Comment utiliser Google Alertes pour générer des prospects ?
Google Alertes est aujourd’hui un outil stratégique très plébiscité par les entreprises. Il est connu pour sa capacité à vous aider à gérer votre présence sur la toile. Mieux, Google Alertes permet de contrôler les actions de vos concurrents sur internet. Mais savez-vous qu’il peut vous aider à générer des prospects qualifiés ? Découvrez ici comment l’utiliser à cette fin.
- Google Alertes : C’est quoi exactement ?
- Google Alertes : Pourquoi utiliser cet outil ?
- Astuces pour générer des prospects avec Google Alertes
Google Alertes : C’est quoi exactement ?
De manière basique, Google Alertes est un service offert gratuitement par Google à ses utilisateurs pour leur permettre de suivre des mots-clés en ligne. En effet, l’outil sert à générer des alertes sur des sujets spécifiques à travers des mots clés ou des phrases-types. Ainsi, chaque fois qu’une page web en lien avec le mot-clé choisi ou la phrase-type apparaît sur Google, l’utilisateur est informé via son compte mail.
Autrement dit, Google Alertes est un service qui vous permet de surveiller toutes vos campagnes publicitaires sur Google. Il vous aide à personnaliser vos alertes en prenant en compte les paramètres tels que :
- La fréquence des notifications ;
- Le type de contenu contenant le mot-clé sélectionné ;
- La langue dans laquelle le mot-clé est identifié ;
- Le type de plateforme digitale sur laquelle le mot-clé est repéré, etc.
Ce qui vous permet de suivre aisément les actualités et les tendances dans votre secteur d’activité.
Google Alertes : Pourquoi utiliser cet outil ?
Beaucoup d’utilisateurs ont activé ce service de Google sans réellement profiter de ces atouts. D’autres évitent carrément d’en faire usage, car, ils n’en trouvent pas une vraie utilité. Mais pour quelles raisons devriez-vous opter pour Google Alertes ?
Pour détecter de nouveaux prospects
En marketing B2B, Google Alertes est un outil qui pourrait vous aider à détecter de nouveaux prospects pour votre entreprise. En effet, ce service de Google peut servir à dénicher des opportunités commerciales importantes. Avec une personnalisation des alertes, vous pouvez suivre les tendances digitales dans votre secteur d’activité. Grâce à un paramétrage sur des requêtes précises, vous pouvez accéder aisément aux personnes qui ont besoin de vos services.
Si vous vendez des photocopieurs multifonctions professionnels A3 Couleurs par exemple, vous pouvez insérer le mot-clé, impression A3. Cela vous aidera à recevoir des notifications sur toutes les entreprises qui utilisent ces machines comme équipement. Ainsi, vous pouvez recenser leur nom et leurs coordonnées afin de les introduire dans votre tunnel de conversion. Il est possible de collecter les alertes de manière hebdomadaire avant de lancer toutes actions commerciales.
Pour surveiller les appels d’offres
À part la génération de nouveaux prospects, Google Alertes peut vous aider à surveiller des appels d’offres. En réalité, vous pouvez paramétrer l’outil de manière à ce qu’il vous aide à détecter les appels d’offres publics et privés. Quel que soit le secteur d’activité dans lequel vous intervenez, vous aurez la possibilité de dénicher de gros marchés avec Google Alertes. Il suffit que vous réussissez la personnalisation de votre alerte pour avoir de meilleurs résultats.
Astuces pour générer des prospects avec Google Alertes
Maintenant que vous connaissez les atouts de l’outil Google Alertes, il est important de savoir comment l’utiliser pour générer des prospects. Voici quelques astuces pour y parvenir :
Identifier les meilleurs mots-clés pour créer les bonnes alertes
Pour prospecter avec Google Alertes, tout le secret réside dans les mots-clés utilisés pour personnaliser les alertes. En effet, ces termes choisis doivent normalement s’apparenter au maximum aux résultats que vous recherchez. Autrement dit, les mots-clés doivent traduire le plus clairement possible la cible que vous souhaitez toucher. Vous pouvez utiliser un mot-clé qui cumule votre secteur d’activité et votre zone géographique.
Une autre astuce est de prendre en compte les caractéristiques de votre clientèle pour paramétrer vos alertes. Si vous êtes dans le secteur de la vente des photocopieurs multifonctions professionnels A3 Couleurs, vous pouvez mettre des alertes sur les mots-clés suivants :
- Photocopieurs A3 Lyon ;
- Photocopie format A3 à Lyon ;
- Prestation de service en impression sur matériaux format A3 ;
- Impression sur bâche A3 couleurs ;
- Acheter photocopieurs multifonctions A3 ;
- Achat d’imprimante A3, etc.
Les alertes formulées doivent permettre de toucher le cœur de la cible. Cela vous aidera à dénicher des leads à chaud. C’est-à-dire que vous trouverez des prospects qui ont déjà des informations sur le produit et souhaitent l’acheter.
Mentionner les bonnes sources à surveiller par l’outil
Lorsque vous réussissez à identifier le mot-clé adéquat pour personnaliser vos alertes. Sélectionnez les bonnes sources afin que le ciblage soit pertinent et efficace. À cette étape, il suffit de faire le paramétrage de manière à ce que les alertes proviennent de certains canaux digitaux en particulier. Si vous êtes fournisseur de photocopieurs multifonctions professionnels A3 Couleurs par exemple, les sites web constituent la source idéale. Selon vos besoins, vous pouvez sélectionner :
- Les réseaux sociaux ;
- Les contenus de blog ;
- Les forums en ligne ;
- Les appels d’offres provenant des collectivités territoriales ;
- Les moteurs de recherche, etc.
Si vous avez déjà réussi la prospection avec cet outil, que diriez-vous de partager votre expérience avec notre communauté ?