Le blog qui vous aide à maîtriser le digital et développer votre visibilité en ligne !
401, rue des Pyrénées 75020 Paris

Comment fonctionnent les moteurs de recommandation ?   

16 février 2023
-
moteurs de recommandation

Les moteurs de recommandation sont aujourd’hui des outils très puissants associés aux sites de vente. Ils sont conçus pour faciliter aux acheteurs les recherches de produits en leur proposant des offres personnalisées. Plusieurs entreprises se sont appropriées ces moteurs pour d’autres utilisations afin de renforcer l’expérience client. Mais comment fonctionnent exactement ces outils de recommandation ? Quels avantages offrent-ils aux entreprises et comment les adopter ? Obtenez tous les détails sur ces moteurs devenus indispensables.  

Au programme de cet article
  1. Moteurs de recommandation de produits : la définition      
  2. Les moteurs de recommandation, comment ça marche exactement ?
  3. Les différents types de moteurs de recommandation
    1. Le content-based ou le filtrage axé sur le contenu
    2. Le mode de filtrage collaboratif
    3. Le système de recommandation hybride
  4. Quel est l’intérêt des moteurs de recommandation ?   
    1. Accroître le taux de clics 
    2. Augmenter les commandes et achats
    3. Assurer un meilleur taux de conversion
    4. Favoriser une augmentation du chiffre d’affaires
    5. Améliorer l’expérience-client
  5. Quelles sont les limites des moteurs de recommandation ?
  6. Comment utiliser astucieusement les différents moteurs de recommandation en tant que PME ?
  7. Les cas pratiques où il faut recourir à un moteur de recommandation
    1. Offrir une navigation facile
    2. Garantir une fenêtre de recherche plus large 

Moteurs de recommandation de produits : la définition      

Les moteurs de recommandation de produits sont des outils de suggestions automatiques de produits. Ils sont basés sur un algorithme qui évalue le niveau d’intérêt d’un utilisateur et son expérience pour lui faire des propositions d’articles. Ces moteurs de recommandation ont connu une influence notable dans le secteur de l’e-commerce grâce à l’introduction de l’intelligence artificielle. Ils utilisent l’analyse des données clients pour générer des profils individualisés.

Ce qui permet de créer des contenus adéquats et d’y associer des produits qui pourraient intéresser chaque profil de client. Vous avez certainement reçu des propositions de produits après avoir acheté chez une marque. C’est bien l’utilisation d’un moteur de recommandation qui offre cette facilité aux entreprises. Les produits proposés seront sûrement similaires à ceux que vous avez achetés récemment. Ceux-ci peuvent ainsi tenir compte de votre profil.

Les moteurs de recommandation sont de plusieurs ordres. Vous en trouverez pour les services de streaming. Ils sont à l’œuvre sur les grands sites comme Spotify et Netflix. C’est grâce à ces outils que ces plateformes proposent des morceaux et des films aux abonnés selon leur préférence. Il y a également des moteurs de recommandation pour les boutiques en ligne et les publications. Même les bibliothèques en ligne s’en servent pour proposer des livres à leurs lecteurs.

Les moteurs de recommandation, comment ça marche exactement ?

Les moteurs de recommandation fonctionnent généralement sur la base de données clients. Ils analysent généralement l’historique de navigation des internautes et leur expérience d’achat actuelle. Ce sont des algorithmes assez complexes susceptibles de faire le traitement d’un gros volume de données. Les données peuvent également être liées aux préférences, aux produits en promotion et aux achats réalisés précédemment.

C’est sur cette base que les suggestions sont automatiquement générées aux visiteurs des sites de e-commerce. Certains moteurs intègrent même les historiques de recherche, les listes de souhaits et les dernières consultations. Ce qui permet de faire des recommandations plus variées et efficaces de produits. Le moteur de recommandation aide alors les entreprises à anticiper sur les envies de leurs clients.

Il sert ainsi à faire des recommandations de produits au sein des recueils marketing ou sur des applications. Ce sont ces mêmes systèmes qui recommandent les publicités de produits sur les pages web et les sites de recherches. Leur fonctionnement est assez complexe et prend parfois en compte des données démographiques et historiques du client. Selon la nature des données analysées, on peut distinguer plusieurs types de moteurs de recommandations.

Les différents types de moteurs de recommandation

Les moteurs de recommandation diffèrent selon la nature d’informations traitées et la méthode utilisée pour faire les suggestions aux clients. On distingue ainsi trois principaux modes de fonctionnement de ces systèmes. Il y a :

  • le mode de filtrage axé sur le contenu ou le content-based ;
  • le mode de filtrage collaboratif ou le collaborative filtering ;
  • le mode de filtrage hybride.

Chaque mode propose une technique spécifique d’analyse et de suggestions de produits.

Le content-based ou le filtrage axé sur le contenu

Ce type de système de recommandation est fréquent sur les sites spécialisés dans le commerce en ligne. Il utilise les informations basées sur les clics par items pour proposer des produits ayant les mêmes propriétés. Le content-based s’appuie sur les différentes caractéristiques des articles conservées. Les données relatives à d’autres utilisateurs ne sont pas prises en compte par ce mode de recommandation.

Selon cette approche, l’algorithme intégré est axé sur l’hypothèse selon laquelle, le client va acheter les anciens produits choisis. Ce système de recommandation est celui employé par Netflix. Il propose des vidéos de même nature que celles que vous avez envie de regarder. Le seul risque avec le content-based est qu’il peut entraîner une perte de diversité dans les propositions envoyées. Le client risque d’avoir en continu les mêmes produits en suggestions.

Le mode de filtrage collaboratif

Le système de recommandation par filtrage collaboratif est basé sur la similarité entre les produits et les clients. Il mémorise le profil des utilisateurs ainsi que les profils de ceux ayant les mêmes caractéristiques pour engager les suggestions. Un client qui consulte les literies pour bébé sur un site peut avoir en proposition des luminaires. Ceux-ci ont certainement été choisis par d’autres parents qui ont fait récemment ces achats sur la plateforme.  

Le système basé sur le filtrage collaboratif fait alors une analyse des comportements récents de clients. Sur cette base, les propositions faites sont assez diversifiées et permettent aux utilisateurs de découvrir de nouveaux articles. Ce type de moteur de recommandation est très apprécié par les grandes entreprises de commerce en ligne. Les mastodontes comme Amazon et Alibaba y ont recours pour faire connaître les différentes catégories de produits qu’ils offrent.

Le système de recommandation hybride

Le mode de recommandation hybride emploie simultanément les deux systèmes évoqués précédemment. Il est axé sur les données collectées sur des clients présentant des profils similaires ainsi que leur préférence exprimée antérieurement. En général, les tâches sont exécutées par chaque type de filtrage séparément avant qu’ils ne soient combinés. Cela permet au moteur de faire des suggestions sur mesure aux utilisateurs afin de leur faciliter la navigation.

Le mode de filtrage basé sur le contenu limitant la variété des propositions, il est complété par le système collaboratif. De plus en plus d’entreprises adoptent le système de recommandation hybride pour faciliter la diversification des offres sur leur site. D’autres adoptent même un modèle qui fait des propositions d’articles disponibles sur d’autres sites affiliés. Le client se sent alors compris et comprend à son tour que tout est mis en place pour le servir.

Quel est l’intérêt des moteurs de recommandation ?   

Disposer d’une bonne technologie de recommandation permet de réussir les objectifs commerciaux. En vérité, près de 10 % des utilisateurs des sites cliquent sur les recommandations proposées. Cela génère près de 25 % des commandes des sites. Votre moteur de recommandation peut alors rehausser votre notoriété, augmenter vos ventes et faciliter la relation client. Il peut aussi : 

Accroître le taux de clics 

Le moteur de recommandation des produits à un véritable impact sur votre taux de clic. Il suffit juste de faire la remarque sur le nombre de clics engendrés par les annonces recommandées. Les statistiques ont prouvé qu’il est deux fois plus élevé que pour une recommandation non personnalisée.

Le système de recommandation vous permet alors d’augmenter le trafic sur votre site. Car faut-il le souligner, ce moteur de l’intelligence artificielle enregistre les données des utilisateurs au clic. Ce qui facilite les relances et les propositions de produits pour les personnes n’ayant pas acheté.

Augmenter les commandes et achats

Près de 30 % des personnes ayant cliqué sur des recommandations de produits lancent des commandes. Les moteurs de recommandation constituent alors un véritable levier pour la vente croisée et incitative. En se basant sur l’expérience des utilisateurs et leur historique, des suggestions intelligentes et automatiques sont générées. Ce qui crée un intérêt soudain d’acheter chez les visiteurs en balade sur votre site.

Avec un moteur bien performant, il est possible qu’un utilisateur en quête d’un produit x remplit son panier sans l’acheter. Ceci avec des articles de différentes catégories que celui qu’il recherche initialement. Certains clients finissent même par oublier ce qu’ils désirent acheter au détriment de modèles proposés par leur site. Adopter un système de recommandation de qualité, c’est choisir de faire de meilleures performances commerciales.

Assurer un meilleur taux de conversion

Le système de recommandation permet également aux entreprises d’accroître leur taux de conversion. En vérité, un visiteur sur quatre achète après avoir cliqué sur des suggestions d’articles. Par contre, un utilisateur sur 10 achète sans accéder aux recommandations de produits. En d’autres termes, ces moteurs assurent un meilleur taux de conversion pour votre entreprise. Ils offrent surtout la facilité de les convertir en faisant des propositions correspondant à leur besoin.

L’intelligence artificielle permet de scruter chacune des actions des visiteurs. Elle génère de manière automatique des produits en fonction du comportement enregistré. Même pour quelques secondes passées sur la plateforme de e-commerce, le moteur étudie chaque détail. Lorsque l’utilisateur se reconnecte, l’étude se poursuit. Ce qui permet au moteur de le connaître et de lui faire des propositions avenantes.

Favoriser une augmentation du chiffre d’affaires

Les moteurs de recherche aident les entreprises à conclure aisément des ventes additionnelles. Ils participent également à la promotion des stocks peu vendus grâce à la réalisation des rotations. Avec l’augmentation du taux de conversion et les marges bénéficiaires par transaction, le chiffre d’affaires augmente. Selon les statistiques de Barilliance, les boutiques en ligne font 31 % de leur gain à partir des recommandations.

C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles les entrepreneurs en e-commerce démarrent leur plateforme avec ces moteurs. Ils sont ainsi plus sûrs de convertir aisément les visiteurs en clients et donc d’avoir une croissance rapide. Mais bien souvent, l’émergence de ces sites de e-commerce est liée à la nature et à la qualité des articles proposés. Si vous souhaitez prospérer dans le e-commerce avec les moteurs de recommandation sachez alors choisir vos produits.

Améliorer l’expérience-client

Les moteurs de recommandation permettent de mettre à la disposition des clients un espace “À propos”. Celui-ci est élaboré en fonction de leurs besoins, de leurs habitudes d’achats et de leur profil. Ils sont alors emballés par cette expérience personnalisée qui leur évite de fouiller désespérément sur les sites.

Les acheteurs prennent ainsi le goût de traîner sur les recommandations personnalisées. Ils essaient de trouver les articles qui leur conviennent car convaincus que les propositions sont taillées sur mesure. Le système de recommandation est alors un outil indispensable pour prendre le pas sur vos concurrents. Il vous permet d’être mieux outillé pour conserver vos clients et leur offrir un marketing expérientiel de qualité.

Quelles sont les limites des moteurs de recommandation ?

Malgré l’efficacité des moteurs de recommandation, ceux-ci présentent quelques limites à prendre en compte. Ces systèmes sont strictement basés sur des algorithmes, ils ignorent alors le côté humain en matière de décision. Quelle que soit la précision des formules mathématiques utilisées, elles sont faillibles devant la nature changeante de l’homme.

Ce qui fait que certains produits recommandés peuvent ne pas répondre aux attentes des clients. Ils peuvent d’ailleurs être totalement contraire à leur croyance, leurs habitudes et leur profil. Ces cas de figure ne font que 15 % sur l’ensemble des suggestions intelligentes faites. C’est pour cela qu’il est important d’utiliser astucieusement ces moteurs pour en tirer les meilleures performances.

Comment utiliser astucieusement les différents moteurs de recommandation en tant que PME ?

En faisant un tour sur les différents systèmes de recommandation disponibles, il est difficile de faire un choix à prime abord. Parfois, il peut paraître intéressant d’opter directement pour un moteur de recommandation hybride. Ceci dans l’intention de jouir pleinement des deux fonctionnalités. Cette option peut être assez coûteuse pour un site qui vient d’être lancé.

Il faut alors user d’astuces pour utiliser convenablement les différents moteurs de recommandation. Le système de filtrage collaboratif exige un enregistrement des données basé sur les retours des clients. Et quand vous venez d’éditer votre plateforme de commerce, les retours sont rares. Il est alors préférable de miser sur le mode de filtrage axé sur le contenu.

Avec le temps, vous allez gagner des clients et établir une grille des données plus volumineuse. Vous aurez ainsi plus de facilité à mettre sur pied un système de recommandation sur filtrage collaboratif. Si la quantité d’articles prend du volume et que les catégories se multiplient, pensez au mode hybride. Vous parviendrez à gérer les coûts liés à l’installation et à l’utilisation de ce moteur multifonction.

Les cas pratiques où il faut recourir à un moteur de recommandation

Les moteurs de recommandation constituent aujourd’hui un atout majeur pour les sites commerciaux. Voici quelques cas pratiques où le système de recommandation offre des avantages certains.

Offrir une navigation facile

La recommandation offre une énorme fluidité dans la navigation sur les sites de e-commerce. Un client recherchant prioritairement un costume par exemple se verra proposer des chemises, des cravates et autres. Il n’aura donc plus forcément besoin de lancer une nouvelle recherche sur ces produits.

Ce qui lui permet de gagner du temps lors de son achat. Après le choix de son costume, il peut bénéficier des meilleures couleurs de chemise qui s’ajustent à ce dernier. Il navigue alors en toute simplicité sans voguer d’un site à l’autre pendant de longues heures.

Garantir une fenêtre de recherche plus large 

Le moteur de recommandation permet également d’élargir la fenêtre de recherche. Il permet aux utilisateurs d’un site web d’avoir des résultats au-delà de ses espérances. Lorsqu’un client recherche un type de véhicule en particulier, ce système lui propose des modèles similaires. Il peut tenir compte de la gamme, de la marque, de la qualité du moteur ou de la configuration de la carrosserie.

Le système de recommandation offre alors les sites à proposer de nouvelles références lorsque celles recherchées ne sont pas disponibles. Parfois, les utilisateurs ont tendance à limiter leurs recherches parce qu’ils savent peu sur ce qu’ils veulent. Avec les moteurs de recherche, ils bénéficient d’une gamme de produits assez large. Ce qui leur offre plusieurs options en matière de choix.

En somme, les moteurs de recommandation constituent des outils innovants pour optimiser les performances des sites commerciaux. Ils fonctionnent sur la base d’algorithmes qui tiennent compte de l’expérience des clients et de leur profil. Ce qui permet d’anticiper sur leurs envies et leurs habitudes d’achats.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *