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Comment améliorer les performances de vos publicités Meta grâce au tracking ?

Publicités Meta

Aujourd’hui, les publicités Meta participent, pour bon nombre d’entreprises, à l’augmentation des ventes. Via ces campagnes publicitaires efficaces, certaines marques parviennent à doubler voire tripler leur chiffre d’affaires. La majorité de celles qui réussissent ces performances y parviennent grâce au tracking. C’est quoi exactement le tracking ? Et comment s’en servir pour optimiser vos publicités Meta ? Dans ce billet de blog, vous trouverez des astuces qui vous permettront d’y arriver.    

Au programme de cet article
  1. Le tracking : De quoi s’agit-il ?
  2. Quelle est l’utilité du tracking ?
  3. Publicités Meta : De quoi s’agit-il concrètement ?
  4. La publicité Meta diffère du boost Meta
    1. Au niveau du ciblage
    2. Au niveau de la personnalisation d’annonces
    3. Au niveau de la gestion des frais d’annonces 
    4. Au niveau de la portée
  5. Les astuces pour booster vos publicités Meta avec le tracking
    1. Définir clairement les objectifs de votre publicité Meta
    2. Servez-vous stratégiquement du pixel Facebook
    3. Créez des évènements personnalisés qui répondent à votre objectif de publicité Meta
    4. Faites usage des paramètres UTM pour vos publicités Meta
    5. Publicités Meta : Testez régulièrement votre campagne
    6. Tirez des leçons pour vos prochaines publicités Meta

Le tracking : De quoi s’agit-il ?

Le tracking est un terme anglais qui signifie littéralement suivi ou pistage. C’est une terminologie très exploitée dans le commerce en ligne pour désigner le suivi des colis. Elle est ensuite prêtée au marketing digital où elle peut avoir différentes connotations selon le contexte. Principalement, le tracking en marketing digital représente le processus d’analyse des retombées des campagnes publicitaires ciblées.

Autrement dit, c’est la stratégie qui vous permet d’apprécier l’impact de vos campagnes en ligne. Plus précisément, le tracking désigne le suivi et l’analyse du comportement des internautes sur votre site web ou vos différents canaux digitaux. C’est grâce à cette technique que vous parvenez à :

  • identifier les pages sur lesquels vos prospects passent plus de temps ;
  • cerner les catégories les plus visitées sur votre page ;
  • identifier les liens qui vous font vendre ;
  • apprécier les inscriptions à votre newsletter ;
  • bien mesurer l’efficacité de votre landing page etc.

En d’autres termes, le tracking vous permet d’apprécier la portée de vos actions marketing. Il implique :

  • la collecte des données basée sur des outils de tracking comme les cookies et les pixels ;
  • l’analyse des données collectées ;
  • le traitement des différentes informations tirées de l’analyse.

Il s’agit donc d’un processus complexe qu’il faut maîtriser si vous souhaitez mener des campagnes publicitaires de qualité en ligne.


Lire aussi : Quelles sont les nouvelles technologies qui vont révolutionner le marketing digital ?


Quelle est l’utilité du tracking ?

En partant de la définition du tracking, on peut déjà affirmer qu’il donne du sens à vos campagnes publicitaires. En effet, il vous permet de connaître la véritable source de vos prospects, c’est-à-dire leur origine. Ce qui vous permet de vous concentrer sur les canaux digitaux où ils interagissent le plus avec votre marque. Mieux, le tracking vous aide à mesurer l’impact réel de vos campagnes publicitaires.

À travers l’analyse du comportement de vos prospects, il vous permet de cerner les actions marketing les plus rentables. Autrement dit, le tracking vous aide à mieux apprécier votre manière de communiquer sur vos différents canaux. En gros, sans le tracking, vous ne comprendrez pas les limites de vos campagnes publicitaires en ligne. C’est d’ailleurs pour cette raison que les marques font désormais du tracking un outil important de prise de décision.

tracking

Publicités Meta : De quoi s’agit-il concrètement ?

Avant de vous donner les astuces pour améliorer les performances de vos publicités Meta, il est opportun que vous sachiez ce qu’est une publicité Meta. En réalité, les publicités Meta sont des publicités diffusées sur toutes les plateformes Meta comme Facebook, Instagram et Messenger. Elles sont souvent mises en ligne par des agences spécialisées dans la communication sur les réseaux sociaux telle que Bew Web Agency.

Contrairement à ce que beaucoup pensent, la publicité Meta ne se limite pas au partage des annonces sur les plateformes Meta. Elle demande une planification stratégique et une technique assez précise. Elle est à distinguer du boost Meta qui est une autre forme de publicité qui se fait sur les plateformes Meta. Quelle est donc la différence entre le boost Meta et la publicité Meta ? Voici ici quelques traits de dissemblance :

La publicité Meta diffère du boost Meta

Il est important de ne pas confondre le boost Meta et la publicité Meta. Ces deux formes de publicité diffèrent sur plusieurs points.

Au niveau du ciblage

À prime abord, la publicité Meta est une publicité qui fait usage des techniques de ciblages plus avancées et précises. Avec celle-ci, vous avez la possibilité de définir toutes les caractéristiques de la cible que vous souhaitez atteindre. Vous pouvez insérer :

  • l’âge ;
  • le sexe ;
  • la situation géographique ;
  • les centres d’intérêts et
  • le rang social des personnes que vous souhaitez atteindre.

Avec la publicité Meta, vous êtes sûr que vos annonces vont directement auprès de la cible définie. En revanche, le boost Meta agit à un niveau de ciblage plus global. Il peut atteindre des personnes que vous aviez déjà prospecté par le passé sans un critère précis.

Au niveau de la personnalisation d’annonces

Plus intéressant, la publicité Meta offre des options de personnalisation plus avancées et diversifiées. Cela vous permet de proposer des formats d’annonces plus variés. Vous pouvez éditer :

  • des carrousels d’images comme annonces publicitaires ;
  • des vidéos engageantes ou ;
  • des annonces publicitaires ludiques etc.

Avec la personnalisation, vous pourrez facilement vous démarquer des autres publicités sur la toile. Par contre le boost Meta ne vous propose que l’option d’amplification de vos publicités existantes sur la toile.

Au niveau de la gestion des frais d’annonces 

Il faut également retenir que la publicité Meta permet une meilleure gestion du budget publicitaire. En réalité, cette forme de publicité vous donne la possibilité de définir la durée de diffusion de vos campagnes en fonction de vos performances. Ce qui vous permet de faire des ajustements du budget selon les résultats que vous obtenez. Selon vos objectifs, il est possible que vous atteignez vos performances avant même l’épuisement du budget.

Avec la publicité Meta, vous avez même la possibilité de couper une campagne en cours qui ne répond pas à vos attentes. Autrement dit, vous avez un contrôle total sur votre budget. C’est bien la différence marquante avec le boost Meta. Cette forme de publicité vous offre moins de contrôle sur votre budget publicitaire. Même si elle convient aux petits budgets, elle ne vous offre pas la possibilité de modifier la facturation en pleine campagne.

Au niveau de la portée

Les techniques de ciblage avancées proposées par la publicité Meta permettent de jouir d’une bonne portée. C’est une forme de publicité qui vous permet d’atteindre une audience très large. Vos annonces publicitaires touchent non seulement vos anciens clients mais parviennent surtout à de nouvelles personnes. Cela vous permet d’intégrer dans votre tunnel de vente des prospects qui n’ont jamais eu d’interactions avec votre marque.

À contrario, le boost Meta vise essentiellement une audience déjà acquise ou familière à l’entreprise. Lorsque vous booster des annonces publicitaires préexistantes, vous augmentez simplement la visibilité auprès des personnes qui connaissent déjà votre marque. Ce qui vous offre moins de portée qu’une publicité Meta. Il est important de faire la différence entre ces deux types de publicité pour ne pas faire fausse route.

Les astuces pour booster vos publicités Meta avec le tracking

Maintenant que tous les termes sont clarifiés, place aux astuces pour améliorer vos campagnes publicitaires. En réalité, pour améliorer vos publicités Meta, vous devez :

Définir clairement les objectifs de votre publicité Meta

Pour mieux orienter votre tracking, il est important que vous ayez à l’idée l’objectif de vos publicités Meta. Selon vos besoins, vos campagnes publicitaires sur Meta Ads peuvent être orientées vers :

  • la génération de leads ;
  • le renforcement de la notoriété de votre marque ;
  • l’accroissement du trafic sur vos plateformes Meta ;
  • l’augmentation de vos ventes etc.

C’est justement en fonction de ces objectifs que vous saurez l’orientation à donner à votre tracking. Soyez donc assez précis dans la définition de l’objectif de votre campagne Meta. Dans l’idéal, celui-ci doit être atteignable, mesurable, pertinent et établi sur une durée bien définie.

Servez-vous stratégiquement du pixel Facebook

Le pixel Facebook est un outil de tracking très important pour suivre et analyser le comportement de votre public cible. Il vous aidera à :

  • suivre les conversions comme les inscriptions sur votre site, les téléchargements, les achats etc ;
  • faire du remarketing, c’est-à-dire que vous aurez la possibilité de générer une audience plus personnalisée en vous basant sur les données recueillies ;
  • optimiser vos conversions ;
  • suivre le trafic de votre site provenant directement des plateformes Meta ;
  • analyser de manière continue la performance de vos campagnes publicitaires etc.

Selon l’objectif de votre publicité Meta, vous utiliserez les fonctionnalités du pixel Facebook. Ce puissant outil de tracking peut même vous aider à détecter des insights sur le parcours client. Cela vous permettra de prendre des décisions plus judicieuses pour votre stratégie marketing. Pour utiliser efficacement le Pixel Facebook, il vous revient de l’insérer à votre site web.


Lire aussi : SEO local : comment l’utiliser pour attirer plus de clients ?


À cet effet, ajoutez le code de suivi entre les balises de vos différentes pages. Faites ensuite une configuration pour lui permettre de suivre les événements standards de votre campagne publicitaire. Vous pouvez même activer les fonctionnalités avancées de cet outil de tracking qui permet de suivre la conversion hors-ligne.

Créez des évènements personnalisés qui répondent à votre objectif de publicité Meta

Pour optimiser vos publicités Meta avec le tracking, il faut personnaliser vos campagnes. À ce titre, vous pouvez faire une configuration d’événements personnalisés inhérents à l’objectif de publicité. Vous pouvez par exemple insérer des événements comme par exemple :

  • interactions sur visionnage de vidéos si vous avez à inclure des vidéos dans vos publicités Meta ;
  • téléchargements de livre blanc ou autres contenus ;
  • la soumission de formulaire ;
  • les accès aux landing pages etc.

Cette astuce vous permettra de collecter des données plus précises que celles collectées par les évènements standards. Il suffit donc que vous définissiez les critères spécifiques pour enclencher les évènements personnalisés. Vous devez ensuite insérer le code de chaque événement à votre site pour suivre la collecte de données en temps réel.

Publicités Meta

Faites usage des paramètres UTM pour vos publicités Meta

Les paramètres UTM (Urchin Tracking Module) sont aussi des outils de tracking très efficaces pour optimiser vos publicités Meta. En réalité, ce sont des codes qui sont insérés dans les URLs de vos campagnes publicitaires. Il y a au total cinq différents paramètres que vous pouvez utiliser à savoir :

  • l’UTM medium qui vous aide à connaître les moyens par lesquels vos contenus sont partagés ;
  • l’UTM content qui sert à identifier le type de contenu utilisé pour la publicité Meta ;
  • l’UTM source, pour détecter la provenance de votre trafic ;
  • l’UTM term qui aide à suivre le mot-clé principal utilisé dans votre annonce publicitaire ;
  • l’UTM campaign pour retenir le nom spécifique de votre campagne publicitaire.

Il vous revient de faire usage des paramètres UTM qui vous semblent plus pertinents pour votre campagne. En général, les entreprises utilisent les paramètres UTM source, campaign et medium pour faire leur tracking.

Publicités Meta : Testez régulièrement votre campagne

Pour optimiser vos campagnes publicitaires sur Meta, vous devez faire des tests réguliers. C’est la meilleure manière pour savoir la tournure que prend votre campagne. Bien souvent, les tests vous rassurent que les données collectées sont précises et exactes. Ils vous aident à déceler les dysfonctionnements dans la configuration de suivi et à faire les corrections qu’il faut. Ce qui vous donne l’assurance que vous faites la collecte de données fiables et précises.

C’est en faisant régulièrement les tests que vous pouvez évaluer la performance de vos publicités Meta et identifier des opportunités d’optimisation. En réalité, les algorithmes des plateformes Meta sont constamment mis à jour et les politiques de publicité changent constamment. Grâce au testing, vous parvenez à déceler vos écarts par rapport aux exigences publicitaires actuelles. Ce qui vous permet de vous adapter aux changements et par conséquent d’optimiser vos campagnes.

Procéder régulièrement aux tests vous permet enfin de gérer convenablement le budget alloué à vos publicités Meta. En effet, en procédant à la rectification des configurations de suivi, vous évitez tout gaspillage de fonds. Mieux, vous parvenez à cerner les actions publicitaires non avenantes. Ce qui permet donc d’optimiser vos ressources financières et de faire rapidement des retours sur investissement.

Tirez des leçons pour vos prochaines publicités Meta

Les tests pendant votre campagne publicitaire Meta, vous permettent de déceler les techniques et stratégies qui marchent sur votre cible. Cela vous permet d’affiner votre manière de faire la publicité Meta. Mieux, les informations qui ressortent d’une campagne publicitaire vous permettent de mieux cerner vos prospects.

Ce qui vous permet de mettre en place des actions marketing plus impactantes pour vos prochaines campagnes. Autrement dit, vous devez tirer des leçons pour chaque publicité Meta effectuée. Cela vous permet alors d’améliorer vos performances pour les publicités Meta à venir.

En définitive, pour rendre plus performantes vos publicités Meta grâce au tracking, vous devez utiliser les meilleurs outils. Pixel Facebook et les paramètres UTM peuvent vous aider à mieux traquer vos prospects. Faites ensuite des tests réguliers pour réajuster vos configurations de suivi. Optimisez enfin les campagnes en posant des actions marketing plus concrètes et efficaces.


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