- Agence Web Paris

01.84.60.68.39 APPEL GRATUIT

Comment choisir des sujets de blog ?

Choisir des sujets de blog

Mettre en place un blog en parallèle au site de votre entreprise est une excellente idée pour booster votre référencement et vous positionner en tant qu’expert. Cela permet aussi de répondre aux questions des internautes et à terme, d’en faire des clients. Toutefois, dans cette démarche, le choix des articles à écrire et publier doit être mûrement réfléchi. En d’autres termes, pour choisir des sujets de blog, vous devez vous assurer qu’ils s’inscrivent dans une démarche globale de content marketing. Découvrez avec Bew Web Agency de quelle manière y parvenir.

Tenir compte des centres d’intérêts de vos clients

Afin d’établir une stratégie de web marketing efficace, le blog d’entreprise est une composante indispensable. Pour autant, il ne doit pas manquer d’apporter des informations utiles à votre audience.

Pour choisir des sujets de blog, vous devez donc prendre en compte les centres d’intérêt et les besoins de vos clients/prospects. Cela revient à connaître leurs envies, leurs habitudes de consommation, leurs problèmes, leurs hésitations et leurs interrogations.

Tenir compte de ces différents paramètres vous permet d’avoir des idées d’articles, mais surtout d’écrire des articles de qualité qui s’adresse directement à vos lecteurs. Pour avoir les informations nécessaires à cet effet, adressez-vous à vos commerciaux, à votre community manager et/ou à votre responsable marketing.

S’ils ne sont pas en mesure de vous les fournir, interrogez directement votre audience sur les sujets qu’ils désirent lire. Pour ce faire, vous pouvez proposer un questionnaire sur votre blog, réaliser un sondage sur les réseaux sociaux ou envoyer des mails personnalisés.

Prendre en compte votre buyer persona pour choisir des sujets de blog

En dehors des centres d’intérêts de vos clients, vous devez tenir compte de votre buyer persona pour choisir des sujets de blog. Sinon, vous risquez de développer des contenus axés sur des éléments trop techniques pour votre audience cible.

L’inconvénient, c’est qu’à trop vouloir démontrer votre expertise, vous rédigerez des articles qui s’adressent à votre concurrence ou à vos fournisseurs, plutôt qu’à vos clients cibles. Cela peut rapporter du trafic sur votre site, mais malheureusement, ce ne sera pas celui que vous recherchez.

Analyser les articles de blog déjà publié sur votre site

Étudier les articles de blog déjà publiés sur votre site est également un excellent moyen pour choisir des sujets de blog. Au-delà du fait de permettre de connaître le nombre de vues généré par chaque catégorie d’article, cela vous permet de déceler les thématiques qui attirent le plus les lecteurs sur votre blog.

Vous pourrez alors juger s’il est pertinent d’augmenter le nombre d’articles SEO de cette catégorie ou pas. Mais en parallèle, vous devez aussi analyser les interactions qu’engendrent ces articles. Ce n’est pas parce qu’une thématique suscite l’intérêt de vos lecteurs qu’il obtiendra nécessairement des partages sur les réseaux sociaux.

En outre, vous devez définir vos indicateurs de performances (KPI). C’est d’ailleurs la première chose à faire avant de passer au peigne fin votre stratégie de content marketing. Cela vous permet de fixer les indicateurs à prendre en compte pour évaluer les articles de votre blog.

S’inspirer de la concurrence pour choisir des sujets de blog

Pour choisir des sujets de blog, inspirez-vous des contenus publiés par vos concurrents. Cette démarche permet de prendre connaissance des sujets traités par ces derniers et surtout d’être au courant des articles populaires sur leur blog.

Vu qu’ils s’adressent à la même audience que la vôtre, ces articles devraient fonctionner sur votre blog. Cependant, cela n’implique pas de plagier les textes écrits par vos concurrents. L’idée est de vous en inspirer pour proposer des articles plus complets et de meilleure qualité.

Faire de la veille et de la curation de contenu

La veille et la curation de contenu vous permettent :

  • d’être au courant des contenus publiés par vos concurrents sur le web ;
  • de découvrir les sujets brûlants partagés sur les réseaux sociaux ;
  • de suivre l’actualité de votre secteur d’activité sur internet, etc.

Recourir à ces deux approches vous permet donc de choisir des sujets de blog percutants qui ont de grandes chances d’intéresser et d’attirer les internautes. À cet effet, les outils de curation à privilégier sont HubSpot, Scoop.It, et Buzzsumo.

Utiliser les informations fournies par Google

Google est le moteur de recherche le plus utilisé au monde. Il détient plus de 90 % des parts de marché en France et dans le monde. Il peut être utilisé pour améliorer le référencement d’un site, mais aussi pour arrêter son choix sur les sujets d’articles à aborder.

Pour cause, il propose plusieurs outils marketing qui peuvent être utilisés à cette fin, notamment Google Trends et Google actualité. Par exemple, Google trends vous permet de prendre connaissance des sujets qui suscitent l’attention des internautes ou qui sont en phase de forte progression.

Souvent, il s’agit de sujets d’actualité. Mais en consultant la liste des sujets associés, vous pouvez trouver des thématiques à aborder sur votre blog.

En résumé, pour choisir des sujets de blog, vous avez plusieurs alternatives.

Vous pouvez notamment :

  • utiliser les informations fournies par Google ;
  • faire de la veille et de la curation de contenu ;
  • prendre appui sur les textes publiés par vos concurrents, etc.

Par ailleurs, vous devez tenir compte des centres d’intérêts de vos clients, de leur besoin et de votre buyer persona. N’oubliez pas d’analyser les articles de blog déjà publiés sur votre site pour choisir les thématiques qui attirent vos lecteurs.

close

Oh bonjour 👋
Ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir chaque mois du contenu digital génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre [link]politique de confidentialité[/link] pour plus d’informations.