Utilisation de Google Keyword Planner pour vos campagnes SEO et PPC
La recherche et le choix des mots-clés est une étape élémentaire et importante de toute bonne stratégie de référencement naturel et de publicité en ligne. Que vous prévoyez une campagne Google Ads ou que vous souhaitiez augmenter votre trafic, vous devez vous baser sur ce que les utilisateurs recherchent. Si vous n’avez aucune idée de la manière dont les internautes recherchent des services et des produits sur Google, comment pouvez-vous être visibles au bon endroit ? Utilisé par de nombreux professionnels du marketing digital, l’outil Google Keyword Planner permet d’avoir une idée des termes de recherches des utilisateurs. C’est un outil essentiel pour le SEO et le PPC.
Présentation de Google Keyword Planner
Anciennement connu sous l’appellation « Google Keyword Tool », Google Keyword Planner (ou planificateur de mots-clés Google) est un outil de base du marqueteur digital. Tout professionnel du marketing en ligne, qu’il soit orienté SEO ou publicité payante, doit se familiariser avec cet outil. Google Keyword Planner est un moyen très efficace pour rechercher et découvrir les nouveaux mots-clés que vous devez cibler dans vos campagnes SEO et PPC. C’est donc l’un des outils les plus utilisés dans les agences digitales pour rechercher les termes sur lesquels il faut enchérir afin de générer le plus de trafic. Gratuit, le planificateur de mots-clés n’est pas toujours facile à prendre en main.
En principe, il faut avoir des connaissances avérées en référencement naturel, et quelques compétences techniques pour arriver à maîtriser cet outil. Google Keyword Planner exploite la base de données du moteur de recherche. Ainsi, les annonceurs peuvent avoir des informations importantes sur des requêtes individuelles présentées parfois comme des mots-clés.
En utilisant Google Keyword Planner, vous pouvez avoir plusieurs informations pertinentes et très utiles. Par exemple, vous pouvez connaître approximativement le nombre de fois où les mots-clés recherchés par les internautes ont été utilisés au cours d’une année ou d’un mois donné. Vous avez aussi la possibilité de consulter certaines données relatives à votre position géographique. Vous pouvez d’ailleurs les utiliser pour optimiser vos campagnes SEO et surtout PPC. En outre, le planificateur de mots-clés Google donne également accès à des données en rapport avec la compétitivité des termes de recherche spécifiques. Grâce à ces informations, vous pourrez estimer le montant dont vous aurez besoin pour enchérir pour un keyword.
Pourquoi utiliser Google Keyword Planner dans votre stratégie SEO et PPC ?
Il existe plusieurs moyens pour trouver les keywords adéquats pour vos campagnes de marketing digital. Mais Google Keyword Planner apparaît comme l’un des plus efficaces. On peut dénombrer quatre raisons pour lesquelles il faut nécessairement l’utiliser pour rechercher des mots-clés.
Un outil gratuit
Les stratégies de marketing sont souvent onéreuses, et pour minimiser les coûts, certains professionnels préfèrent utiliser des moyens peu coûteux. Le planificateur de mots-clés Google permet d’atteindre les objectifs tout en faisant des économies importantes. C’est un outil qui, en plus d’être efficace, est gratuit.
Un usage double
Comme indiqué précédemment, on peut utiliser Google Keyword Planner à des fins de référencement naturel et pour le Pay Per Click. Cette dualité d’usage fait du planificateur de mots-clés Google un outil privilégié par les experts du marketing en ligne. Les amoureux du SEO l’utilisent donc régulièrement pour trouver des mots-clés pertinents. De même, ceux qui préfèrent le référencement payant peuvent exploiter à suffisance Google Keyword Planner. Avec un compte Google Ads actif, on y accède sans dépenser le moindre centime.
Examiner les mots-clés des concurrents
Il est tout à fait possible d’utiliser Google Keyword Planner pour examiner les mots-clés sur lesquels vos concurrents se positionnent. Pour ce faire, il vous suffira simplement d’entrer directement l’URL d’un concurrent dans l’outil. Avec ce type d’information, vous pourrez décider si vous enchérirez sur les mêmes keywords sur lesquels vos concurrents enchérissent.
Ajout facile des mots-clés au plan de Keywords Plan
On ne le dit peut-être pas assez, mais Google Keyword Planner rend facile l’ajout des mots-clés à votre plan de mots-clés. L’outil permet en effet aux marqueteurs professionnels d’ajouter sans aucune difficulté des keywords dans leur stratégie globale. Cela leur permet d’obtenir des résultats fiables qu’ils peuvent utiliser pour améliorer leurs futures campagnes.
Comment peut-on utiliser Google Keyword Planner ?
L’utilisation du planificateur de mots-clés Google ne peut se faire qu’après avoir validé certaines étapes préalables. Autrefois, il fallait simplement l’ajouter aux favoris de son navigateur, et on peut commencer à l’utiliser. Il faut dire que les développeurs de Google ont amélioré l’outil, le rendant un peu moins simple à utiliser. Tout le monde n’y a plus accès comme auparavant. Aujourd’hui, il faut nécessairement disposer d’un compte Google Adwords valide pour pouvoir utiliser Google Keyword Planner. Si vous n’en avez pas encore, visitez donc d’abord la page principale de Google Ads pour pouvoir le créer. Veillez à bien configurer votre compte afin de profiter des avantages du planificateur de mots-clés.
Après avoir validé toutes les étapes de création et de configuration de votre compte, vous pouvez commencer à utiliser le GKP. Pour ce faire, rendez-vous sur la barre d’outils située en haut de la page et cliquez sur l’onglet « Outils et Paramètres ». Dans la liste qui apparaîtra, sélectionnez successivement « Planification » puis « Outil de planification des mots-clés ». Si vous utilisez pour la première fois le GKP, une fenêtre apparaîtra. Dans cette dernière, vous aurez quelques explications sur ce que le planificateur peut faire. De façon basique, Google Keyword Planner vous proposera 4 fonctions principales :
- Obtention des mots-clés qui semblent plus pertinents
- Exclusion des termes de marque
- Collaboration sur les plans
- Obtentions de certaines prévisions saisonnières
Vous aurez donc le choix entre ces principales fonctions pour utiliser le Google Keyword Planner. Toutefois, vous pouvez décider de ne pas suivre le cheminement proposé dans la fenêtre. Dans ce cas, vous devez simplement cliquer sur l’écran. La fenêtre disparaîtra et vous pourrez soit Rechercher de nouveaux mots-clés, soit Obtenir le volume de recherche et les prévisions.