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Le nouveau filtre Web de Google est-il réellement avantageux pour le SEO ?

filtre Web de Google

Centrées sur l’utilisateur, les innovations de Google ont toujours pour but de satisfaire les internautes. Le nouveau filtre Web de Google promet d’optimiser l’expérience utilisateur et d’améliorer le référencement naturel (SEO) des sites Web. Quels sont les avantages de ce nouveau filtre pour le SEO ?

Comprendre le nouveau filtre Web de Google

Google a introduit divers filtres pour améliorer la pertinence et la qualité de ses résultats de recherche au fil des ans. Le dernier en date est le nouveau filtre Web. Il marque une avancée significative en matière de recherche efficiente. Bien avant lui existait BERT, lancé en 2019. Celui-ci utilise l’intelligence artificielle pour mieux comprendre le contexte et les nuances dans les requêtes de recherche. 

De quoi s’agit-il ?

Avec chaque mise à jour, Google a cherché à résoudre des problèmes spécifiques. Le but de l’entreprise est d’améliorer la qualité des résultats de recherche. Le nouveau filtre Web de Google sert également ce dessein. Lancé le 14 mai, il a pour objectif de faciliter la recherche grâce à des liens textuels.

Il répond aux besoins des personnes utilisant des téléphones avec une connexion internet limitée ou souhaitant voir les résultats textuels uniquement. Cette fonctionnalité est donc un retour aux sources grâce auquel les utilisateurs peuvent facilement trouver la réponse à leurs questions.

Comment utiliser le nouveau filtre Web de Google ?

Selon l’appareil dont vous disposez, l’usage du filtre Web sur l’interface de recherche de Google peut être différent. Si vous utilisez un ordinateur portable, celui-ci s’affiche directement au sein de la barre de filtre au-dessus des résultats des recherches. Dans le doute, vous pouvez le survoler pour confirmer qu’il s’agit bien de ce que vous recherchez.

Dans le cas où vous ne verriez pas le filtre, vous pouvez cliquer sur l’option « Plus » qui vous permet de lister tous les filtres disponibles. En outre, dans le cas où vous utiliseriez un appareil mobile, la position du filtre est du côté des filtres images et vidéos en règle générale.

Les avantages du filtre Web de Google pour le SEO

Nouveau venu, le nouveau filtre de Google change déjà radicalement le statut de référencement de nombreux sites internet. Il offre plusieurs avantages qui permettent d’améliorer son classement sur les pages de résultats de Google de manière significative.

L’amélioration de l’expérience utilisateur

Un avantage de cette nouvelle option est l’amélioration de l’expérience utilisateur (UX). Google valorise les sites qui offrent une navigation fluide, des temps de chargement rapides et un design réactif. Les sites optimisés pour une meilleure UX voient leur SEO s’améliorer grâce à ce filtre.

L’expérience utilisateur est au cœur de la stratégie de Google. De sa création à ce jour, le but de l’entreprise reste de proposer un résultat suffisamment pertinent pour l’utilisateur. Le nouveau filtre de Google met ainsi l’accent sur : 

  • La vitesse de chargement, 
  • La convivialité mobile, 
  • La navigation intuitive. 

En valorisant ces aspects, l’entreprise s’assure que les utilisateurs trouvent le contenu qu’ils recherchent de manière bien plus précise. Il permet également une expérience agréable sur les sites visités.

La réduction des tactiques de Black Hat SEO

Avec ce nouveau filtre, Google parvient également à mieux identifier et à pénaliser les pratiques de SEO dites black hat et peu convenables. Entre autres, il permet de contourner les techniques comme le bourrage de mots-clés.

C’est aussi une ligne de défense face aux liens frauduleux et d’autres techniques manipulatrices. Cela nivelle le terrain pour les webmasters qui utilisent des techniques de SEO éthiques. Il les aide ainsi à obtenir un meilleur classement grâce à des pratiques honnêtes.

L’amélioration du référencement des contenus de haute qualité

Le principal avantage du nouveau filtre Web de Google est l’amélioration de la pertinence des résultats de recherche. Cela encourage les créateurs de contenu à se concentrer davantage sur la qualité et la pertinence.

En effet, ils sont moins enclins à se focaliser sur les techniques de SEO traditionnelles. En mettant l’accent sur la pertinence et la qualité, le nouveau filtre incite les créateurs de contenus à produire des articles informatifs. 

Chaque article devra être bien structuré et répondre aux questions des utilisateurs pour avoir la meilleure place de classement. Les sites Web offrant un contenu de qualité ont plus de chances d’apparaître en haut des résultats de recherche. Cela crée un écosystème dans lequel la qualité du contenu est primordiale, au bénéfice des utilisateurs et des webmasters.

La priorité à l’intention de recherche

Le nouveau filtre Web de Google met par ailleurs davantage l’accent sur l’intention de recherche de l’utilisateur. Plutôt que de se concentrer uniquement sur les mots-clés. Google cherche ainsi à comprendre ce que l’utilisateur souhaite réellement trouver.

Cela signifie que le moteur de recherche récompense les contenus bien structurés, clairs et répondant directement aux questions des utilisateurs. Pour les spécialistes du SEO, cela se traduit par une nécessité de cibler les intentions de recherche. Vous pouvez appliquer cette méthode dans votre stratégie de contenu.

Par ailleurs, avec ce filtre Google, les signaux d’autorité et de confiance deviennent encore plus cruciaux. Les sites avec un contenu fiable, des backlinks de qualité et une réputation solide voient leur classement s’améliorer. 

Cela pousse les entreprises à investir dans des relations de qualité et à produire un contenu authentique et informatif. Agir de la sorte leur permet de renforcer leur autorité sur leur niche. Ils sont ainsi en mesure d’améliorer leur référencement sur les SERP.


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À propos de l'auteur

Celtis

Celtis est un rédacteur SEO et consultant en marketing digital certifié HubSpot et Google. Fort de plus de 5 ans d'expérience, il crée des stratégies digitales percutantes et des contenus optimisés pour attirer et convertir des audiences ciblées. Professionnel, ouvert d'esprit et organisé, il est un partenaire de choix pour optimiser votre présence en ligne.