concernant. Grâce à ses collaborations, elle s’impose avec les stars les plus influentes de la Pop, ce qui fait d’elle la plus importante des marques les plus puissantes. C’est ainsi qu’en juin 2022, elle collabore avec le groupe des BTS avec le hashtag #MyBTSStory. Ce hashtag cumule à lui seul 2.4 millions de tweets.

De plus, la filiale de Google se modernise en améliorant son contenu. Elle lance ainsi YouTube Music et les Shorts, qui enregistrent respectivement depuis le début de l’année 3.7 millions et 24 millions de tweets.

La plateforme redouble également d’efforts pour encourager et féliciter les YouTubeurs. Les opérations allant dans ce sens sont donc multipliées (YouTube Awards, trophées YouTube…), car le succès du réseau social dépend considérablement d’eux. L’objectif est de les encourager au dépassement de soi et de renforcer leur sentiment d’appartenance à un « club privé ».    

Populaire et influente avec 341 millions de posts sur elle, Instagram se situe en deuxième position dans ce classement des marques les plus puissantes. Un trio de GAFAM lui succède : Amazon, Google et Facebook avec respectivement 246 millions, 125 millions et 108 millions de posts.

NB : la notoriété représente le volume de posts sur une marque (mentions et citations comprises). La notoriété d’une marque est jugée importante en fonction des posts qu’elle cumule.

Quelques conseils qu’inspire cet état de choses

Pour faire partie des marques les plus puissantes sur les réseaux sociaux, il faut faire attention au choix de ses ambassadeurs. En effet, les collaborations entre marques et influenceurs (ceux coréens de préférence) sont l’un des meilleurs moyens pour obtenir des records impressionnants de visibilité. Il est également important de privilégier les bons formats. Actuellement, ce sont les vidéos courtes qui ont le vent en poupe.

Un autre moyen d’être élevé au rang des marques les plus puissantes est de surfer sur les événements ou actes qui fédèrent. Vous devez communiquer sur des faits générant de l’interaction. Journées mondiales ou encore rencontres sportives, il faut veiller à inscrire ces sujets phares dans votre stratégie de communication.

Il faut également mettre un point d’honneur à donner l’image d’une marque engagée. En effet, il n’y a aucun problème à se positionner sur des faits de société. Il suffit que cela soit fait avec authenticité.

Une dernière chose. Vous devez garder à l’esprit que TikTok reste (juste après Instagram) le réseau où les marques réunissent le plus d’engagement. 24 des 30 marques les plus puissantes sont présentes sur l’application. On se retrouve donc avec un total de 80 % de ces marques.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos de l'auteur

Olivier

Polyvalent et multitâche, Olivier Max est avant tout un passionné de culture générale et de communication. Sa solide expérience et son expertise dans plusieurs domaines de compétence en font un Rédacteur Web chevronné. Il apporte une réelle valeur ajoutée à l'équipe de Bew Web Agency avec ses analyses pertinentes et ses articles de qualité. Manier les mots et dompter la SERP sont pour lui, un jeu d’enfant !