Le blog qui vous aide à maîtriser le digital et développer votre visibilité en ligne !
401, rue des Pyrénées 75020 Paris

Que choisir entre Facebook Ads et Google Ads ?

Facebook Ads et Google Ads

Internet est visiblement aujourd’hui le terrain privilégié du marketing et de la publicité. La plupart des entreprises y trouvent plus facilement leurs clients et leurs prospects. Les entreprises ont donc tout intérêt à utiliser le web comme un levier de développement. Si le marketing digital a le vent en poupe depuis plusieurs années maintenant, Facebook Ads et Google Ads en sont certainement pour quelque chose. Ces deux plateformes sont largement les plus utilisées dans les agences marketing digital parisiennes. Mais il arrive que certaines campagnes lancées avec l’une ou l’autre ne génèrent pas les résultats souhaités. On est donc en droit de se demander s’il faut utiliser Facebook Ads ou plutôt Google Ads dans le cadre d’une campagne spécifique de marketing digital. Nous faisons le tour du sujet dans ce billet.

Qu’est-ce que Facebook Ads et Google Ads ?

On compte aujourd’hui un certain nombre de plateformes publicitaires bien connues. Mais Facebook Ads et Google Ads semblent avoir la plus grande part du marché. La société Méta possède actuellement trois produits exclusifs à vocation sociale : Facebook, Instagram et Messenger. L’entreprise a aussi développé une plateforme exclusivement dédiée aux annonces publicitaires sur ses différents réseaux. Il s’agit de Facebook Ads, l’un des principaux canaux de publicité digitale connus à ce jour.



Annonce publicitaire Facebook Ads et Google Ads


Avec cette plateforme, l’utilisateur a à sa disposition, différents outils pouvant lui permettre de publier aisément des annonces en format vidéo ou en format image.

Quant à Google Ads, il s’agit de la plateforme développée par Google pour placer des annonces publicitaires. C’est un outil qui permet aux internautes, de créer des publicités destinées à s’afficher en premier lieu sur le moteur de recherche. Les annonces de Google Ads prennent généralement plusieurs formes :

  • Publicité textuelle (la forme la plus utilisée, apparaissant directement dans les résultats des moteurs de recherche),
  • Publicité de produits,
  • Annonce sous forme d’image sur des sites affiliés,
  • Publicité vidéo sur la plateforme de streaming YouTube.

Facebook Ads et Google Ads : les différences fondamentales

La quasi-totalité des entreprises qui font du marketing digital utilise régulièrement Facebook Ads et Google Ads. Techniquement, il s’agit de deux plateformes totalement différentes. Quelques éléments distinctifs font que pour certains projets, on préfèrera choisir Facebook Ads, tandis que pour d’autres, on optera plutôt pour Google Ads. Le premier élément distinctif, c’est l’audience. L’audience recherchée avec la plateforme publicitaire de Facebook n’est généralement pas la même que sur Google. Mais la cible des publicités n’est pas le seul point de distinction. Le tunnel de vente ou de conversion dans lequel se trouve le prospect n’est pas le même sur Facebook Ads et Google Ads. Toutefois, chacune de ces deux plateformes peut être bénéfique de diverses manières pour certaines catégories d’entreprise.

Selon beaucoup de professionnels, Google Ads est meilleur pour les services, les produits et les marques que les internautes recherchent hâtivement. Facebook Ads apparaît plus efficace pour les services et produits qui pourraient intéresser une audience cible, même si cette dernière ne les recherche pas particulièrement. Ces deux plateformes nécessitent un important investissement avant de générer des résultats convaincants.

On peut retenir que Facebook Ads s’intéresse prioritairement au profil d’utilisateur. Google Ads s’intéresse particulièrement à l’intention de recherche. Faire la publicité sur Google Ads, c’est cibler des internautes potentiellement intéressés par ce que vous proposez. Par contre, faire la publicité sur Facebook, c’est cibler des utilisateurs qui n’ont probablement pas entendu parler de votre produit. Mais ces utilisateurs pourraient avoir le profil habituel de vos acheteurs.

Facebook Ads et Google Ads : les points de similitude

Les deux réseaux publicitaires Facebook Ads et Google Ads n’ont pas que des points de différence. Ils ont aussi quelques caractères similaires. Premièrement, grâce à chacune de ces plateformes, vous pouvez toucher vos potentiels clients en B2B, mais aussi en B2C. Ainsi, si vous faites du marketing en ciblant des sociétés ou des consommateurs spécifiques, vous pouvez utiliser n’importe laquelle des deux plateformes.

Par ailleurs, Google aujourd’hui, c’est plus de 83% des recherches sur la toile. De son côté, Facebook a un taux de pénétration nettement plus élevé que les autres plateformes sociales. On en déduit que les deux plateformes (Facebook et Google) ont de meilleures chances d’être choisies pour faire de la publicité numérique.

Un autre élément de similitude, c’est le souci permanent de la qualité. En effet, pour Facebook Ads et Google Ads, la qualité des annonces est préférée à la quantité des publicités. L’expérience utilisateur est donc au cœur des modèles de marketing proposés par ces réseaux publicitaires. Pour créer vos campagnes publicitaires avec Facebook Ads ou Google Ads, vous devez donc impérativement tenir compte de la qualité de l’expérience utilisateur.

Quels critères pour choisir une plateforme entre Facebook Ads et Google Ads ?

Comme nous venons de le voir, Facebook Ads et google Ads ont à la fois des points en commun et quelques éléments de différenciation. Le choix d’une plateforme ne pourra donc se faire qu’en fonction de certains critères. Après avoir testé les deux outils pendant plusieurs années, on a pu dégager un certain nombre de critères de choix.

Le ciblage d’utilisateur avec Facebook Ads et Google Ads

Pour que vos publicités numériques génèrent les résultats que vous souhaitez, vous devez soigneusement choisir votre public cible. En règle générale, Facebook Ads vous permet de faire du ciblage sociodémographique. Cette approche de ciblage a plusieurs avantages. Il s’agit ici de cibler des personnes (de potentiels clients) susceptibles de s’intéresser à vos annonces. Le ciblage se fait généralement en fonction de certaines informations : zone géographique, centres d’intérêt, caractéristiques sociodémographiques, etc. Avec ces données, vous pouvez établir des profils-types de clients qui pourraient probablement acheter vos produits. C’est ainsi que se fait le ciblage avec Facebook Ads.

Avec Google Ads par contre, le procédé n’est pas exactement le même. La plateforme de Google vous permet de faire un ciblage par keyword. Vous avez à choisir des keywords pertinents qui s’adaptent idéalement à votre secteur d’activité. Pour Google, c’est probablement un moyen relativement simple pour atteindre des personnes qui, intentionnellement, recherchent vos produits ou services.

L’audience recherchée


Audience Facebook Ads et Google Ads

En termes d’audience et de chiffres, Facebook Ads et Google Ads sont des mastodontes que les autres plateformes publicitaires auront du mal à détrôner. Tous les jours, sur Google, il y a plus de 3 milliards de requêtes. Facebook, de son côté, c’est plus de 2 milliards d’utilisateurs par mois. En matière de marketing en ligne, il n’y a sans doute pas mieux que ces deux plateformes. Toutefois, Google Ads est orienté vers le B2B et vers le B2C. Facebook Ads en revanche permet aux utilisateurs de développer des stratégies publicitaires orientées presque exclusivement vers le B2C. Les audiences varient donc clairement en fonction de la plateforme que vous choisissez.

La personnalisation

Avoir la possibilité de personnaliser une annonce est aussi un des plus importants critères pour choisir l’une ou l’autre plateforme. Sur Google Ads, les publicités sont principalement textuelles. Le réseau publicitaire de Google met à la disposition des utilisateurs annonceurs un grand nombre d’outils utilisables pour personnaliser les annonces. Les avis clients, les numéros de téléphone, les extensions d’annonces sont des éléments qui permettent d’optimiser et de personnaliser les publicités Google Ads.

Pour personnaliser les annonces publicitaires sur Facebook, les utilisateurs disposent d’un large choix de formats (texte, vidéo, photo, diaporama, carrousel,…). Les publicités sur le réseau social Facebook peuvent donc parfaitement convenir à tous vos besoins. Vous pouvez booster l’une de vos publications, promouvoir des produits, récolter des leads, générer du trafic, etc., en fonction de vos besoins.

L’objectif de la publicité

Avant de lancer une campagne de marketing, vous devez vous fixer des objectifs à atteindre. Vous devez surtout tenir compte de ces objectifs pour choisir la plateforme de publicité.

Généralement, sur Google, les internautes expriment directement leurs besoins. Les requêtes sont en réalité des  questions que l’on se pose et pour lesquelles on voudrait avoir des réponses. Google se base sur les mots-clés que les utilisateurs tapent pour répondre à leurs requêtes. Les résultats naturels sont classés par ordre de pertinence. Sur Google, les internautes ont forcément une intention de recherche ou d’achat. Ce que vous avez à faire en tant qu’annonceur, c’est d’enchérir sur les mots-clés des internautes afin d’être positionné parmi les premiers résultats de recherche.

Sur Facebook, vos objectifs ne devraient pas être les mêmes que sur Google. En effet, le mode de fonctionnement est différent sur cette plateforme. L’intention d’achat de tous les utilisateurs de Facebook n’est certainement pas la même. D’ailleurs, les utilisateurs ont l’habitude d’y partager leur vie ou simplement de consommer du contenu existant. L’objectif principal que vous devez vous fixer en utilisant Facebook Ads, c’est de convertir des profils d’utilisateurs pouvant correspondre au profil de votre client idéal. Ce n’est que de cette manière que vous pourrez leur faire découvrir vos offres de produits ou de services.

On peut donc déduire que si vous êtes dans l’optique de développer la notoriété de votre marque sur internet, Facebook Ads est la plateforme idéale. En revanche, si vous avez pour objectif d’acquérir plus de clients, Google Ads est la plateforme indiquée.

Le budget à allouer

La technique de facturation que Facebook Ads propose est similaire à celle que propose Google Ads. Il s’agit du paiement par clic (PPC). En résumé, les plateformes prélèvent un certain montant de votre portefeuille chaque fois qu’un utilisateur quelconque clique sur votre annonce. Par contre, ce qui distingue les deux plateformes en termes de facturation, c’est le coût par clic. Ce dernier est clairement différent d’une plateforme publicitaire à une autre. De manière générale, le CPC (coût par clic) sur Facebook Ads est plus abordable. Mais sur Google Ads, sa valeur peut varier de 0,5 centime à plus de 25 dollars.

Le coût d’une annonce publicitaire sur Facebook ou sur Google peut être influencé par plusieurs facteurs :

  • enchère des keywords,
  • pertinence de l’annonce publicitaire,
  • placement de la publicité,
  • heure de diffusion,
  • niveau de concurrence, etc.

Il faut noter que les deux réseaux publicitaires peuvent vous permettre de définir votre propre budget quotidien. C’est un excellent moyen de contrôle budgétaire. Cela vous aidera à ne pas dépenser plus que vous ne pouvez.

L’intention de recherche

Sur Google, les internautes entrent des mots-clés ou formulent des requêtes dans l’objectif d’acheter quelque chose. L’intention de recherche sur Google Ads est qualifiée de « forte ». Sur le réseau social Facebook, les internautes ne sont qu’à la quête de l’information. Ils veulent s’informer sur divers sujets. L’intention de recherche sur Facebook Ads est donc qualifiée de « faible ». Naturellement, une annonce sur Google est orientée vers les besoins liés à l’action d’acheter. Par contre, sur Facebook Ads, elle est plutôt axée sur l’information. Les intentions de recherche ne sont donc pas les mêmes et vous devez nécessairement en tenir compte pour choisir la plateforme idéale pour vos annonces. C’est aussi un élément qui vous aidera à vous différencier de la concurrence.

Le format publicitaire

On observe également une différence entre les formats des annonces publiées sur Google et sur Facebook. Google Ads privilégie les annonces textuelles (annonces sous forme de texte). On peut généralement les voir en haut de la page de résultats. Non seulement elles répondent directement aux requêtes des internautes, mais elles donnent aussi des informations sur l’entreprise. Mais aujourd’hui, ayant compris les centres d’intérêt des internautes, Google Ads propose aussi d’autres formats de publicité plus attrayants. Les annonces peuvent désormais adopter un format vidéo diffusable sur YouTube. Elles peuvent aussi se présenter sous la forme d’une fiche produit sur Google Shopping ou encore d’une image sur Google Display.

De son côté, Facebook Ads a opté idéalement pour le format visuel. Ainsi, si vous souhaitez lancer une campagne publicitaire sur Facebook Ads, vous aurez le choix entre les photos, les vidéos, le carrousel d’images ou de vidéos et la collection.

Les autres critères pour choisir entre Facebook Ads et Google Ads

On peut citer d’autres critères susceptibles d’influencer le choix d’une plateforme d’annonces publicitaires. Mais, en plus de tous ceux que nous avons précédemment énumérés, nous pouvons également citer la prise en main de l’outil et l’évaluation de l’efficacité des campagnes. Ce dernier critère par exemple peut se mesurer de plusieurs manières sur les deux plateformes. Facebook Ads utilise des métriques tels que les « J’aime », la portée de l’annonce, les vues des pages et l’engagement. Sur Google Ads, les indicateurs de performances utilisés sont les impressions, le nombre de clics, le nombre d’affichages de la publicité, le taux de clics ou de conversion…

Que retenir : choisir Facebook Ads ou Google Ads ?

Au final, faut-il choisir Facebook Ads ou Google Ads ? La réponse à cette question n’est pas fixe, car les deux plateformes sont complètement différentes. Tout dépend donc de vos objectifs ou de vos besoins. Nous vous conseillons de les combiner car elles ont, chacune à leur manière, la capacité de faire augmenter le chiffre d’affaires de votre entreprise. Si toutefois, pour des raisons financières, vous devez faire un choix, basez-vous sur les critères présentés dans ce billet afin d’atteindre vos objectifs. Par ailleurs, dans la mesure du possible, n’hésitez pas à tester vos services ou produits sur les deux plateformes publicitaires. En comparant les résultats, vous pourrez choisir la régie la plus efficace pour vos activités.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos de l'auteur

Blaise

Ayant une véritable passion pour l'écriture et doté d’une plume créative, Blaise est un rédacteur expérimenté qui excelle dans la création de contenus web engageants. Blaise a pour mission de transformer vos idées en articles captivants et percutants qui intéressent vos lecteurs et qui respectent les exigences des moteurs de recherche. Il a l’intime conviction que le contenu web de qualité ne doit pas être ennuyeux, mais plutôt stimulant et plaisant à lire. C’est pourquoi il fait l’effort de créer des textes fluides, informatifs et divertissants.