Le blog qui vous aide à maîtriser le digital et développer votre visibilité en ligne !
401, rue des Pyrénées 75020 Paris
Projet client

Dans tous les secteurs d’activité, il n’est pas rare de se retrouver avec des projets clients peu emballants. Face à cet état de choses, une décision d’importante envergure s’impose. Il est possible d’opter pour la satisfaction du client en dépit de la non-adéquation avec les services proposés. Mieux, encore, le refus d’un projet client est envisageable.

Est-il possible de s’alléger des missions d’un potentiel client ?

Cela est bel et bien faisable d’opposer un refus à un projet client. Ce cas de figure se présente pour de multiples raisons. Pour commencer, les attentes du client peuvent excéder les compétences de l’entreprise. Ainsi, des exigences et des délais inappropriés ne représentent pas forcément une bonne affaire.

Lorsque les factures ne peuvent être payées à temps, il est préférable de rompre un contrat. Le demandeur peut faire face à une situation financière peu reluisante. Pour en avoir une idée approximative, il est possible de consulter des bases de données spécifiques. Elles rendent compte du bilan de la société désirant s’offrir des prestations.

Par ailleurs, un contrôle excessif ou des désirs inopportuns peuvent détériorer l’excellente qualité d’un contrat. Des méthodes de travail ou une stratégie digitale ne convenant pas aux deux parties peuvent en être la cause. Face à une telle situation, une potentielle inacceptation de projet client peut être de mise.

Quelle est la meilleure procédure pour refuser un projet client ?

La règle est toute simple. Il suffit d’être professionnel et respectueux afin de ne point offusquer le client.

Faire preuve de courtoisie et de politesse

De prime abord, il faudra exprimer de la reconnaissance à l’endroit du client. Cela témoigne de l’importance accordée à sa sollicitation. De ce fait, il sera ouvert à la suite de la discussion délicatement entamée. Il est recommandé de faire usage de phrases marquant une incapacité à fournir temporellement des services.

Une autre option consiste à notifier au client, une implication dans un projet en cours de réalisation. Il comprendra aisément qu’il s’agit d’une indisponibilité temporaire. Ce qui induira sans nul doute une prochaine collaboration bénéficiant d’un meilleur timing.

Apporter des explications claires et concises

Pour se faire comprendre d’un prospect, il s’avère indispensable d’apporter satisfaction à toutes ses inquiétudes. Cela est d’autant plus productif pour le prestataire de services, car ce dernier se fait une bonne réputation. Ici, il est question de justifier clairement la non-adhésion au projet client.

La stratégie à adopter consiste à faire remarquer à l’acquéreur de services, le manque de temps et d’aptitudes requis. Il s’agit là de facteurs indispensables à la bonne mise en œuvre de son projet. Ainsi, l’entreprise refuse une telle mission en vue de ne point compromettre les résultats escomptés par le client.

Proposer des alternatives au refus du projet client

Plusieurs possibilités sont envisageables. Par exemple, lorsque le paiement ne correspond pas aux services offerts, il convient de discuter. C’est l’une des raisons pour lesquelles, des explications concises doivent être données aux demandeurs. Si la raison du refus est autre, il est possible de leur faire des recommandations.

Une entreprise dont les services cadrent mieux avec les attentes du client. Ou encore un particulier pouvant faire preuve d’engagement et de disponibilité auprès de ce dernier. En apportant une solution équivalente à sa requête, celui-ci gardera une image positive de votre entreprise. Il n’éprouvera aucun mal à vous recontacter pour de futures collaborations.

Le petit plus

Pour parfaire la procédure d’un projet client, une ligne directrice peut être suivie. Pour y arriver, il faudra employer le même moyen de communication que le prospect. Qu’il s’agisse de courriel, d’un appel direct ou d’un rendez-vous d’affaires, le mieux à faire est de procéder de la même manière. Cliquez ici pour découvrir quelques nuances de refus de projet client.

En outre, il ne faut pas remettre à plus tard un potentiel rejet. Il est préférable que le client sache très tôt à quoi s’attendre de sorte à prendre ses dispositions.

En somme, il est tout à fait possible de refuser des missions assignées par un potentiel client. Toutefois, pour l’énoncer, il est nécessaire d’être professionnel et courtois. La réussite d’une telle procédure contribue davantage à l’amélioration du marketing digital de l’entreprise. Ainsi, le refus d’un projet client n’est pas une fin en soi.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos de l'auteur

Celtis

Celtis est un rédacteur SEO et consultant en marketing digital certifié HubSpot et Google. Fort de plus de 5 ans d'expérience, il crée des stratégies digitales percutantes et des contenus optimisés pour attirer et convertir des audiences ciblées. Professionnel, ouvert d'esprit et organisé, il est un partenaire de choix pour optimiser votre présence en ligne.