logo bew web

BEW WEB AGENCY
- Agence Web Paris

09.54.62.71.43 APPEL GRATUIT

Pourquoi est-il si important de demander un devis site internet avant de s’engager ?

devis de site internet

La conception d’un bon site Web joue un rôle essentiel dans le succès de votre présence en ligne. Qu’il s’agisse d’un site de e-commerce, d’un blog ou d’une landing page, vous devez obtenir au préalable un devis site internet. Il vous sera indispensable à toutes les étapes de la réalisation de votre projet. Focus sur le rôle de ce document si important pour tout entrepreneur.

Le devis site web permet de comprendre les services offerts

Vos besoins en matière digital figureront sur le devis site web dont vous vous acquitterez. En effet, votre futur site doit être conçu en fonction de vos exigences. N’oubliez pas que plus votre site possède des fonctionnalités, plus sa structure est technique. Votre concepteur doit donc être en mesure de fournir un devis qui tient compte des exigences du site en termes d’apparence et de fonctionnement. Ce document doit renseigner sur le type de plateforme qui hébergera votre site web. Il est important que le devis que vous recevrez soit le plus explicite, en détaillant précisément les fonctionnalités du site.

Bien que de nombreux développeurs web soient polyvalents, certains maîtrisent un format particulier comme SquareSpace ou WordPress. Si la plateforme sur laquelle vous souhaitez voir votre site ne figure pas dans le devis, vous pourrez alors poser ouvertement la question. Elles concerneront surtout les qualifications du concepteur afin de l’écarter au besoin. Cela vous aidera à mettre de côté les prestataires qui utilisent simplement des modèles (template) et non une approche sur-mesure.

A la fin du projet, lorsque vous prendrez le contrôle du site web, vous devrez être en mesure de gérer le CMS sans encombre.

Avoir une idée réaliste du coût de votre site internet

Rien n’irrite un designer ou ne donne une mauvaise impression qu’un prospect non préparé financièrement. Créer un site internet demande de l’investissement si vous voulez un produit fini de qualité. Il faudra donc prévoir entre 1000 et 10 000 € voir plus pour un site internet exploitable sur le long terme et adapté à vos besoins. Dans le cas où votre situation financière ne vous permet pas d’investir sur le moment, obtenir un devis site internet transparent vous permettra de savoir à quoi vous en tenir en ce qui concerne le site que vous souhaitez acquérir.

Privilégiez les offres packagées comprenant déjà l’achat des noms de domaine, l’hébergement Web/Mail et l’optimisation SEO si possible. Assurez-vous également que les maintenances soient comprises et qu’elles ne nécessitent pas de surcoût pour vous. Il est important de connaître le nombre de pages que comportera le site et si l’ajout de nouvelles pages nécessiteront un coût supplémentaire. Enfin, il est important de savoir si les contenus sont à fournir où s’ils sont pris en charge par le prestataire.

Ce sera aussi l’occasion de comparer les prix

Le devis portant sur la conception d’un site internet n’est pas un engagement. Vous pouvez prospecter auprès de plusieurs prestataires afin d’avoir une idée de celui qui se rapproche le mieux de l’esprit de votre site. Obtenir un devis de site web est chose simple. Toutefois, le plus compliqué est de faire le bon choix adapté à votre budget si vous en avez demandé plusieurs. Une fois votre liste réduite, vous pourrez alors choisir facilement. Faites des recherches afin d’avoir une idée des projets antérieurs de votre futur web designer.  Cela vous permettra d’avoir un bon aperçu de ce à quoi ressemblera votre site web une fois entièrement conçu et développé.

Si votre site web est axé sur une niche, comme la beauté ou les produits pharmaceutiques, vérifiez si le prestataire a déjà réalisé de tels projets. Attention, cependant à ne pas confronter les candidats par rapport à leur prix au risque de finir en mauvais termes.

Le devis site internet assure un suivi du projet

Un devis de conception de site web est un document utile pour faire le point sur l’avancement du travail d’un concepteur. Vous pouvez toujours vérifier ce qui a été fait par rapport aux tâches initiales. Il permet de vérifier la validité du projet et est également utile à des fins d’archivage. Le document clarifie les frais de service et sert aussi à rappeler l’obligation financière du client. Une fois approuvée, la facture renseignant le prix d’un site internet servira d’accord et de contrat. À noter que le prix figurant sur votre devis est valable durant 30 jours. Ne tombez donc pas dans le piège de vous engager dès réception sans avoir pris la peine de comparer.