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google news

Beaucoup d’internautes n’en ont certainement jamais entendu parler, mais il est fort probable qu’ils l’aient déjà utilisé. Lorsque l’on administre un site exclusivement dédié à des actualités, votre présence sur la plateforme google news s’avère indispensable. Ce service présente plusieurs avantages que nous allons vous faire découvrir dans cet article.

Qu’est-ce que google news ?

Souvent appelé Google Actualités par les utilisateurs francophones, google news fait partie des nombreux services de la firme américaine. Il a vocation à promouvoir l’information chaude. C’est donc un service de présentation d’informations complètes, vérifiées et véritablement à jour. Comme tout service d’informations, Google Actualités a une organisation qui permet aux internautes de bien comprendre la plateforme. Tous les articles qui s’y trouvent sont regroupés en plusieurs rubriques sur la première page (8 en occurrence). Vous aurez droit aux rubriques suivantes :

  • International,
  • Votre pays,
  • Actualités locales,
  • Divertissement,
  • Sciences et technologies,
  • Économie,
  • Santé,
  • Sports.

Depuis la création de Google News, le service opère dans 22 pays environ. Généralement, les francophiles trouvent les informations qu’ils recherchent sur la plateforme. Il y a en effet plus de 500 sources francophones crawlées et analysées par Google Actualités afin de proposer aux lecteurs des contenus en temps réel et à jour.

Google Actualités peut aussi être considéré comme un moteur de recherche. D’ailleurs, il s’agit d’un moteur vertical officiellement lancé en 2022 par « Alphabet ». Les résultats de recherches (des actualités principalement) sont regroupés de manière évidente sous la forme d’une liste où chaque résultat organique est encadré.

Comment fonctionne Google News ?

Globalement, on peut présenter le fonctionnement du service Google News de deux façons :

  • la recherche de news ;
  • la collecte et la proposition des actualités.

Collecter et diffuser l’information

Sur Google News, les internautes peuvent avoir accès à plusieurs informations fraîches et vraiment pertinentes sur des sujets d’actualités divers. Pour nous proposer ces actualités, la plateforme doit collecter quotidiennement des articles présents sur des sites de news populaires de nos pays. Mais il faut que le site sur lequel Google News recueille les informations soit dans un pays où le service est disponible. Après avoir recueilli les informations, un algorithme se charge de classer tous les articles en se basant sur plusieurs critères :

  • qualité,
  • langue,
  • notoriété de la source,
  • pertinence du contenu
  • date de rédaction et de publication du contenu (fraîcheur de l’article)

Google News fait aussi un gros travail d’organisation. Celui-ci consiste à regrouper par rubrique et par dossier les contenus qui portent sur un sujet commun. C’est grâce à cette veille quotidienne et au travail d’organisation que les internautes peuvent trouver facilement des titres pertinents en fonction de leurs recherches. La page sur laquelle se trouve la liste des titres les plus pertinents concernant un sujet est mise à jour toutes les 15 minutes.

Rechercher les actualités grâce à Google Actualités

Les utilisateurs de Google Actualités peuvent rechercher et trouver assez facilement des nouvelles sur des sujets bien précis. La plateforme fonctionne comme un moteur de recherche ordinaire. Mais, bien qu’elle appartienne à l’entreprise Google, elle n’utilise pas Google Search, le principal moteur de recherche de la firme. En effet, Google News se caractérise par un type spécifique de résultats auxquels les internautes ont droit. Tous les résultats de recherche sont toujours des contenus liés à l’actualité.

Conditions indispensables pour figurer dans google news

Tous les sites internet d’actualités ne remplissent malheureusement pas toutes les conditions pour figurer dans Google Actualités. Certaines règles doivent être respectées, notamment les directives techniques propres au service et les directives générales.

Actualité

C’est le premier critère que Google prend en compte. Tous les articles du site (ou presque) doivent rendre compte d’une actualité. Il ne s’agit pas seulement d’article de type blog, mais aussi de communiqués de presse ou d’article de journal. Quel que soit le format, les contenus rédigés doivent rendre compte de l’actualité.

Originalité

Tout le contenu éditorial doit faire montre d’originalité. Les auteurs des articles des sites d’actualités doivent éviter de plagier d’autres sources. Leurs productions doivent donc être uniques, même si plusieurs autres sites de news abordent les mêmes sujets.

Exactitude des faits

L’algorithme de google news ne considère un site que si les faits que les auteurs relatent dans leurs articles sont exacts. Les contenus ne doivent donc contenir aucune déformation d’information. C’est ce qui fait de Google Actualités l’une des plateformes les plus fiables en matière de news.

Transparence

Chaque article devrait aussi contenir le nom de l’auteur, ses coordonnées ainsi que celles de l’éditeur. L’algorithme de Google a en effet une préférence pour les contenus transparents. Un site qui n’a pas l’habitude d’afficher le nom de l’auteur et les coordonnées de l’éditeur n’aura certainement pas la chance de figurer dans Google Actualités.

Peu de publicités

Les sites qui se trouvent parmi les Actualités de Google News ne contiennent généralement pas beaucoup de publicités. Prioritairement Google choisit les sites qui ont une part de publicité très faible.

Des articles suffisamment longs

La longueur des textes a aussi une grande importance. Si l’article est très court, Google ne s’y intéressera probablement pas. Il faut généralement des contenus de 350 mots au minimum pour que les titres d’un site apparaissent dans les résultats de recherche d’actualités.

Contenus pour les mobinautes

Les sites choisis par Google Actualités ont une parfaite optimisation pour tous les types d’interfaces, notamment pour les terminaux mobiles.

Par ailleurs, les articles à soumettre au moteur de recherche d’actualités doivent être au format HTML. Les autres formats (PDF, DOCX, etc.) n’intéressent pas Google. En outre, tous les sites optimisés pour les informations doivent obligatoirement être inclus au crawling via robots.txt. En plus, la clarté et l’accessibilité des URLs des articles soumis sont requises. Les robots de Google ne peuvent pas lire des liens qui mènent vers des contenus de news via JavaScript.


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