Réussir sa rédaction web grâce à la méthode des 5W
La rédaction web est nécessaire pour le référencement naturel et plus généralement pour la visibilité des sites Internet. En adoptant une bonne stratégie de contenus, vous envoyez des signaux de pertinence et de qualité aux moteurs de recherche. En récompense, ces derniers placeront les pages web de vos sites parmi les premiers résultats dans la SERP. Mais la rédaction web est parfois perçue comme une activité rébarbative. Il faut reconnaître qu’il n’est pas aisé de créer du contenu pour le web, et ce, quelle que soit sa nature. Toutefois, il existe des méthodes relativement simples pour rédiger des articles pour Internet. L’une des formules les plus usitées aujourd’hui est la méthode des 5W.
Qu’est-ce que la méthode des 5W en rédaction web ?
La méthode des 5W en rédaction web est une technique employée également dans les domaines du journalisme, du marketing digital, et même de la criminologie. En journalisme et en criminologie par exemple, elle sert à retranscrire efficacement les données recueillies pendant les enquêtes et les investigations. Selon certaines statistiques, seulement 20% des internautes lisent intégralement les articles publiés sur les sites web. Par ailleurs, moins de 2 lecteurs sur 4 passeraient plus de 15 secondes sur un article de blog. La plupart des internautes préfèrent aujourd’hui consommer des contenus visuels tels que les images et les vidéos. Il s’avère donc indispensable pour les rédacteurs web d’adopter une stratégie de rédaction pouvant leur permettre de produire des contenus de qualité et captivants.
La méthode des 5W offre la possibilité aux plateformes web d’avoir une visibilité accrue à travers la rédaction d’un article complet, concis et clair. L’usage de ce procédé rédactionnel permet d’avoir des contenus de bonne qualité, avec un bon référencement naturel et, en conséquence, un meilleur classement dans les SERPs.
Mode de fonctionnement de la méthode des 5W
Le terme 5W en rédaction web est l’acronyme des 5 mots anglais suivants :
- What ;
- Why ;
- Who ;
- When ;
- Where.
Il s’agit des principales questions que les rédacteurs web professionnels se posent afin de comprendre les thématiques. Ces questions leur permettent également de mieux orienter leur rédaction dans l’ultime objectif de fournir des informations pertinentes et importantes aux internautes. Plus concrètement, la méthode des 5W consiste à trouver des réponses à ces différentes questions afin de produire des contenus qualitatifs, quelle que soit la complexité du sujet. Abordons brièvement chaque question de cette méthode.
Who (Qui) ?
La question « Qui ? » de la méthode des 5W aide le rédacteur web à déterminer la cible du contenu qu’il rédigera. Cet article, est-il à but commercial ? S’adresse-t-il prioritairement aux potentiels clients, aux professionnels du marketing ou aux entreprises ? Notre article par exemple s’adresse principalement aux rédacteurs web qui souhaitent affiner leur méthodologie rédactionnelle. Mais c’est un article qui peut aussi intéresser les personnes chargées de corriger les contenus destinées aux sites web.
What (Quoi) dans la méthode des 5W ?
La question « Quoi ? » fait référence à l’objet de l’article. Il s’agit de déterminer le sujet réel que traitera l’article à rédiger. Les rédacteurs doivent se poser cette question afin de ne pas s’éloigner du sujet de l’article. Par ailleurs, en règle générale, le titre de l’article répond déjà à la question « What ? ». Ici, le titre indique par exemple clairement que l’article traite précisément de la règle des 5W, une méthode rédactionnelle efficace.
Why (Pourquoi) ?
Avec la question « Pourquoi ? » de la méthode des 5W, le rédacteur web peut déterminer le but de l’article. Il s’agit de trouver le problème auquel le contenu tentera de trouver une solution. Tous les sujets, que ce soit en rédaction web ou en journalisme, tentent d’apporter une solution à un problème que se posent les consommateurs finaux. La réponse à cette question permet de développer un champ lexical et un cocon sémantique autour des mots clés présents dans le titre de l’article. Cela aide les rédacteurs à ne pas dévier de leur ligne directrice et à se concentrer sur l’objectif principal du contenu rédactionnel.
When (Quand) ?
La question « When ? » a pour but de répondre à deux interrogations.
- À quel moment l’article sera-t-il publié et lu ?
- Quand la cible aura-t-elle réellement besoin de le lire ?
Répondre à ces deux questions n’est pas toujours aisé, principalement lorsqu’il s’agit d’un article véhiculant des informations particulières. Le rédacteur doit émettre des hypothèses qui l’aideront à déterminer la direction de ses textes. Dans notre cas par exemple, a priori, les lecteurs cibles auront constamment besoin des informations présentes dans l’article. Le contenu sera donc utile aux rédacteurs web à tout moment.
Where (Où) ?
Les rédacteurs web doivent produire des articles qui répondent aux exigences des principaux moteurs de recherche : structure Hn, optimisation sémantique, etc. Tout doit être mis en place pour que le contenu paraisse sur un site qui correspond à la thématique abordée. S’il s’agit d’un texte informatif, la question « Where ? » peut simplement traduire les circonstances dans lesquelles un événement s’est déroulé. Par ailleurs, pour apporter de la visibilité à votre article, il est nécessaire de le mettre sur un site éditeur qui a de l’autorité dans une thématique donnée. Et vous, avez-vous l’habitude d’utiliser la méthode des 5W pour rédiger vos articles ? La trouvez-vous particulièrement efficace ?