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Google Ads c’est quoi ?

Google Ads

Quand on lance un nouveau produit ou une nouvelle entreprise, trouver les premiers clients n’est pas toujours facile. Internet est une plateforme où les prospects pullulent, mais les convertir en clients peut être une tâche éreintante. Certaines entreprises ont développé des solutions relativement efficaces qui permettent d’augmenter la visibilité sur internet, et par ricochet, de faire beaucoup de ventes. Considéré comme un puissant outil de promotion, Google Ads est un programme devenu indispensable dans la stratégie de marketing de plusieurs entreprises.

Qu’est-ce que Google Ads ?

Privilégié par beaucoup d’agence seo pour son efficacité en termes de levier de visibilité, Google Ads, anciennement Google Adwords est un programme qui complète en réalité le référencement naturel. Avec ce dernier, il représente d’ailleurs un des deux principaux piliers de toute bonne stratégie de visibilité sur la toile.

Un système de référencement

Certains consultant seo ont un avis mitigé sur la question, mais Google Ads est très certainement un outil de référencement performant. En matière de référencement, il faut faire la distinction entre le naturel (SEO pour Search Engine Optimisation) et le payant (SEA pour Search Engine Advertising). Les deux se complètent parfaitement et d’ailleurs, pour gagner en visibilité sur le long-terme, il est nécessaire de les associer.

Tout d’abord, l’optimisation SEO est une stratégie de visibilité plutôt pérenne. Elle s’inscrit sur la durée et permet de faire apparaître les sites dans les résultats naturels et sur certains mots clés spécifiques. Pour qu’un site optimisé selon les règles du SEO se positionne bien sur certaines requêtes, il faut généralement plusieurs semaines, voire plusieurs mois de travail. A contrario, le SEA donne des résultats perceptibles beaucoup plus tôt. Google Ads, qui est un outil de référencement SEA, permet d’obtenir une visibilité quasi instantanée.

Google Adwords, une plateforme publicitaire à forte valeur ajoutée

Lancée officiellement en octobre 2000, Google Adwords est la régie publicitaire vedette du géant de la silicone Valley. La composante « Adwords » est un anglicisme qui peut être décomposé en « Ad » et « words ». En anglais, Ad (Advertising) signifie publicité et words veut dire mots. Après près de 20 ans d’activité, la plateforme prend un nouveau cap et change de nom. Google Adwords deviendra Google Ads.

Cet outil se distingue des encarts publicitaires traditionnels par son comportement et son efficacité. En effet, bien paramétré, Google Ads affiche les annonces publicitaires sur la première page des résultats du moteur de recherche. La plateforme propose différents emplacements pour améliorer la visibilité de ceux qui lancent des campagnes publicitaires. Le plus souvent, la position prioritaire est située immédiatement au-dessus des résultats organiques du moteur. Les annonceurs bénéficient ainsi d’une visibilité de premier ordre. La seule grande différence visuelle avec les résultats naturels est le terme « Annonce » qui précède ou accompagne le lien de la page.

La régie publicitaire de Google peut donc être utilisée par les propriétaires d’entreprises pour promouvoir leurs services ou produits au moyen du moteur de recherche. En réalité, il s’agit d’un programme efficace qui est aussi facile à prendre en main.

Une régie publicitaire qui aide à générer des conversions

Il n’est plus utile de démontrer la capacité de l’outil à envoyer du trafic vers un site nouvellement créé. Mais en termes de marketing, l’augmentation de l’audience n’est pas la seule utilisation que vous pouvez faire de Google Ads. En effet, grâce à cette régie, il est possible de se positionner sur des recherches locales vampirisées. Depuis quelques années, Google considère la géolocalisation des internautes pour afficher les résultats naturels de recherche. Toutefois, ceux-ci sont souvent envoyés vers le bas des pages juste après les annonces (résultats payants) et la Maps. Google Ads apparaît donc comme une réponse idéale pour améliorer la visibilité d’un site dans une certaine zone géographique.

Par ailleurs, l’outil sert aussi à soutenir certaines actions marketing ponctuelles :

  • lancement d’un nouveau produit
  • communication autour d’un événement
  • soldes, etc.

Il est même possible, grâce à Google Ads, de faire des projections commerciales afin d’adapter ou de réajuster la stratégie de communication des entreprises. Les agence web l’utilisent aussi pour trouver des mots clés pertinents en rapport avec un site. Avec les nombreux avantages qui découlent de l’utilisation de la régie publicitaire de Google, les prospects et les clients sont forcément au rendez-vous. Toutefois, il faut savoir comment s’y prendre pour en tirer bénéfice.

Un outil payant mais pertinent

Un des grands défis d’un apprenti référenceur site internet SEA est d’arriver à tirer profit de Google Ads sans gaspiller de l’argent. En effet, ce n’est pas parce que vous investissez quelques centaines ou des milliers d’euros que les résultats seront forcément ceux que vous souhaitez. Google a développé un programme de gestion qui peut vous aider à investir avec efficacité. Vous pouvez définir une enchère et un budget pour des requêtes que vous voulez, tout en étant sûrs que l’annonce atteigne son objectif.

En réalité, Google tient compte des offres, mais aussi du nombre de personnes qui cliquent sur les publicités. Le moteur de recherche a visiblement une préférence pour les annonces qui sont vraiment efficaces. En définitive, il est donc important de créer des annonces pertinentes axées sur des mots clés spécifiques en rapport avec le sujet de votre site. Autrement, vous risquez de n’avoir que très peu de visiteurs.


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À propos de l'auteur

Blaise

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