Le blog qui vous aide à maîtriser le digital et développer votre visibilité en ligne !
401, rue des Pyrénées 75020 Paris

Google Ads et Google AdSense : quelle différence ?      

Google Ads et Google AdSense

Dans l’univers numérique, le géant Google propose deux principales plateformes publicitaires : Google Ads et Google AdSense. Bien qu’elles soient souvent confondues, chacune joue un rôle spécifique et s’adresse à des publics différents. Ces plateformes aident les entreprises à augmenter leur visibilité. Mais quelles sont les principales différences entre Google Ads et Google AdSense ? Ce billet de blog propose une exploration complète de ce sujet.

Au programme de cet article
  1. Google Ads et Google AdSense : différence du point de vue de l’objectif principal
  2. Différence de fonctionnement
  3. Google Ads et Google AdSense : des cibles différentes
  4. Différence du point de vue revenus
  5. Google Ads et Google AdSense : des services publicitaires complémentaires

Google Ads et Google AdSense : différence du point de vue de l’objectif principal

La principale différence entre Google Ads et Google AdSense réside dans leurs buts. L’objectif fondamental de Google Ads est de permettre aux entreprises et aux annonceurs de créer des campagnes publicitaires ciblées. Ce qui permet à ceux-ci d’atteindre de potentiels consommateurs. Cela inclut la promotion de produits, services ou événements à travers des annonces textuelles, graphiques ou vidéo. Les annonceurs peuvent choisir des mots-clés pertinents et définir des paramètres de ciblage pour maximiser l’efficacité de leurs campagnes.

En revanche, Google AdSense a pour objectif d’aider les responsables de sites web à gagner de l’argent en postant des publicités pertinentes. En effet, Google propose à ces plateformes web de diffuser des contenus publicitaires en échange de rémunération au clic. Les éditeurs peuvent alors tirer parti de leur trafic web en monétisant leur contenu sans avoir à créer leurs propres annonces.

Différence de fonctionnement

Google Ads fonctionne sur un modèle d’enchères où les annonceurs soumettent des offres pour des mots-clés spécifiques. Lorsqu’un utilisateur effectue une recherche contenant ces mots-clés, les annonces des annonceurs peuvent apparaître dans les résultats de recherche. Elles peuvent aussi s’afficher sur des sites du réseau Display de Google. Le paiement des annonceurs se fait essentiellement à Google par clic (CPC) ou par CPM, c’est-à-dire pour mille impressions.

Cependant, Google AdSense fonctionne en affichant des annonces générées automatiquement en fonction du contenu du site de l’éditeur. Les annonces publicitaires envoyées sur un site tiennent aussi compte des intérêts des visiteurs. Les éditeurs intègrent des codes publicitaires sur leur site, et Google s’occupe de la gestion des annonces, de leur affichage à la facturation. 


Lire aussi : Comment booster votre marque avec Google AdSense ?


Google Ads et Google AdSense : des cibles différentes

En plus, Google Ads et Google Adsense n’ont pas le même segment de marché. Le public cible de Google Ads est constitué de consommateurs potentiels qui recherchent activement des produits ou services. Les annonceurs peuvent cibler :

  • des cercles démographiques spécifiques ;
  • des emplacements géographiques ;
  • des comportements en ligne pour maximiser leur portée.

À l’opposé, Google AdSense cible uniquement les visiteurs des sites web des éditeurs. Les annonces affichées sont souvent contextuelles. Elles sont alors essentiellement liées au contenu que l’utilisateur consulte. Cela aide à accroître la pertinence des annonces et, par conséquent, le taux de clic (CTR) pour les éditeurs.

Différence du point de vue revenus

Les annonceurs utilisant Google Ads investissent de l’argent pour chaque clic sur leurs annonces. Cela représente un coût significatif, surtout dans des secteurs concurrentiels comme l’assurance, les voyages, le tourisme et autres. Les coûts varient souvent selon la demande pour les mots-clés spécifiques choisis pour l’annonce. Les termes ayant une faible demande coûtent naturellement moins cher pour les annonceurs de publicité sur Google Ads.

En revanche, les éditeurs qui utilisent Google AdSense gagnent de l’argent selon le nombre de clics que leurs annonces génèrent. Les rémunérations peuvent énormément varier en fonction :

  • du trafic du site ;
  • de la niche de contenu ;
  • de la qualité des annonces affichées, etc.

En général, les éditeurs reçoivent un pourcentage du montant généré par les clics sur les différentes annonces publicitaires visitées.


Lire aussi : Conseils pour rédiger des annonces efficaces sur Google Ads


Google Ads et Google AdSense : des services publicitaires complémentaires

Les entreprises peuvent tirer parti des deux services de manière complémentaire. À titre illustratif, une enseigne peut se servir de Google Ads pour diriger le trafic vers son site web. Elle peut aussi l’utiliser pour attirer des visiteurs vers des articles de blog, des guides ou d’autres contenus. En intégrant AdSense sur ces pages, l’entreprise peut également monétiser le trafic généré par ses campagnes publicitaires.

Cela crée une synergie où les efforts de marketing et de monétisation se renforcent mutuellement. Cela permet aux entreprises de faire de bonnes performances non seulement en matière de vente, mais aussi en termes de revenus. En définitive, Google Ads et Google AdSense jouent des rôles complémentaires dans l’écosystème publicitaire de Google. Il faut juste savoir tirer parti des deux plateformes à la fois avec une bonne stratégie. 

Tandis que Google Ads est orienté vers la promotion, AdSense se concentre sur la monétisation. Comprendre ces différences vous permet en tant qu’utilisateurs de maximiser votre approche publicitaire en ligne. Si vous avez l’habitude de combiner l’utilisation de ces deux plateformes publicitaires, nous vous invitons à partager vos expériences avec notre communauté.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos de l'auteur

Capella

Avec sa capacité d'adaptation et son envie constante d'apprendre, Capella s'évertue à rédiger des articles de qualité. Collaboratrice dévouée et motivée, elle contribue au renforcement du positionnement de Bew Web Agency parmi les meilleurs résultats sur les SERPs.