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concept EAT de Google

Depuis 2018, la notion EAT de Google s’intègre à la stratégie de référencement SEO. Elle implique une rédaction de contenus web de qualité en vue d’améliorer la visibilité des pages d’un site internet. L’avènement de ces nouveaux critères entraîne une réadaptation des contenus textuels publiés en ligne. Cependant, l’importance du concept EAT de Google pour le référencement naturel ne se perçoit pas encore correctement.

Vue d’ensemble sur le concept EAT de Google

Le concept EAT de Google est un système d’algorithmes mis à jour officiellement en août 2018. Ils concernent principalement les guidelines (lignes directrices) relatives à la publication de textes sur internet. En effet, cet acronyme signifie en français Expertise, Autorité et Confiance (Expertise Authoritativeness Trustworthiness).

Le rôle de ces algorithmes est d’ajouter un ensemble de critères de sécurité sur les thématiques sensibles aux internautes. Il s’agit notamment du bien-être, des finances et de la santé. Dans la pratique, la mise en place de ce concept par Google implique la production de contenus web de qualité.

Il vise donc tous les sites en général et ceux figurant dans la catégorie YMYL (Your Money Your Life) en particulier. Il s’agit de plateformes fournissant des informations utiles au quotidien des internautes. D’où l’importance de la présence de rédactions fiables sur ces sites d’actualités.

Les thématiques sensibles visées par le concept EAT

Les sites concernés par la pertinence des contenus informatifs figurent dans plusieurs domaines. Ainsi, la notion d’Expertise, Authoritativeness and Trustworthiness (EAT) entre le plus en vigueur auprès de sites abordant :

La médecine

Le concept EAT de Google concerne principalement des thématiques relatives à la santé, les pathologies et la nutrition. La médecine n’étant pas limitée à ces branches, la diffusion de contenus pertinents et sûrs est relative à la médecine en général.

Les juridictions

Il s’agit notamment des thématiques relatives au testament, au divorce et à la garde d’enfants. C’est un domaine d’activité sensible, car il concerne la vie quotidienne des internautes. Ici, la sécurité des enfants est aussi en jeu.

Les finances

Les sites qui traitent particulièrement de l’investissement, du placement d’argent, des impôts, des assurances, etc. doivent fonctionner suivant le concept EAT de Google. De même, les thématiques traitant de l’achat immobilier et des transferts d’argent doivent en tenir compte.

Comprendre les indicateurs de pertinence EAT

Les Quality Raters sont les indicateurs qui déterminent le score de qualité d’une page. Ces critères sont suivis en continu par des employés de Google chargés de juger de la qualité des pages affichant un résultat. L’agence digitale réalise, de ce fait, une analyse profonde des pages soumises à la réglementation EAT.

C’est un suivi très avancé opéré par les Quality Raters en vue de garantir la véracité des contenus présents sur un site YMYL. Si les résultats de l’analyse s’avèrent concluants, le site obtient un meilleur positionnement sur les moteurs de recherches. Pour ce faire, le content manager a pour rôle de proposer des contenus web de qualité pour optimiser la pertinence des pages.

Des textes qualitatifs impliquent le développement d’idées cohérentes et utiles aux internautes. Chaque contenu diffusé apporte une information essentielle à la recherche du lecteur.

Comment le concept EAT influence-t-il le référencement ?

Avec les algorithmes pointus du géant Google, il n’est plus question de rédiger simplement des textes sur internet. Désormais, il faut des contenus de qualité. En effet, le concept EAT de Google est conçu pour apprécier les aspects sémantiques et lexicaux d’un article sur une page. Ces critères spécifiques des algorithmes permettent d’évaluer sa valeur littéraire.

En effet, le positionnement d’un site internet parmi les premiers résultats dépend essentiellement du référencement SEO. Il est donc nécessaire de faire attention aux types de contenus à produire. Ils doivent présenter une valeur ajoutée, un bénéfice, une aide aux internautes en quête d’informations.

Pour ce faire, le rédacteur web se base sur du netlinking pour un bon référencement naturel. Il se charge également de trouver les mots-clés appropriés à placer de façon stratégique dans les articles. En procédant ainsi, les textes produits respectent la qualité et la pertinence requises pour la conformité avec le concept EAT de Google.

Des astuces idéales pour diffuser des contenus qualitatifs et pertinents

Les critères pris en compte par les algorithmes de Google induisent la production de contenus de qualités. De ce fait, il faut respecter certaines règles de référencement naturel pour favoriser la visibilité des sites web concernés.

Faire appel aux experts des domaines YMYL

La rédaction d’articles web de qualité selon les critères EAT de Google doit être confiée à un professionnel, en l’occurrence un rédacteur web. Ce dernier peut disposer au préalable les connaissances requises ou se spécifier progressivement dans le domaine de prédilection du site. Ainsi, il s’occupe de la production de contenus authentiques et fiables à l’endroit des lecteurs.

En la matière, les auteurs des publications spécialistes des thématiques doivent être identifiés. La pratique consiste à afficher le profil réel des rédacteurs experts. La solution idéale est une identification sur les réseaux sociaux ou la publication de curriculum vitae en ligne. Elle permet d’apporter de la confiance aux lecteurs.

Production de contenus apportant une réelle expertise sur la thématique

Les sujets traités doivent l’être suivant un canevas approprié. Il doit y figurer des informations techniques et spécifiques sur la thématique. C’est un signe de fiabilité. Dans la pratique, ces articles contiennent des sources mettant en avant les connaissances du rédacteur expert sur le sujet.

En optant pour les services d’une agence digitale recensés ici, les entreprises en ligne ont l’assurance de fournir des contenus pertinents aux internautes. Cela se justifie par les rédacteurs performants déployés pour développer correctement les différents thèmes. Aussi, il est essentiel de privilégier la diffusion des textes sur divers sites web.

Pour le classement des sites web, les algorithmes de Google se basent sur de nombreux paramètres. Ils visent à évaluer la pertinence des idées développées dans les contenus web, la qualité de ces derniers et leur fiabilité. De ce fait, pour assurer une production qualitative, les sites d’e-commerce confient cette tâche à des professionnels qualifiés. Dès lors, ceux-ci sont en mesure de produire des contenus web en corrélation avec le concept EAT de Google.


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