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referencement payant

Arriver à convertir les visiteurs d’un site internet, c’est un véritable challenge pour les entreprises présentes sur le web. Mais avant de penser à leur conversion, il faut déjà arriver à bien se référencer sur les moteurs de recherche. Deux principaux moyens permettent d’atteindre cet objectif. Le référencement naturel semble être le moyen idéal. Le problème, c’est que son efficacité ne se fait ressentir que tardivement. Il faut beaucoup de temps pour apparaître sur la première page de Google. En revanche, le référencement payant offre la possibilité de se propulser en première page. Voyons pourquoi cette stratégie devient de plus en plus incontournable.

SEA ou référencement payant : qu’est-ce que c’est ?

Encore appelé SEA pour « Search Engine Advertising », le référencement payant désigne en réalité l’ensemble des annonces ou publicités payantes en ligne. Il s’agit d’une stratégie qui se compose d’une ou de plusieurs campagnes que l’on déploie sur les moteurs de recherche, mais aussi sur les réseaux sociaux. Ces campagnes en liens commerciaux ou sponsorisés sont généralement diffusées dans le fil d’actualités des internautes ou sur les pages de résultats des moteurs de recherche.

Depuis de nombreuses années, avec son moteur de recherche et d’autres produits connexes, Google semble indétrônable. L’entreprise a plus de 90% des parts de marché. Ses concurrents directs (Bing et Yahoo) n’en ont respectivement que 6% et 1,5%. Google s’est donc érigé en leader du référencement naturel. Il est aussi le leader du référencement payant, principalement avec son outil « Google Ads ». Yahoo et Bing aussi possèdent leurs propres outils. Beaucoup d’agence marketing digital à Paris préfèrent utiliser le Google Ads. Mais ils s’intéressent aussi aux outils de référencement payant des concurrents. Cela montre combien le SEA est incontournable aujourd’hui.

Généralement, l’affichage des publicités se fait de diverses manières avec Google Ads. Quand la recherche de l’internaute est textuelle, alors ils s’affichent sur les pages de résultats des moteurs. L’affichage peut aussi de faire directement sur les sites des entreprises, sur les applications de Google (sur Gmail par exemple), ou tout simplement via le remarketing. Il arrive aussi que les annonces soient diffusées sur les YouTube avant une vidéo.

Caractéristiques du référencement payant

Contrairement au référencement naturel que l’on peut directement mettre en place sur son site, le référencement payant nécessite l’utilisation de certains outils web dédiés. Par ailleurs, bien que cela ne paraisse pas évident, le SEO est une option globalement coûteuse. C’est une stratégie qui permet d’obtenir des résultats intéressants, mais à long terme. Il faut beaucoup de patience et parfois un peu de budget. Des connaissances techniques ainsi qu’une veille régulière permettent d’atteindre des objectifs en termes de positionnement.

Quant au SEA, il se révèle très coûteux. C’est une stratégie qui implique souvent beaucoup d’investissement surtout si la concurrence occupe de meilleures positions. Le référencement payant demande aussi quelques compétences techniques. Mais globalement, les résultats sont rapidement visibles lorsque la stratégie est bien mise en place.

Pourquoi faire du référencement payant au lieu de le faire gratuitement ?

Le SEO permet de trouver une place sur la première page des résultats de recherche. On peut donc se demander pourquoi les entreprises ne se contentent pas du référencement naturel. La première raison peut sembler étonnante, mais il faut reconnaître que le SEO a un coût étonnamment élevé, surtout pour les gros sites. En effet, tout dépend du niveau de concurrence de la niche et sur les requêtes. Tout est aussi fonction des ressources internes dont vous disposez. Si vous n’avez pas de collaborateurs qualifiés en référencement naturel, vous serez amené à recruter des professionnels du métier. Le freelance apparaît comme la meilleure solution pour réduire les dépenses. Mais parfois, pour des projets plus importants, il faudra recruter un expert SEO ou tout simplement faire appel à une agence seo spécialisée. Dans tous les cas, vous aurez à sortir votre portefeuille et la facture peut être salée.

La stratégie SEA est clairement définie comme une méthode de référencement payante. Donc, en principe, les propriétaires de sites savent qu’ils devront dépenser de l’argent pour lancer leurs campagnes publicitaires. Toutefois, le SEA exige moins de compétences techniques que le référencement naturel. En plus, les résultats sont visibles à très court terme. Pour beaucoup d’entreprises, notamment celles qui veulent vite gagner en visibilité, c’est sans doute la solution la plus pertinente. Avec les campagnes Google Ads et Bing Ads, vous avez la possibilité de contrôler totalement vos dépenses. Il suffit pour cela de fixer le budget que vous dépenserez par jour ainsi que le montant maximal que vous ne devez pas dépasser.

Le SEA vous permet de générer un trafic de qualité sur une page web ciblée de votre site. En d’autres termes, c’est un moyen efficace de convertir rapidement vos prospects autrement que par l’inbound marketing.

Les autres raisons de choisir le SEA

En réalité, plusieurs autres raisons peuvent justifier l’intérêt particulier que certaines entreprises ont pour le référencement payant.

Améliorer rapidement sa réputation en ligne

Toutes les stratégies de référencement payant répondent normalement à des besoins rapides de notoriété. Lorsque les annonces et les publicités sont bien conçues, elles permettent de mettre en avant sa marque quasi immédiatement. Si vous travaillez les mots-clés ciblés pour une audience bien ciblée, les publicités peuvent toucher un grand nombre d’internautes quand ils font des recherches.

Générer un trafic qualifié

Avant de rédiger les annonces et de lancer les campagnes, vous aurez certainement à faire un audit afin de connaître le marché. L’audit permet aussi de connaître votre audience et les keywords sur lesquels vous voulez positionner votre site internet. Une stratégie de référencement payant efficace s’appuie essentiellement sur la bonne connaissance de son audience et à la plateforme Google Ads. Si vous êtes conscient que vos visiteurs cibles ont une grande sensibilité aux publicités et aux liens sponsorisés, le référencement SEA peut se révéler stratégique.

Dans un autre contexte, la stratégie SEA permet d’optimiser les performances et même le ROI de son site. N’hésitez donc plus à faire du référencement payant sur la régie publicitaire de Google pour augmenter le chiffre d’affaires de votre entreprise.


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