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Mise à jour Google Helpful content : quelles incidences pour votre site ?

Google Helpful content

Google Helpful Content vient s’inscrire dans la longue liste des mises à jour que Google aura effectuée à son algorithme. Les détails révélés de cette mise à jour ont instantanément semé la confusion dans le cœur de nombreux entrepreneurs du web. Quels genres de changements engendrera la mise à jour Google Helpful Content ? Comment se préparer afin de surfer sur la vague du mieux possible ? Poursuivez votre lecture pour avoir réponse à ces questions.

Mise à jour Google Helpful Content : de quoi s’agit-il ?

Google Helpful content est une mise à jour de Google dont le but est d’apporter du contenu beaucoup plus satisfaisant à ses utilisateurs. Cette mise à jour vise à améliorer la qualité des résultats de recherche proposés par Google. Afin d’accomplir cet objectif, Google a décidé de faire la part des choses et de distinguer le contenu véritablement utile du contenu simplement optimisé.

Ainsi, cette mise à jour du moteur de recherche va menacer les sites dont la stratégie est de se concentrer sur les robots de Google. Ce genre de contenu possède généralement peu de valeur et ne répond pas aux préoccupations des internautes. Pour Google qui place l’internaute au centre de ses politiques, les choses ne peuvent continuer ainsi.

Utiliser le SEO pour ranker sur Google est depuis toujours une des stratégies marketing les plus efficaces qui soient. Google Helpful content vient toutefois mettre un frein à cette pratique et impose de nouvelles considérations aux agences digitales et aux experts du SEO.

La mise à jour Google Helpful Content : serait-elle une menace pour le SEO ?

C’est avec raison que beaucoup considèrent la mise à jour Helpful Content comme une menace pure et simple contre le SEO. Cette mise à jour est après tout annoncée comme la réponse de Google face à l’efficacité constatée du référencement en matière de positionnement.

La mise à jour Helpful Content vise à restreindre les effets du référencement dans le classement des résultats de recherche et donc à réduire l’influence du SEO. Telle est la conclusion logique à laquelle il est possible d’aboutir face à cette mise à jour du moteur de recherche.

Cependant, Google a vite fait de clarifier les choses. Google Helpful Content n’est pas l’ennemi du référencement naturel. Loin de là, cette mise à jour peut plutôt se percevoir comme une opportunité pour les véritables experts du référencement naturel de se démarquer. 

La mise à jour Helpful content vise principalement à faire tomber toutes les pages et les sites dont la position n’est due qu’à leur référencement. Il s’agit d’un filtre qui va mettre en avant les pages dont le contenu est conforme aux bonnes pratiques du SEO.

Google encourage le SEO et recommande même son usage dans la documentation. En effet, les Search Essentials de Google recommandent de posséder une bonne connaissance du référencement naturel. Certaines des pratiques recommandées pour l’indexation de votre site sont des stratégies populaires pour la réalisation du SEO d’une page.

Quels sont les impacts de Google Helpful Content sur votre site ?

Bien qu’à première vue inquiétante, il n’y a pas de raison de s’inquiéter par rapport à Helpful Content quand on publie du contenu de qualité.

Comme nous l’avons répété précédemment, cette mise à jour ne va affecter que les sites dont le contenu n’a aucune valeur pour les internautes. Le processus de contrôle introduit par la mise à jour Google Helpful Content va agir comme un filtre automatique.

Lorsque votre site attire l’attention des crawleurs de Google, le programme de contrôle va se pencher dessus. Si le contrôle révèle que le contenu proposé par votre site est peu utile et qu’il vise juste à plaire aux robots alors, il y aura réaction.

La page ainsi démasquée recevra une marque négative et son classement dans les SERPs va baisser en conséquence. Les pages qui possèdent un excellent SEO et dont le contenu est jugé capable de répondre aux préoccupations des internautes ne recevront aucune pénalité.

De plus, le nouveau système introduit par la mise à jour Google Helpful Content est assez tolérant. Recevoir une évaluation négative et une pénalité n’est pas fatale. Il est possible pour vous de vous racheter lorsque le programme identifie votre contenu comme peu satisfaisant.

Vous avez tout simplement à améliorer la qualité du contenu proposé ou retirer certaines des portions inutiles de votre contenu. L’algorithme va détecter vos changements et réévaluer votre site. Il va ensuite lui trouver une place sur les SERPs si vos améliorations sont satisfaisantes.

Helpful Content est une mise à jour qui met l’accent sur la qualité des contenus. Pour garantir une position de choix à votre site, il serait préférable de faire appel à une équipe de professionnels. Ne vous précipitez pas dans les choix et assurez-vous que l’agence digitale que vous choisissez a déjà fait ses preuves sur le marché.  

Quelques idées pour vous en sortir suite à la mise à jour

Google Helpful Content demande aux administrateurs de sites et aux créateurs de contenu de porter plus d’attention à la qualité de leur contenu. Le principe même du SEO est d’améliorer la qualité de votre contenu pour gagner l’attention des internautes. Cette mise à jour vise à revenir aux origines et à nouveau mettre le contenu au centre des préoccupations de tous.

Afin de mieux répondre aux exigences de Google, vous pouvez essayer certaines des méthodes ci-après.

Faire le tri de vos contenus publiés

Helpful Content évalue vos pages en fonction de la pertinence du contenu publié. Le pire résultat serait de voir votre site tout entier pénalisé à cause d’un ou deux articles problématiques. Afin, donc, d’éviter cette situation, il vous faut très vite faire le tri et séparer les articles incriminables. Ces derniers pourraient être corrigés ultérieurement ou tout simplement supprimés selon vos préférences et vos ressources.

Organiser une campagne marketing basée sur les nouvelles exigences de Google

Suite à cette mise à jour, de nombreux sites vont perdre leur position dans les pages de résultats de Google. Cette période de crise sera pour vous une opportunité incontournable. Vous devez publier de nouveaux contenus conformes aux exigences de Google et vous positionner en tant qu’expert fiable. Votre gain de popularité pendant cette période va vous offrir plus de chances de convertir les leads perdus par votre concurrence.

Pour vous en sortir avec l’arrivée de cette nouvelle mise à jour Google, il vous faut revenir à la racine même du référencement. Évitez absolument tous les outils d’automatisation et les experts en référencement sans expérience réelle. Afin de triompher dans le chaos généré par Google Helpful Content, vous devrez vous entourer d’une agence de marketing digital digne de confiance.


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