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Open data : un piège ou une mine d’or pour le marketing et l’innovation ?

open data

L’open data est une notion couramment employée aujourd’hui dans plusieurs domaines d’activité. C’est pourtant un terme qui suscite beaucoup de curiosité. Dans le secteur du marketing et de l’innovation, l’open data serait diversement utile. Mais pour certains analystes, il constituerait un moyen d’espionnage technologique que les entreprises devraient utiliser avec beaucoup de méthode. Dans cet article, nous vous proposons d’en définir les principaux usages et ses avantages pour les marques.

Qu’est-ce que l’open data ?

L’Open Data désigne un principe par lequel une association ou une entreprise offre à ses prospects, partenaires ou clients, un accès à une partie de ses informations. C’est un terme qui a vu le jour dans un article scientifique rendu public en 1995. Dans cet article, l’auteur expliquait que la donnée est un bien commun à tous et qu’il ne faut pas s’en accaparer. On en déduit donc que l’open data (données ouvertes en français) est une information accessible et exploitable par n’importe qui, sans restriction juridique ou technique. Les open datas peuvent être utilisées de diverses manières. Elles peuvent contribuer au management des savoirs technologiques, scientifiques, environnementaux, culturels et à la vie démocratique d’une nation. Plusieurs innovations dans le domaine du marketing interactif ont été possibles grâce à l’open data.

Dans la pratique, il s’agit d’une charte qui engage les Etats signataires à respecter la transparence des informations publiques. Dans le même temps, l’Open data ne vise pas seulement l’amélioration de la transmission des informations au public. Les données ouvertes interviennent en effet plus globalement dans le développement de la culture du savoir. Ces informations publiques ouvertes, régissent le droit d’accès, d’exploitation et de partage dans l’optique de répondre à données sociaux, environnementaux ou économiques spécifiques. Ainsi, si l’Open Data est souvent associée à des enjeux politiques, c’est surtout un principe qui profite beaucoup aux acteurs économiques et aux entreprises. Ces derniers peuvent alors accéder aisément à des données exploitables immédiatement dans le cadre de leurs activités.

Quelques exemples de sources d’open data

Les open data sont accessibles et mises à disposition des utilisateurs (le public en général), dans un format qu’une machine est en mesure de déchiffrer. Il s’agit cependant de données qui doivent être légiférées par une licence formelle. C’est cette dernière qui permet aux utilisateurs d’y avoir accès gratuitement. Le Gouvernement français a mis en place une plateforme officielle spécialement dédiée à l’Open data. Sur le site, le Gouvernement a rassemblé un certain nombre de sources de données. Ces données sont disponibles gratuitement et les utilisateurs peuvent les exploiter à volonté. En général, il s’agit de :

  • statistiques de l’INSEE,
  • fichier national des Associations,
  • codes postaux,
  • listes de produits comestibles, etc.

Mais plus globalement, pour la sécurité et l’intégrité de votre entreprise, il est important d’avoir accès à des sources open data fiables. La France est classée parmi les pays les plus en vogue en termes d’ouverture et d’accessibilité aux informations libres et gratuites. Nous vous proposons ici une liste non exhaustive de sources open data francophones :

  • Insee.fr
  • Data.gouv.fr
  • Donnees.banquemondiale.org
  • Datatourisme.gouv.fr
  • Adresse.data.gouv.fr
  • Datainfogreffe.fr
  • Donnéespubliques.meteofrance.fr
  • Data.inpi.fr
  • Data.economie.gouv.fr
  • Pole-emploi.io
  • Data.education.gouv.fr
  • Base-données-publiques.médicaments.gouv.fr

Chacune de ces sources permet aux internautes d’accéder à des données dont ils ont besoin. Mais en dehors de la France, d’autres pays (Etats-Unis, Allemagne, Italie, etc.) proposent aussi des sources plus ou moins fiables d’open data. On constate au final qu’on ne peut pas se passer de ces informations sous licence gratuite. On peut alors se demander pourquoi il faut s’intéresser à l’open data.

Pourquoi cet intérêt manifeste pour l’open data ?

Nous pouvons énumérer plusieurs raisons pour lesquelles les entreprises devraient ouvrir leurs données. Mais ici, nous n’en citerons que quelques-uns.

L’amélioration de la qualité et de la performance des services publics

Les administrations de plusieurs pays utilisent régulièrement les open data. Elles les exploitent généralement pour rendre plus transparentes, plus compréhensibles et plus accessibles leurs actions, leurs décisions, les comptes publics et les projets gouvernementaux. Ainsi, les données ouvertes de ces pays sont consultables par tous les citoyens. L’open data réduirait les délais d’accès et de traitement des données recueillies. Elle permettrait aussi d’augmenter considérablement l’efficacité des processus administratifs et, in fine, d’améliorer le service public.

La création facile de nouveaux services et de nouvelles activités économiques

Avec l’open data, on peut mettre en ligne des données d’une collectivité. Cela permettrait par exemple de soigner l’image de cette dernière et, ainsi, de participer à son développement. En outre, l’utilisation des données publiques par les entreprises est aujourd’hui courante. Elle contribue grandement au développement de nouveaux services et de nouveaux produits à destination des acteurs d’un territoire. Finalement, en rendant publiques les données, on facilite l’émergence de projets innovants qui, très souvent, améliorent le quotidien et la qualité de vie des citoyens.

Monter une base d’informations fiables pour les chercheurs, les citoyens, les journalistes, les marketeurs, etc.

La licence publique caractéristique de l’open data conduit les collectivités et les entreprises à s’assurer de la fiabilité des informations qu’elles mettent sur Internet. Une amélioration globale de la qualité des données ainsi que des bases de données est donc nécessaire. Pour ce faire, les nations, les entreprises et les organisations doivent disposer des meilleurs outils de webmarketing et d’analyse. Elles doivent également avoir une connaissance approfondie de leur environnement (territoires ou domaines d’activité).

Par ailleurs, grâce à l’open data, les services publics et les entreprises collaborent plus facilement, car les données partagées sont fiables et exploitables en l’état. Le plus souvent, aucun traitement spécifique n’est nécessaire.

Autonomisation des entreprises avec les open data

Grâce aux données ouvertes, les entreprises peuvent faire des recherches qui mènent à des changements de comportement visant à améliorer leurs chiffres d’affaires. La plupart des sources d’open data sur Internet permettent d’éduquer les utilisateurs et de modifier leurs habitudes d’achat. On peut alors déduire que pour les entreprises, l’accès à des données ouvertes a un impact considérable sur leurs prises de décision. L’open data permettrait donc de rassembler des faits indispensables pour passer à l’action.

La transparence dans la gestion de l’entreprise

Certaines open data ont vocation à faciliter la prise de décisions des différents actionnaires et associés d’une entreprise. Elles peuvent aider les employés à savoir comment le budget annuel est utilisé et comment les dépenses influent sur la société. La transparence financière est un élément clé de la gestion de toute entreprise. L’open data y joue un grand rôle aujourd’hui.

Prendre des décisions opérationnelles et commerciales

Le libre partage de données entre les organisations, les entreprises et les gouvernements favorise l’innovation dans plusieurs secteurs d’activité. Pour les entreprises, l’open data est une véritable mine d’or, une opportunité à exploiter pour se développer davantage. En effet, grâce aux données ouvertes et libres, les spécialistes du marketing peuvent déterminer les modèles de ventes qui fonctionnent et ceux qui ne fonctionnent pas. Ils peuvent donc remodeler leurs stratégies commerciales et les adapter aux nouvelles tendances du marché.

L’open data peut aussi fortement influencer les méthodes de planification futures des entreprises. Pour ce faire, les marketeurs peuvent mesurer et utiliser les tendances historiques qui ont une incidence sur toute la chaîne commerciale. Mais l’impact de l’open data dans le domaine du marketing est bien plus important encore.

Quelques cas usages de l’open data en marketing

Ce ne sont pas nécessairement toutes les données qu’on ouvre au public. Mais si vous décidez de le faire, avant d’ouvrir vos datas, vous devez tout d’abord les trier et les structurer. Après les avoir triées et structurées, vous pouvez les utiliser à des fins diverses, notamment en marketing digital. Voici quelques cas d’usage qui peuvent probablement vous motiver à adopter les open data.

Optimisation et amélioration de l’expérience consommateur

Les datas représentent aujourd’hui le nouveau moteur des entreprises présentes sur Internet. Leur impact stratégique est très grand. Les marques utilisent de plus en plus les données ouvertes pour se rapprocher de leurs consommateurs. Pour elles, les open data permettront de développer des idées innovantes et de nouveaux services susceptibles de faire grimper le chiffre d’affaires. En réalité, aucune entreprise n’a le monopole de la bonne idée. Le regard extérieur et la quête de l’information peuvent favoriser l’émergence de services que vous n’aviez peut-être pas envisagés. En général, en déployant et en exécutant ces nouveaux services, les marques améliorent nettement l’expérience de leurs clients.

Par ailleurs, en prenant connaissance de certaines données ouvertes, vous serez amené à prendre certaines décisions capitales pour votre entreprise. Par exemple, vous pouvez décider de collaborer avec vos concurrents afin de relever certains challenges très compliqués. Une collaboration avec vos clients peut aussi s’avérer nécessaire pour atteindre un objectif cher aux marketeurs : fluidifier l’expérience du consommateur.

Exemple : Une compagnie aérienne met en place un système où, avant le départ, le passager accède à certaines informations gratuites et ouvertes. Ces informations comprennent la durée du vol, le temps d’attente, l’heure d’accès à la salle d’embarquement, etc. Toutes ces informations auxquelles le passager a droit, sont des open data.

Générer de nouveaux leads ou clients et des revenus complémentaires

Les nouveaux services créés grâce à l’open data permettent à de nombreuses grandes marques de convertir et de fidéliser plus de clients. La conversion des visiteurs sur internet n’est pas souvent facile. Mais les internautes sont souvent attirés par l’innovation. Avec de bonnes stratégies, vous pouvez transformer les données ouvertes en services payants totalement novateurs. En outre, si vous collaborez avec des services externes, vous pourrez facilement atteindre de nouveaux types de consommateurs.

Plusieurs entreprises aujourd’hui partagent leurs données de géolocalisation avec Google Maps. Ce service permet aux utilisateurs de connaître le temps de trajet et de suivre un itinéraire qui permet au final d’acheter un produit. C’est l’une des principales stratégies que la SNCF et Air France utilisent pour vendre leurs billets aux voyageurs. Mais il n’y a pas que ces deux mastodontes du transport français qui utilisent les data pour fidéliser leurs clients. Aux Etats-Unis, une institution financière souhaitait mettre en place un système pour identifier les clients qui ne sont pas satisfaits de leurs services sur le territoire américain. Cette institution n’avait pourtant pas les moyens de récupérer ces informations en ligne. Mais grâce aux datas partagées par le Gouvernement américain, elle a trouvé plus de 50 000 plaintes déposées contre elle et d’autres institutions financières.

C’est en exploitant ces données que la banque a pu comprendre les différents points de mécontentement de ses clients. Elle a ainsi réussi à améliorer ses services et ses futures campagnes de marketing et de communication.

Diminuer les coûts tout en progressant

Partager ses data avec d’autres entreprises ou des organisations tierces peut se faire sur la base de plusieurs modèles. Si vous le souhaitez, vous pouvez offrir un accès entièrement gratuit à tout type d’utilisateur. C’est le modèle le plus courant. Mais aujourd’hui certaines marques souhaitent rapidement rentabiliser leurs datas. Pour ce faire, elles offrent un accès de type freemium. En résumé, l’accès n’est gratuit que pour les usagers ponctuels. Les autres, c’est-à-dire les usagers intensifs, ont un accès payant. C’est le modèle d’open data que certaines régies des transports des grandes villes françaises utilisent. Le client bénéficie gratuitement des data. Mais les start-ups qui souhaitent développer des services qui dépendent intégralement des données partagées de ces régies doit payer avant d’y accéder. Cela permettrait à l’entreprise qui partage ses données, d’améliorer l’analyse et la structuration des datas.

Garder la position de leader

Lorsque le marché est très concurrentiel, le partage des datas permet de se distinguer et de s’assurer de faire partie d’un mouvement. Il permet surtout aux entreprises de rester parmi les leaders de leurs secteurs d’activité.

Certains artistes musiciens par exemple utilisent régulièrement les open data pour être des leaders dans leur style musical et dans des zones géographiques spécifiques. Les plateformes sur lesquelles ils publient leurs productions affichent leur audience et d’autres données susceptibles de les aider à améliorer leurs futures créations. Par ailleurs, grâce aux datas partagées par les plateformes, ces artistes peuvent mieux organiser leurs futurs concerts.

En conclusion, on peut donc dire sans se tromper que l’open data sera au cœur des stratégies de marketing dans le futur. Elle est d’ailleurs déjà présente dans les grandes entreprises du secteur industriel. L’open data est un outil qui vise à rendre plus efficace, plus précis et plus innovant le marketing dans les entreprises.


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