Utiliser la méthode CPQ pour améliorer l’efficacité de vos processus de vente
Une entreprise doit fournir des devis de vente clairs à ses clients. Toutefois, il y en a encore certaines qui peinent à y arriver. En effet, créer des devis cohérents demande du temps et une certaine rigueur. Jusqu’alors, quelques activités continuaient de gérer les ventes de façon manuelle. Mais on observe de plus en plus une complexification de la gamme de produits, ce qui rend la tâche délicate. C’est là qu’interviennent les logiciels CPQ, chargés d’accélérer et d’optimiser le cycle de vente. Grâce à ces logiciels, le service commercial peut désormais définir automatiquement une offre complète avec tarif personnalisé pour les prospects. Découvrez ici comment utiliser la méthode CPQ vous permettra d’améliorer l’efficacité de vos processus de vente.
Qu’est-ce que la méthode CPQ ?
Un logiciel CPQ (Configure, Price, Quote) est un produit des nouvelles technologies que les entreprises s’arrachent de plus en plus. Il sert à configurer des produits/services, à les tarifer et à générer des devis personnalisés. Il tient compte de plusieurs variables influant sur des éléments importants. Parmi ceux-ci, on compte le coût des salaires, des matières premières, la demande du marché et la concurrence.
La méthode CPQ est petit à petit devenue indispensable au développement de certaines entreprises. En effet, elle aide à la vente des produits répondant exactement aux besoins du client en appliquant la bonne remise. Elle contrôle également de façon automatique et en temps réel la faisabilité des produits configurés. De plus, elle simplifie la configuration des produits complexes et génère rapidement et simplement des propositions commerciales. Elle optimise aussi la fabrication.
Pourquoi utiliser la méthode CPQ ?
Grâce à la solution CPQ, le manager commercial dispose de toutes les informations concernant n’importe quel niveau d’expérience. Le système de configuration lui permet de s’assurer de la disponibilité du produit. Il peut aussi vérifier qu’il est compatible aux spécifications du client, mais aussi livrable dans les conditions requises.
La méthode CPQ propose une gestion des prix qui impose des limites. Ces dernières permettent le choix entre des options de livraison, des forfaits et des rabais. L’entreprise et l’acheteur en ressortent tous les deux satisfaits au vu des options avantageuses offertes.
Les fonctionnalités de propositions commerciales et de création de devis permettent de vérifier plusieurs détails. Ainsi, la conformité aux exigences de la marque de tous les documents nécessaires à la conclusion de vente est contrôlée. On s’assure également qu’ils sont faciles à comprendre et cohérents.
Comment la méthode CPQ peut-elle améliorer l’efficacité du processus de vente ?
La méthode CPQ présente plusieurs avantages intéressants pour les entreprises.
Une efficacité des devis améliorée
Les feuilles de calcul ont la fâcheuse tendance de faire s’emmêler les pinceaux pour quiconque s’y plonge. La gestion et le suivi des données deviennent pénibles. De ce fait, certains commerciaux ont du mal à conclure rapidement des affaires. Intégrer dans votre processus de vente une méthode CPQ peut s’avérer indispensable pour redynamiser tout le système. Vous pourrez désormais gérer plus facilement les remises et sélectionner les produits.
Aussi, grâce à une IA (Intelligence Artificielle) avancée, des devis alternatifs pourront être créés par votre CPQ. Vos propositions seront également mises à jour tout le long du processus de vente.
Un cycle de vente réduit
Investir dans un CPQ permet une automatisation des processus d’approbation et des devis. Les feuilles de calculs manuels ne permettent pas une évolution rapide et efficace. Les commerciaux ayant opté pour un CPQ mettent considérablement moins de temps à produire une proposition type ou un devis.
La méthode CPQ permet une meilleure compréhension des besoins des clients. Ce sont des informations qui peuvent s’avérer cruciales pour la personnalisation de vos offres et pour mieux conclure vos affaires.
Une transparence des prix assurée
La méthode CPQ garantit une transparence des prix et une facilité des flux de travail d’approbation. Une approche plus claire de la tarification permet à toutes les parties d’être fixées sur tout le processus de vente. Aussi, un bon CPQ, vous octroie un contrôle intégral sur toutes vos remises. Vous pourrez par la même occasion comprendre quel est l’impact d’une remise.
Une réduction des pertes et un renforcement des ventes
En général, les contrats de ventes requièrent des approbations à divers stades. Il arrive que les commerciaux passent de longues heures, voire même des jours pendant ces approbations. Evidemment, cela entraîne des retards qui peuvent être évités dans la conclusion des contrats. Généralement, les retards nuisent à la satisfaction des clients.
Une bonne méthode CPQ vous permet de connaître les forces du marché, et donc d’avoir une longueur d’avance considérable sur la concurrence.
La méthode CPQ rejoint aujourd’hui pour de nombreuses entreprises la catégorie des initiatives stratégiques. On observe dernièrement une nécessité de fluidifier et de rationaliser le processus CPQ. Cela s’explique par la volonté des entreprises de mettre en place une stratégie multicanal. Certaines d’entre elles envisagent aussi de se tourner vers le marché international afin d’accroître leur expansion.