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Les nouvelles exigences de Google en matière de RGPD

11 décembre 2023
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Nouvelles exigences de Google

Le règlement général sur la protection des données (RGPD) est un règlement européen qui renforce la protection des données personnelles. Ce règlement s’applique aux entreprises qui traitent des données de personnes situées dans l’UE. Google, en tant qu’entreprise multinationale, doit tâcher de le respecter. C’est pourquoi l’entreprise a annoncé de nouvelles exigences en matière de RGPD. Ces nouvelles exigences de Google entreront en application à partir du 16 janvier 2024. Imprégnez-vous de ces exigences en lisant cet article.

Nouvelles exigences de Google : Utilisation d’une plateforme de gestion du consentement (CMP) certifiée par Google 

Les nouvelles exigences de Google en matière de publicité ciblée concernent les éditeurs et développeurs qui utilisent ses services publicitaires. Il s’agit essentiellement de Google AdSense, Ad Manager ou AdMob. Toutes ces exigences s’appliquent aux utilisateurs de l’Espace économique européen (EEE) et du Royaume-Uni. L’une des principales exigences est l’utilisation d’une plateforme de gestion du consentement (CMP) certifiée par Google. 

Une CMP permet aux utilisateurs de contrôler la manière dont leurs données personnelles sont utilisées pour la publicité ciblée. L’utilisation d’une CMP certifiée par Google garantit que les éditeurs et les développeurs respectent les exigences du RGPD. 

Les CMP certifiées par Google doivent répondre à un certain nombre de critères, notamment : 

  • Elles doivent fournir aux utilisateurs une information claire et concise sur la collecte et l’utilisation de leurs données personnelles.
  • Elles permettent aux utilisateurs de donner ou de retirer leur consentement à la publicité ciblée de manière simple et intuitive.
  • Elles permettent aux utilisateurs de gérer leurs préférences de confidentialité en matière de publicité ciblée.

L’utilisation d’une CMP certifiée par Google est un moyen important pour les éditeurs et les développeurs de se conformer aux exigences du RGPD et de protéger la confidentialité des utilisateurs.


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Nouvelles exigences de Google : Mise en place d’un mécanisme de retrait du consentement

L’une des nouvelles exigences de Google est le choix d’un mécanisme de retrait du consentement facile d’accès pour les utilisateurs. Ce mécanisme doit permettre aux utilisateurs de retirer leur consentement à la collecte et à l’utilisation de leurs données personnelles.  Ce retrait de consentement prend sens sachant qu’il existe des options de recueil d’informations comme le Search Generative Experience.

La mise en place de ce mécanisme de retrait de consentement est importante pour plusieurs raisons. Premièrement, elle permet aux utilisateurs de contrôler la manière dont leurs données personnelles sont utilisées. Deuxièmement, elle contribue à protéger la confidentialité des utilisateurs. Troisièmement, elle permet aux éditeurs et aux développeurs de se conformer aux exigences du RGPD.

Le mécanisme de retrait du consentement doit être clairement visible et accessible aux utilisateurs. Il doit être aisé à utiliser et ne doit pas nécessiter que les utilisateurs se connectent à leur compte Google. Ce système doit être clairement visible et opérationnel aux utilisateurs. La simplicité d’utilisation du système est nécessaire afin de faciliter la tâche aux utilisateurs. 

La mise en place de ce mécanisme de retrait du consentement est importante pour plusieurs raisons. Elle permet aux utilisateurs de contrôler leurs données personnelles et de protéger leur vie privée. Elle est également essentielle pour se conformer au règlement européen en matière de protection des données personnelles.

Informations communiquées aux utilisateurs sur la collecte et l’utilisation de leurs données personnelles

Fournir des informations aux utilisateurs sur la collecte et l’utilisation de leurs données personnelles est une des nouvelles exigences de Google. Ces informations doivent être facilement accessibles aux utilisateurs, notamment sur les pages Web et les applications mobiles. Les informations fournies aux utilisateurs doivent inclure les éléments suivants :

  • Les types de données personnelles collectées
  • La manière dont la collecte des données personnelles s’effectuent
  • Les raisons pour lesquelles les données personnelles se collectent
  • La durée pendant laquelle les données personnelles se conserveront
  • Les droits des utilisateurs sur leurs données personnelles

Les éditeurs et développeurs mettent à disposition ces informations, de sorte qu’elles soient faciles à comprendre pour les utilisateurs. Ils doivent par ailleurs veiller à une mise à jour régulière de ces informations. La fourniture d’informations claires aux utilisateurs sur la collecte et l’utilisation de leurs données personnelles est importante pour plusieurs raisons. 

Elle permet aux utilisateurs de comprendre comment leurs données personnelles sont utilisées et de prendre des décisions éclairées sur la manière dont leurs données sont partagées. Elle est également essentielle pour le respect des exigences du RGPD.

Somme toute, les nouvelles exigences de Google en matière de RGPD renforcent la protection des données personnelles des utilisateurs. Notamment celles des personnes de l’Espace économique européen (EEE) et du Royaume-Uni. Ces normes s’inscrivent dans la lignée des efforts de Google pour se conformer et garantir la confidentialité des utilisateurs. Alors, vous sentez-vous en sécurité avec ces nouvelles mesures ?


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