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Mise à jour Google Search Essentials : quel impact pour le SEO ?

Google Search Essentials

La mise à jour Google Search Essentials est un changement dont la portée ne peut aucunement être négligée. En effet, afin de figurer sur les pages de résultats de Google, votre contenu se doit de se conformer à cette liste de critères. Les modifications récentes apportées par Google à cette liste constituent un évènement majeur pour toutes les agences digitales. Cet article vient mettre en évidence les changements apportés par la mise à jour Google Search Essentials et leurs impacts sur le SEO.

Changement de nom : Google Webmaster Guidelines devient Google Search Essentials

Le terme Google Search Essentials lui-même est le premier changement majeur que nous amène la nouvelle mise à jour des directives de Google. Anciennement nommées « Google Webmaster Guidelines », les directives de Google changent entièrement d’identité avec cette mise à jour. L’agence Bew Web Agency, comme d’autres agences de création de sites web, s’est penchée sur la question.

Ce changement de nom n’affectera aucunement les pratiques du SEO, mais est un indicateur très important de la position de Google. En effet, choisir de retirer le terme « Webmaster » de ses directives est une déclaration d’intention assez claire.

Google souhaite clarifier une fois de plus que ses directives ne s’adressent pas uniquement aux webmasters. Les Google Search Essentials s’adressent à tous les utilisateurs intéressés ou concernés par le référencement naturel et le PageRank.

Les Politiques Anti-Spam de Google Search Essentials

Les politiques antispam constituent un point majeur de la mise à jour Search Essentials de Google. Les changements effectués à ce niveau démontrent clairement la détermination du géant d’internet face aux vagues de Negative SEO.

Les conseils antispam de Google sont désormais disponibles sous la section « Règles antispam » des Search Essentials de Google. Ces politiques antispam visent à orienter les propriétaires de sites et autres utilisateurs loin de la pratique du spam. Les contenus créés et publiés ont l’obligation de véritablement se montrer utiles et pertinents aux yeux des utilisateurs à la recherche de réponses.

Les nouvelles politiques antispam de Google viennent rajouter à la liste de pratiques interdites par les utilisateurs. Les pratiques suivantes sont désormais couvertes par les politiques antispam de Google.

Les contenus placés par piratage

Le piratage est un fléau qui sévit sur internet depuis, presque, autant de temps que le réseau existe. Les contenus concernés par les Politiques Anti-Spam de Google Search Essentials sont ceux insérés sur votre site par piratage. Tout contenu placé sur votre site sans votre permission par des méthodes de hacking porte le risque d’être nuisible aux utilisateurs.

Dans cette section, Google propose de nombreux guides sur les méthodes de protection de votre site web. Les potentielles victimes de ces hackers malveillants pourront bénéficier de quelques conseils et outils pour réparer les défaillances de leur site.

Le Cloaking

Le cloaking est une technique qui ressemble à un tour de magie assez populaire. Il consiste à paramétrer un serveur web pour réaliser une supercherie. Pour une même page web, différents contenus seront présentés aux robots de Google et à ses visiteurs.

Les textes et liens masqués

L’utilisation de textes et de liens invisibles est cette fois-ci une pratique qui n’impacte pas directement l’expérience utilisateur. Cette pratique reste toutefois bannie par Google Search Essentials en raison de son impact sur la précision des recherches.

Ces textes et liens masqués sont des éléments visibles pour les moteurs de recherches, mais invisibles pour les visiteurs de sites web. Cette pratique consiste à utiliser une police transparente et différents moyens de traitement de texte afin d’améliorer son référencement. Par cette pratique, ces sites vont insérer autant de mots-clés et de backlinks que possible et forcer leur place sur la page de résultats.

L’abus de mots-clés

L’abus de mots-clés ou « keyword stuffing » est une pratique black hat très sournoise qui nuit à la qualité du contenu disponible en ligne et qui peut détruire l’image d’un site. Cette pratique consiste à insérer une large quantité de mots-clés dans les contenus créés afin de forcer le positionnement sur la page de résultat. La réaction des utilisateurs à la vue de cette pluie de mots mal utilisés est bien évidemment négative.  

Google inclut énormément d’éléments dans la catégorie spam et présente sa position de façon claire. La liste est exhaustive et inclut une liste de techniques interdites dans la création de contenu à indexer par Google.

Exigences techniques liées à la recherche Google : une nouvelle rubrique Google Search Essentials

La rubrique « Exigences liées à la recherche Google » est une des nouveautés apportées par la mise à jour Google Search Essentials. Cette nouvelle rubrique a pour but d’expliquer aux utilisateurs les règles à suivre pour publier un contenu que les robots de Google pourront indexer.

Outre ses guides sur l’indexation de contenu, cette rubrique inédite propose également de nombreux guides sur le blocage de contenu. En effet, dans cette rubrique, Google informe les internautes des différents moyens de dissimuler du contenu aux yeux de ses robots. La rubrique « Exigences techniques » fournit aussi aux utilisateurs une liste d’outils essentiels pour améliorer votre performance en SEO.

L’ajout des Meilleures Pratiques Clés à Google Search Essentials

Les Search Essentials existent pour améliorer le niveau en SEO et les performances de tous les créateurs de contenus. La nouvelle section « Meilleures Pratiques Clés » est une preuve de cette intention.

Dans cette section des Search Essentials, Google va actualiser ses directives de façon régulière pour fournir aux utilisateurs un modèle. Il s’agira de montrer aux utilisateurs les meilleures pratiques utilisables pour la création de sites web et de contenu.

La section Meilleures Pratiques des Search Essentials contient notamment des informations clés sur la création de contenu utile et fiable. La section renseigne sur les points à considérer pour améliorer les performances d’un site et l’utilisation des mots-clés pour la promotion de votre contenu.

Au vu des changements apportés par la mise à jour Search Essentials, il est important de noter qu’aucune révolution particulière n’a été effectuée. Google a tout simplement employé cette mise à jour afin de réaffirmer sa vision du web idéal.

Les nouvelles fonctionnalités et rubriques ajoutées avec cette mise à jour sont certes intéressantes, mais demeurent régulières. Aucune révolution majeure n’aura donc lieu dans le monde du SEO suite à la mise à jour Google Search Essentials.


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À propos de l'auteur

Celtis

Celtis est un rédacteur SEO et consultant en marketing digital certifié HubSpot et Google. Fort de plus de 5 ans d'expérience, il crée des stratégies digitales percutantes et des contenus optimisés pour attirer et convertir des audiences ciblées. Professionnel, ouvert d'esprit et organisé, il est un partenaire de choix pour optimiser votre présence en ligne.