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Comment utiliser une audience personnalisée sur Facebook ?     

Audience personnalisée sur Facebook

Les audiences personnalisées sur Facebook sont un puissant outil pour le ciblage des groupes spécifiques de personnes. Elles permettent aux entreprises d’atteindre de potentiels clients ou de réengager les anciens clients existants suivant divers critères. C’est un outil qui renforce considérablement l’efficacité de vos campagnes publicitaires. Voici en détail comment créer et utiliser une audience personnalisée sur Facebook pour mieux vendre et être plus visible.   

Au programme de cet article
  1. Audience personnalisée, qu’est-ce que c’est ?
  2. Comment éditer une audience personnalisée sur Facebook ?
  3. Les bonnes astuces pour utiliser une audience personnalisée sur Facebook
    1. Peaufiner votre ciblage
    2. Comparer les performances des différentes audiences

Audience personnalisée, qu’est-ce que c’est ?

Une audience personnalisée sur Facebook est un groupe spécifique de personnes que vous pouvez cibler avec vos annonces. Cette fonctionnalité permet aux entreprises de maximiser la pertinence de leurs campagnes publicitaires. Pour ce faire, elles doivent utiliser des informations précises sur leurs clients. En effet, si vous avez les adresses e-mail de vos clients, vous pouvez les utiliser pour créer une audience personnalisée sur Facebook.

Vos annonces sur ce réseau social seront alors montrées uniquement aux personnes de votre audience. Cela accroît considérablement les chances de conversion de vos prospects. De plus, vous pouvez affiner votre audience personnalisée sur Facebook avec quelques critères. Il s’agit par exemple :

  • des comportements d’achat ;
  • des interactions sur les réseaux sociaux ;
  • des visites de sites web, etc.

Avec ce ciblage des groupes spécifiques, les entreprises peuvent mieux répondre aux intérêts et besoins de leur clientèle. Conséquence, elles réalisent un meilleur retour sur investissement sur les différentes campagnes publicitaires menées sur ce réseau social.

Comment éditer une audience personnalisée sur Facebook ?

La création d’une audience personnalisée sur Facebook est un processus relativement simple accessible à tous. Avant tout, vous devez vous connecter à votre Facebook Ads Manager si vous souhaitez utiliser cette fonctionnalité. Dès que vous atterrissez sur le tableau de bord, lancez une recherche de l’onglet dans le menu principal. Ensuite, faites un clic sur “Créer une audience” et un autre sur “Audience personnalisée”.

À ce stade, plusieurs options s’offrent à vous pour créer votre audience personnalisée sur Facebook. Par ailleurs, il est possible de :

  • télécharger la liste de vos clients sur format CSV ;
  • faire un ciblage des visiteurs de votre site web avec le pixel de Facebook ;
  • sélectionner les utilisateurs qui ont interagi avec vous récemment sur Facebook ou Instagram.

Attention, lorsque vous choisissez le ciblage des visiteurs de votre site web, n’oubliez pas d’installer le pixel Facebook. C’est bien ce dernier qui vous permettra de surveiller les actions de chaque visiteur sur votre interface. Quand vous finissez la configuration de votre audience personnalisée sur Facebook, validez sa création en cliquant sur “Créer”. Dès cet instant, vous aurez la main pour l’utiliser pour vos différentes campagnes publicitaires en ligne.


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Les bonnes astuces pour utiliser une audience personnalisée sur Facebook

Il est bien beau de créer une audience personnalisée sur Facebook, mais le plus intéressant est de bien l’utiliser. Comme énoncé plus haut, cette fonctionnalité vous permettra d’obtenir plus d’engagement lors de vos campagnes publicitaires. Pour utiliser convenablement votre audience personnalisée sur Facebook, il faut :

Peaufiner votre ciblage

Pour optimiser l’utilisation d’une audience personnalisée sur Facebook, il est nécessaire de peaufiner le ciblage. En effet, ce réseau propose plusieurs audiences personnalisées dont chacune a ses atouts et ses utilisations. En général, une audience personnalisée sur Facebook axée sur la liste des clients convient bien aux entreprises ayant une base de données de contacts. Celles-ci peuvent donc mener aisément leurs campagnes promotionnelles.

Les audiences basées sur les visiteurs des sites web aident à renforcer l’engagement. Quelle que soit l’audience choisie, faites un peaufinage en utilisant des critères pertinents. Vous pouvez recourir à :

  • la localisation géographique ;
  • l’expérience d’achat ;
  • l’intérêt global de votre cible, etc.

En faisant une configuration avec ces paramètres, vous aurez une audience très pertinente pour vos offres. Ce qui vous permettra de faire des entrées conséquentes lors de vos campagnes publicitaires sur Facebook.


Lire aussi : La publicité sur Facebook : Combien ça coûte ?


Comparer les performances des différentes audiences

Pour être sûr que vos campagnes auront la portée souhaitée, faites la comparaison des performances. À ce titre, testez donc différentes audiences pour identifier celles qui génèrent le meilleur retour sur investissement. Faites recours aussi au A/B testing pour comparer les performances de différentes audiences. Faites par ailleurs un ajustement progressif de vos campagnes en tenant compte de vos objectifs et de vos besoins.

Pour finir, gardez à l’esprit que la mise à jour régulière de vos audiences est cruciale. Les comportements des consommateurs évoluent, et il est important de s’assurer que vos audiences restent pertinentes et efficaces. N’hésitez pas à combiner plusieurs types d’audiences pour créer des segments encore plus ciblés. Si vous avez déjà testé cette aventure publicitaire, partagez cela avec notre communauté.


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À propos de l'auteur

Capella

Avec sa capacité d'adaptation et son envie constante d'apprendre, Capella s'évertue à rédiger des articles de qualité. Collaboratrice dévouée et motivée, elle contribue au renforcement du positionnement de Bew Web Agency parmi les meilleurs résultats sur les SERPs.