TikTok : comment positionner son entreprise sur ce réseau social ?

Positionner son entreprise

Pour certains, le réseau social TikTok ressemble uniquement à une simple application vidéo de distraction pour les adolescents. Cependant, c’est bien plus que cela. Si vous utilisez TikTok correctement, vous pouvez présenter votre entreprise ou votre produit à un large public. En fait, selon une enquête menée par InfluencerMarketingHub, ce réseau social compte plus de 500 millions d’utilisateurs dans le monde. Quelles sont les astuces pour parvenir à positionner son entreprise sur ce réseau social très prisé par les internautes et les mobinautes ?

Étudier correctement la plate-forme avant d’y positionner son entreprise

Il est évident que vous ne voulez pas rejoindre une plateforme de médias sociaux et avoir l’air de ne pas savoir ce que vous y faites. Pour éviter d’être boudé par les utilisateurs de TikTok, vous devez alors étudier la plate-forme.

En étudiant quel type de contenu fonctionne sur ce réseau social et comment interagir avec les autres sur la plate-forme, tout sera beaucoup plus simple. Votre entreprise pourra donc s’intégrer naturellement dans la culture de ce média très prisé.

TikTok prône les contenus drôles et les vidéos attrayantes. Si vous jetez un coup d’œil à la page des tendances TikTok, vous trouverez des tonnes de vidéos conçues pour des chansons à succès.

L’application n’est pas l’endroit idéal pour des argumentaires de vente sérieux. Il faut noter qu’elle est principalement utilisée par des personnes âgées de 16 à 24 ans.

Si vous voulez réussir sur la plateforme, vous devez donc vous connecter avec elle de manière créative.

Créer du contenu amusant pour positionner son entreprise sur TikTok

Maintenant que vous savez que TikTok est une question de plaisir et de créativité, il est temps de créer votre propre contenu amusant.

Créer son propre contenu est l’un des moyens les plus simples et moins onéreux de positionner son entreprise sur le jeune réseau social.

Aussi, l’un des plus grands avantages de TikTok est que vous n’avez pas besoin de créer des vidéos très soignées. Vous n’aurez qu’à sortir votre smartphone et à passer à l’action.

Bien que les vidéos loufoques soient très populaires sur TikTok, n’essayez pas de créer du contenu scandaleux ou trop décaler avec votre image de marque. Surtout si ce n’est pas le style de votre entreprise.

A titre illustratif, vous pourrez présenter vos produits avec une démonstration vidéo amusante en musique.

Par ailleurs, faites preuve de simplicité. Une vidéo légère qui montre vos produits sera plus authentique.

Lancer un défi hashtag

Une autre façon de positionner son entreprise sur TikTok consiste à lancer un défi hashtag. Ce défi consiste à encourager les utilisateurs de TikTok à créer du contenu et à y ajouter votre hashtag de marque.

Par exemple, la marque Guess fût l’une des premières entreprises à lancer un tel défi. Ils ont encouragé les utilisateurs de TikTok à faire une vidéo d’eux portant la récente ligne de denim de Guess. L’hashtag était #InMyDenim.

Un défi d’hashtag amusant fait non seulement la promotion de votre entreprise, mais stimule également l’interaction et l’engagement des utilisateurs.

Travailler avec des influenceurs TikTok pour positionner son entreprise si vous n’avez utiliser ce réseau.

Les influenceurs spécifiques à TikTok ne sont peut-être pas encore énormes. Mais vous pouvez travailler avec eux pour élargir votre portée sur la plateforme.

Très souvent, la génération Z est contre tout ce qui s’apparente à une publicité traditionnelle. De ce fait, collaborer avec des influenceurs TikTok peut véritablement vous permettre d’établir une connexion avec ces utilisateurs.  

Pour obtenir des résultats du marketing d’influence TikTok, assurez-vous simplement que l’audience de l’influenceur corresponde à votre public cible. Pour trouver le bon influenceur pour votre entreprise, vous avez un moyen efficace.

Vous pouvez rechercher des outils en ligne qui vous permettent de rechercher des biographies sur TikTok. Ou encore de rechercher des mentions d’autres marques, les langues les plus populaires utilisées dans un public d’influenceurs et plus encore.

Profiter de la publicité TikTok

Cela a pris du temps, mais TikTok a finalement introduit des publicités sur sa plateforme. TikTok propose quatre types de publicités différents, notamment :

  • Infeed Native Content :  ce type d’annonce est similaire aux annonces Snapchat ou Instagram. Elle prend en charge plusieurs fonctionnalités telles que les clics sur le site Web ou les téléchargements d’applications ;
  • Prises de contrôle de marque :  cela permet aux marques de prendre le contrôle de TikTok pour la journée. Elles peuvent créer des images, des GIF et des vidéos avec des liens intégrés vers des pages de destination ;
  • Défis de hashtag :  au lieu d’essayer de faire en sorte qu’un défi de hashtag devienne viral par vous-même, vous pouvez utiliser des hashtags promus pour obtenir plus d’engagement ;
  • Lentilles de marque :  les lentilles de marque sont comme les lentilles Snapchat 2D et 3D pour les visages et les photos.

Comme pour toute plate-forme de médias sociaux, les publicités peuvent vous aider à atteindre une tonne d’utilisateurs sur la plate-forme.

TikTok propose également un ciblage précis afin que vous puissiez vous assurer que vos annonces atteignent les utilisateurs exacts. Ils pourraient être intéressés par ce que vous avez à offrir.

En définitive, si votre entreprise a un public cible plus jeune, TikTok est l’endroit idéal pour capter leur attention. Utilisez ces conseils pour tirer le meilleur parti de la stratégie de positionnement de votre entreprise sur TikTok.