Pourquoi les entreprises doivent-elles investir dans le SEA ?
Le SEA est un outil marketing à envisager lorsqu’on souhaite se démarquer dans sa niche d’activité. Cela revient à faire montre d’une bonne notoriété. Détenir un bon produit et un bon site internet ou encore avoir des valeurs ne permet pas forcément d’atteindre cet objectif.
Pour parvenir à cette fin, il s’avère donc indispensable d’investir dans le référencement payant. C’est-à-dire le SEA. Ce dernier offre une visibilité accrue aux entreprises. En plus d’améliorer leur notoriété, il leur offre assez d’autres avantages.
En quoi consiste le SEA (search Engine Advertising) ?
Encore appelé référencement payant, le SEA est l’une des nombreuses techniques de marketing digital. Il consiste à mettre en place des publicités cliquables sur les moteurs de recherche. Parmi ses principaux buts figurent la visibilité et la génération de trafics d’une qualité accrue.
La visibilité d’une entreprise se traduit par un bon emplacement sur les différents moteurs de recherche. Dans les faits, l’acquisition d’une meilleure place sur ces derniers se traduit généralement par l’achat des mots-clés.
L’entreprise les sélectionne en tenant compte de son activité. Elle devra veiller à ce qu’il n’y ait pas assez de concurrents sur les mêmes mots-clés qu’elle a choisis. Pour y parvenir, l’idéal serait de se référer à un professionnel du digital.
Le référencement payant n’est donc rien d’autre que de la publicité numérique. Dans la perspective de mieux positionner les entreprises sur les moteurs de recherche, les professionnels utilisent différents outils. L’un des plus importants est Google AdWords, qui constitue l’outil de publicité du géant Google.
Les principaux avantages du SEA (Search Engine Advertising)
L’investissement dans les campagnes publicitaires via Google offre bon nombre d’avantages aux entreprises. Ceux-ci sont d’ailleurs quantifiables par l’intermédiaire du même moteur de recherche.
Bien que les internautes soient de plus en plus réfractaires aux publicités, les résultats du SEA demeurent très satisfaisants. Pour toutefois en profiter, l’idéal est de confier les campagnes Google AdWords aux professionnels du domaine. Leur intervention fera profiter de plusieurs atouts à une entreprise.
Un trafic de qualité
Le référencement payant permet de cibler rapidement une audience tant quantitative que qualitative. Le ciblage des internautes se fait sur la base des facteurs suivants :
- Sexe ;
- Âge ;
- Zone géographique ;
- Affinités ;
- Catégories sociodémographiques et bien d’autres paramètres.
Ces éléments permettent, lorsqu’ils sont bien choisis, de rapidement cibler des prospects. Prospects qui seront convertis assez facilement en clients fidèles.
Une visibilité immédiate
Recourir au référencement payant offre une visibilité instantanée auprès des internautes. L’impact immédiat de cette visibilité est la notoriété dont bénéficie l’entreprise. De manière indirecte, ladite notoriété aura un fort impact sur le chiffre d’affaires de l’entreprise.
Les internautes ont, pour tout dire, une forte tendance à se tourner vers les grandes entreprises en cas de besoin. Grande visibilité et augmentation des ventes vont donc de pair.
Un taux de conversion satisfaisant
Lorsque les campagnes publicitaires sont bien paramétrées et structurées, elles génèrent d’excellents taux de conversion. Le plus souvent, ces derniers avoisinent les 10 %, et ce, peu importe le secteur d’activité. Aussi, la rapidité et l’efficacité du SEA méritent d’être soulignées.
Dès que les campagnes publicitaires sont lancées, la publication sur les moteurs de recherche est immédiate. Cela étant, elles peuvent s’avérer efficace pour le positionnement en ligne lors des opérations particulières. Notamment les soldes, le French Days, le Black Friday ainsi que d’autres évènements spécifiques.
Autres bénéfices du Search Engine Advertising
En plus d’un trafic de qualité, du fort taux de conversion et de la visibilité, le SEA offre également d’autres bénéfices aux entreprises. Ils sont autant importants que ceux mentionnés précédemment.
La bonne maîtrise des dépenses
Le référencement payant favorise la bonne maîtrise des dépenses. Il est en fait possible de modifier et de réajuster en temps réel le montant à allouer à chaque campagne. Les outils de planification de performance des hébergeurs de publicité en ligne sont également utiles.
Grâce à cette fonctionnalité, les prévisions budgétaires mensuelles, trimestrielles, semestrielles, et même annuelles se feront à l’avance. L’allocation future des ressources pourra donc se faire selon les performances précédemment réalisées.
La flexibilité
La flexibilité des campagnes publicitaires est un énorme bénéfice à notifier. Il est en réalité possible de manipuler à sa guise une campagne SEA en cours. D’une part, cela permet de limiter les éventuelles dépenses inutiles puisque les campagnes seront arrêtées une fois les objectifs atteints.
D’autre part, la flexibilité des campagnes publicitaires permet d’augmenter les chances d’atteindre les objectifs escomptés. D’autant que l’on est en mesure de mettre en pause une campagne en cours après une période d’essai si celle-ci ne se révèle pas efficace. Quitte à repenser les annonces afin de booster leur efficacité.
La personnalisation des campagnes
En plus de la personnalisation à partir des titres inclusifs, le référencement payant permet de configurer autrement les campagnes. On peut par exemple mettre en place un calendrier de diffusion.
Aussi, il est possible de paramétrer ces diffusions selon les appareils des internautes (mobiles, desktop et autres). Le Search Engine Advertising permet enfin d’adopter une stratégie exclusive. Lire dans cet article comment configurer une campagne Google Ads efficace.
Le retour sur investissement (ROI) : pour améliorer les prochaines campagnes SEA
Le référencement payant est une pratique qui fait ses preuves en termes de rentabilité. Dans les faits, l’annonceur ne paye que si l’internaute clique sur sa publicité. Cela étant, l’impression des annonces est donc gratuite. Par conséquent, sans les clics des internautes, l’annonce, bien qu’étant visible, ne génèrera pas de dépenses.
Hormis cela, les modèles de tarifications disponibles s’adaptent à presque tous les budgets. Chaque entreprise est donc à même d’opter pour les tarifs qui lui sont accessibles. Elle pourra, de ce fait, atteindre ses objectifs, voir les dépasser sans pour autant avoir à déployer un budget conséquent.
À la fin de chaque campagne SEA, il est possible de faire un point sur les paramètres suivants :
- Taux de conversion ;
- Panier moyen ;
- Nombre de clics ;
- Taux de transformation ;
- Nombre d’internautes atteints.
L’étude de ces différents facteurs vise à mesurer le retour sur investissement. D’ores et déjà, il sera plus facile de tirer des leçons de la précédente campagne afin d’améliorer celles à venir. Face aux énormes avantages du Search Engine Advertising, les entreprises ne peuvent qu’y investir. Il permet de booster sa visibilité sur les moteurs de recherche dans le but de générer davantage de trafics. En dehors de cela, le SEA offre une rentabilité accrue par rapport aux dépenses à effectuer.